GuidesAccueil

Keryado

Étymologies et toponymes
Keryado
Keryado: Soir sur le Scorff et le château de Tréfaven

Sponsor

keryado
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Keryado

keryado


tFrançais Keryado
tBrezhonegKeriadoù
 
tPopulation 58 100
tGentilé Keryadins
tSuperficie 17,48 km²
tDensité3323.8 /km²
 
tLatitude 47°46'43" N
tLongitude 3°23'20" W
tLatitude47.761931
tLongitude-3.388799


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Keryado, en breton Keriadoù, est une ancienne commune du Morbihan maintenant rattachée à Lorient. Nous n'avons pas trouvé trace antérieure aux cartes des Cassini datées des années 1750-1790 ; cet ancien écart de la ville de Plœumeur s'y retrouve sous la forme Keriador. L'ancien hameau, peut-être limité un une seule ferme, se trouvait situé le long de la route de Lorient à Quimperlé.

tHameaux et quartiers