GuidesAccueil

La Salle-les-Alpes

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLa Salle-les-Alpes

Commune de la Vallée de la Guisane, La Salle-les-Alpes a lié son destin aux autres communes de l'immense station de ski de Serre-Chevalier. Bien que le territoire se soit résolument tourné vers le tourisme et voit ses terres de plus en plus occupées par les constructions liées aux activités touristiques, La Salle-les-Alpes garde quelques monuments de son passé rural et peut être une base pour vous élancer vers les alpages, pour de longues marches ou de longues descentes à ski.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

La Salle-les-Alpes

salle-les-alpes


tFrançais La Salle-les-Alpes
tOccitanLa Sala
 
tPopulation 900
tGentilé
tSuperficie 35,42 km²
tDensité25.41 /km²
 
tLatitude 44°57'41" N
tLongitude 6°34'15" E
tLatitude44.944801
tLongitude6.570840


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

salle-les-alpes

La Salle-les-Alpes, en vivaro-alpin La Sala, est attesté pour la première fois connue en 1118 sous sa forme occitane actuelle La Sala.

Ce toponyme rappelle l'existence d'une demeure ou maison fortifiée noble ou non et probablement située au niveau du village.

Blason

salle-les-alpes

La Salle-les-Alpes
porte

parti d'azur au lion contourné d'or et de sable au léopard lionné d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de La Salle-les-Alpes

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Salle-les-Alpes

Célébrités

TCélébrités de La Salle-les-Alpes

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de La Salle-les-Alpes.

Presse passée

salle-les-alpes

TTerrible incendie à La Salle-les-Alpes: 86 maisons détruites

La Salle-les-Alpes - 13 juin - Un épouvantable incendie a éclaté hier dimanche, à dix heures du matin, au village du Bez, commune de la Salle-les-Alpes, qui a été presque entièrement détruit. 86 maisons ont été la proie du feu, malgré les efforts des populations environnantes et des troupes venues de Briançon.
L'incendie a duré toute la journée; six personnes, surprises par les flammes, ont été grièvement blessées. Les pertes, non encore évaluées, sont considérables; quatre-vingt-huit familles se trouvent sans abri et dans la plus profonde misère.
Ce sinistre est dû à l'imprudence de jeunes enfants laissés à la garde d'un vieil oncle infirme, pendant que les parents s'étaient rendus pour affaires à Briançon.
Le sous-préfet et les autorités briançonnaises s'étaient rendus sur les lieux ; quelques secours ont été distribués
Un sergent-major de la compagnie des pompiers du Bez s'est blessé grièvement pendant l'incendie, et on a dû le transporter à l'hôpital de Briançon.
La veille de l'incendie, les habitants du Bez avaient éprouvé un autre malheur : quarante moutons du troupeau communal avaient été tués par la foudre, et la grêle avait ravagé les récoltes sur plusieurs points.

LE PETIT JOURNAL - 14 juin 1892

Tranche héraldique

salle-les-alpes


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

salle-les-alpes


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

salle-les-alpes


TDonatien et Rogatien - Saints - IV° siècle

L'Empereur Maximin voyant d'un très mauvais œil le développement du Christianisme, courant religieux de l'Empire déstabilisant un Empire Romain fatigué, tenta d'éliminer les Chrétiens en les persécutant. Convertis à la nouvelle Foi par un certain Similien, Donatien, baptisé, et son frère Rogatien, encore cathécumène, furent arrêtés dans leur bonne ville de Nantes. Comme Chrétiens, après avoir subit tortures, ils furent condamnés à avoir la tête tranchée. Ils passèrent leur dernière nuit ensemble, en prière, et furent exécutés au petit matin le 24 mai vers l'an 304. Leurs reliques furent transférées à Orléans.

Blagounette

salle-les-alpes


TL'examen de musique - Année 1844

— Voyons, Mademoiselle, lorsque nous avons huit dièses à la clef, dans quel ton sommes-nous ?
— Dans le ton de la plaisanterie, Monsieur !