tchinggiz

La Salle-les-Alpes
Commune de France

LA SALA

LA SALA
( LA SALLE-LES-ALPES )
a_1
: 

La Salle-les-Alpes



La Salle-les-Alpes

Commune de la Vallée de la Guisane, La Salle-les-Alpes a lié son destin aux autres communes de l'immense station de ski de Serre-Chevalier. Bien que le territoire se soit résolument tourné vers le tourisme et voit ses terres de plus en plus occupées par les constructions liées aux activités touristiques, La Salle-les-Alpes garde quelques monuments de son passé rural et peut être une base pour vous élancer vers les alpages, pour de longues marches ou de longues descentes à ski.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


La Salle-les-Alpes

La Salle-les-Alpes
  • Français: La Salle-les-Alpes
  • Occitan: La Sala
    ( Occitan )
  • Population: 900
    Gentilé:
  • Type: Commune
  • Superficie: 35,42 km²
    Densité: 25.41 hab/km²
  • Latitude: 44°57'41" N
    Longitude: 6°34'15" E
  • Latitude: 44.944801" N
    Longitude: 6.570840
  • pages: 61

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

La Salle-les-Alpes, en vivaro-alpin La Sala, est attesté pour la première fois connue en 1118 sous sa forme occitane actuelle La Sala.

Ce toponyme rappelle l'existence d'une demeure ou maison fortifiée noble ou non et probablement située au niveau du village.

salle-les-alpes

◎ Héraldique

La Salle-les-Alpes porte:

parti d'azur au lion contourné d'or et de sable au léopard lionné d'argent

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Salle-les-Alpes

salle-les-alpes

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

salle-les-alpes

◎ Traditions

Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

salle-les-alpes

◎ Croyances et superstitions

Cambry, dans son Voyage au Finistère, parle de la merveilleuse Fontaine de Bodilis, à trois quarts de lieue de Landivisiau, en Bretagne.

Les habitants croient qu'elle a la propriété d'indiquer si une jeune fille n'a pas fait quelque faute ; mot qui peut-être au pluriel...

Pour se faire, il faut dérober à celle dont on veut apprécier ainsi la sagesse l'épine qui attache sa collerette en guise d'épingle et la poser sur la surface de l'eau...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par La Salle-les-Alpes ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,

Ils sont célébrités de La Salle-les-Alpes

◎ Libre plume

Habitants de La Salle-les-Alpes, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

salle-les-alpes

◎ Presse ancienne

 ⤇ Terrible incendie à La Salle-les-Alpes: 86 maisons détruites

La Salle-les-Alpes - 13 juin - Un épouvantable incendie a éclaté hier dimanche, à dix heures du matin, au village du Bez, commune de la Salle-les-Alpes, qui a été presque entièrement détruit. 86 maisons ont été la proie du feu, malgré les efforts des populations environnantes et des troupes venues de Briançon.
L'incendie a duré toute la journée; six personnes, surprises par les flammes, ont été grièvement blessées. Les pertes, non encore évaluées, sont considérables; quatre-vingt-huit familles se trouvent sans abri et dans la plus profonde misère.
Ce sinistre est dû à l'imprudence de jeunes enfants laissés à la garde d'un vieil oncle infirme, pendant que les parents s'étaient rendus pour affaires à Briançon.
Le sous-préfet et les autorités briançonnaises s'étaient rendus sur les lieux ; quelques secours ont été distribués
Un sergent-major de la compagnie des pompiers du Bez s'est blessé grièvement pendant l'incendie, et on a dû le transporter à l'hôpital de Briançon.
La veille de l'incendie, les habitants du Bez avaient éprouvé un autre malheur : quarante moutons du troupeau communal avaient été tués par la foudre, et la grêle avait ravagé les récoltes sur plusieurs points.

LE PETIT JOURNAL - 14 juin 1892

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

salle-les-alpes

◎ Anecdote locale

⤇ Pillons le château !

La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives qui, sciemment, déformeront les réalistés historiques.

Cette période troublée, vit multiples émeutes à Chorges, commune française des Hautes-Alpes. Lors de la vente des biens nationaux confisqués aux nobles émigrés, lésant ces gens, et le Peuple car ils seront rachetés par la bourgeoisie, le Château de Chorges fut totalement saccagé. Il n'apparaîtra plus sur le cadastre de 1817-1823.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Salle-les-Alpes ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

salle-les-alpes

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À La Salle-les-Alpes ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

salle-les-alpes

🕈Corentin de Quimper

Saint - V° siècle

En breton Sant Kaourintin, est un des sept saints évangélisateurs de la Bretagne. Son existence est avérée car il participe au Concile d'Angers en 453. S'il est saint protecteur de nombre lieux de culte, aucune commune ne porte son nom sauf Quimper-Corentin. Né en Armorique, anachorète vivant dans la forêt de Névet en Plomodiern, il devint évêque de Cornouaille mais continua sa vie émérétique. La date de sa mort est inconnue.

salle-les-alpes

◎ Blagounette

⤇ Une bonne raison - Année 1937

Un ami du père de Lucien était bien étonné de voir que Lucien ne criait jamais quand son père lui donnait une fessée. Il demande un jour à l'enfant pourquoi ce stoïcisme.
- Voyons, Lulu, pourquoi ne cries-tu pas quand ton Papa te fouette ?
- Oh ! vous savez, Monsieur, Papa est sourd alors cela n'est pas utile...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Salle-les-Alpes.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !