
SANT JULIAN DE CHAMPSAUR
( SAINT JULIEN EN CHAMPSAUR )

Saint-Julien-en-Champsaur: Au cœur du Champsaur
Saint-Julien-en-Champsaur
■ Saint-Julien-en-Champsaur
Sur les contreforts du Queyrel, montagne culminant le Champsaur de ses 2400 mètres, Saint-Julien-en-Champsaur est une commune rurale des Hautes-Alpes où vous pourrez séjourner tranquillement lors de vos vacances. Dominant la vallée du Drac, la commune vous propose son plan d'eau, ainsi que ses multiples balades.
À vos cartes... Prêts ? Partez !
Saint-Julien-en-Champsaur

- Français: Saint-Julien-en-Champsaur
- Occitan: Sant Julian de Champsaur
( Occitan ) - Population: 300
Gentilé: - Type: Commune
- Superficie: 10,04 km²
Densité: 29.88 hab/km²
- Latitude: 44°40'0" N
Longitude: 6°8'60" E
- Latitude: 44.666698" N
Longitude: 6.133330
- pages: 37
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes
Saint-Julien-en-Champsaur, en vivaro-alpin Sant-Julian-de-Champsaur, se retrouve en 1152 sous la forme latin Sanctus Julianus puis, en 1296, sous la forme Sanctus Julianus de Buyssardo. C'est en 1490 que nous retrouvons ce toponyme sous la forme Sanctus Julianus de Camposauro. Plusieurs saints chrétiens s'appelaient Julien: citons Julien l'Hospitalier et des Julien de Carthage, de Sora, de Brioude, du Mans, etc...
Nous n'avons pu déterminer le saint concerné.

◎ Héraldique
Saint-Julien-en-Champsaur porte:
d'or à une bisse de sable, au chef de gueules chargé d'une colombe d'argent
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Julien-en-Champsaur

◎ Légende
Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.
L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.
Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

◎ Traditions
L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...
Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.
Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

◎ Croyances et superstitions
Les âmes en peine ont toujours erré près des vivants.
Si vivants et morts d'autrefois vivaient en bonne harmonie, les âmes errantes, en Corse, ne trouvaient pas le repos et étaient moins heureuses que les âmes errantes en Bretagne qui, grâce à l'aide charitable d'un vivant, se trouvaient délivrées de cette errance infinie.
Lors de votre séjour à Saint-Julien-en-Champsaur ayez une pensée pour les âmes en peine...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Saint-Julien-en-Champsaur ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Saint-Julien-en-Champsaur, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Nos amis défunts
St-Julien-en-Champsaur, 22 mai - Joseph Révol, ancien Frère Mariate, instituteur libre à Saint-Julien-en-Champsaur, caporal au 275° de ligne, tué le 25 octobre.
LA CROIX - 17 novembre 1915
Lors du premier conflit mondial, les listes de morts s'égrenaient dans les journaux, simples entrefilets et, peut-être, lirez-vous ce nom sur le monument aux morts.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Le téléphone arrivera...
Le 24 septembre 1910, le Conseil Général des Hautes-Alpes, en France, proposa d'installer un téléphone au refuge Napoléon, au Col de Manse. Cela engageant une lourde dépense: 1.820 Francs, les communes furent sollicitées.
Gap, Forest-Saint-Julien, La Rochette, Saint-Laurent-du-Cros, Chabottonnes, Saint-Jean-Saint-Nicolas renaclèrent fortement ; Chabottes et Saint-Léger refusèrent tout crédit et, seules, Orcières, Romette, Ancelle et Champoléon accordèrent un crédit global de 170 Francs.
Le projet fut repoussé sine die !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Julien-en-Champsaur ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Saint-Julien-en-Champsaur ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Viviane de Rome
Sainte - IV° siècle
Bibiane ou Viviane, fut condamnée à être enfermée dans une maison close à cause de sa Foi ; se refusant à la clientèle, elle garda sa virginité. Dépité, le prêteur de Rome la fit attacher à un pilori et battue à coups de corde lestée de plomb jusqu'à ce que mort s'ensuive. Nous étions le 2 décembre 363. Son père, Flavien, préfet de Rome et opposant politique, sera marqué au fer rouge puis exilé en Toscane. La mère et les sœurs de Viviane seront enfermées dans leur maison pour y mourir de faim.

◎ Blagounette
⤇ Sincère amitié - Année 1922
Deux jeunes filles en quête de mari discutent.
- Oui ma chère, après six refus, cet homme s’obstine à demander ma main !
- Parbleu ! Maintenant qu’il sait qu’il n’y a pas de danger !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Julien-en-Champsaur.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !















