GuidesAccueil

Ongles

Balades et mémoires
Ongles
Ongles: Vieux volets et pierres apparentes...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TOngles

Petit village des Alpes-de-Haute-Provence situé au pied de la montagne de Lure, Ongles vous séduira par son histoire et son engagement auprès des Harkis qui furent accueillis au village après la guerre d'Algérie.

Ongles est un petit village qui vous offrira de nombreuses possibilités de balades et randonnées au cœurs des paysages provençaux.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Ongles

ongles


tFrançais Ongles
tProvençauOnglas
 
tPopulation 300
tGentilé onglois
tSuperficie 31,46 km²
tDensité9.54 /km²
 
tLatitude 44°2'60" N
tLongitude 5°44'60" E
tLatitude44.033298
tLongitude5.733330


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

ongles

Ongles, en provençal Onglas, est mentionné pour la première fois connue en 1073 et sous la forme latine Castrum d'Ungula. Le site originel du village est le hameau ruiné de Vière que les derniers habitants quittèrent dans l'entre deux guerres.

Certains voudraient faire dériver Ongles de la forme du relief où fut construit le village originel mais cela nous semble improbable. Ongles pourrait aussi dériver d'un nom de domaine gallo-romain implanté en ces lieux ; l'archéologie confortera cette hypothèse ou l'infirmera.

Blason

ongles

Ongles
porte

d’azur à une tour d’or maçonnée et ouverte de sable, accostée de deux étoiles aussi d'or, posée sur une terrasse du même chargée du mot ONGLES en grandes lettres de sable

Patrimoine

TPatrimoine de Ongles

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ongles

Dicton du jour

ongles


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

ongles


TGodelieve de Gistel - Sainte, martyre - XI°

Flamande, Godelieve naît vers 1050 à Wierre-Effroy, Pas-de-Calais, et meurt en 1070 à Gistel. En âge, on la marie avec un noble flamand, Bertolf de Gistel, qui la désire comme femme. Marié, il la rejette le mariage célébré. Pour s'en débarrasser, Bertolf la fera trucider et maquiller le meurtre en mort naturelle. Les miracles se multipliant immédiatement, Bertolf fait pèlerinage en Terre Sainte puis devient moine à l'Abbaye de Saint-Winoc. Elle est célébrée le 6 juillet dans le diocèse d'Arras.

Blagounette

ongles


TLes ours - Année 1900

Une charmante parisienne, retour de villégiature, raconte qu’elle a vu, en Suisse, dans un jardin d’acclimatation, des ours magnifiques.
- Je passais de longues heures, devant leur fosse, à les contempler...
- Mais, puisque vous aimez tant les ours, pourquoi n’allez-vous pas voir ceux du Jardin des Plantes ?
- Oh ! C’est beaucoup trop loin...