GuidesAccueil

Meuse

Communes du département
Verdun
Verdun: Mon grand-oncle, soldat breton mort pour la France...

Sponsor

meuse
<Cliquez l'image>


TMeuse

Vous avez sûrement entendu parler des Dragées de Verdun, des Madeleines de Commercy pour le plus connu. Avez-vous entendu parler des Croquets de Saint-Mihiel, des Crottes de Satan, des Baisers de Dagobert à Stenay, des Lorgnons de Ligny-en-Barrois, etc...

La Meuse vous épatera par la richesse de ses tables, de sa gastronomie et de son vignoble...

Vous n'hésiterez alors pas à vous laisser aller et nous le comprenons !

Meuse

Meuse
 
tPopulation194 000
tGentiléMeusiens
 
tSuperficie6 211,00 km²
tDensité31.23 /km²
 
tLatitude0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
 
tLatitude0
tLongitude0

Rue Bric et Brac

TMeuse

Meuse Le département
Le département de la Meuse a été crée le 4 mars 1790 comme bon nombre de départements français. La Meuse fut formée le 4 mars 1790 d'une partie occidentale de la Lorraine. Le département doit son nom à la rivière éponyme qui prend source dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, dans le département de la Haute-Marne.

La Mayenne Les langues locales usitées dans le département de la Meuse étaient le Francique et le Lorrain qui sont langues d'oïl. Comme toutes les autres régions de France, ces langues ont perdu de leurs locuteurs et sont largement supplantées par le Français. Il existe néanmoins des courants gallésants et angevinants qui tentent de faire découvrir et apprendre ces langues aux jeunes générations de la région et du département. La prise de conscience de cette richesse par certains hommes politiques locaux, ainsi que l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.

Pour vos correspondances, n'hésitez pas à libeller vos adresses dans ces langues; vous aiderez à les faire revivre.

( t=> Ancienne commune )