
Bezonvaux
( Bezonvaux )

:
Bezonvaux
■ Bezonvaux
Bezonvaux fait partie de ces neuf villages Morts pour la France et ne compte aucun habitant. Visitant ce Lieu de Mémoire, vous pourrez tenter d'imaginer la vie de ce paisible village détruit par la folie humaine. Par contre, et le terrain est sans appel, vous pourrez aisément imaginer les souffrances de ces hommes engagés dans un conflit irresponsable, par des responsables irresponsables.
Comme les autres villages morts pour la France, Bezonvaux est terriblement émouvant ; il réclame le respect et un comportement en rapport.
Bezonvaux

- Français: Bezonvaux
- Population: 0
Gentilé: village "mort pour la france" - Type: Commune
- Superficie: 9,23 km²
Densité: 0 hab/km²
- Latitude: 49°14'12" N
Longitude: 5°28'3" E
- Latitude: 49.236698" N
Longitude: 5.467500
- pages: 55
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Bezonvaux nous est attesté en l'an 1252 dans une charte de Thiébaut II° et apparaît sous la forme Neuve ville à Besonval ; nous le retrouvons en 1262 dans le cartulaire de la Cathédrale de Verdun avec un Bonsonval. Nous attendrons l'année 1619 pour voir un Besonvaulx ayant vu passé le val de Bezon du singulier au pluriel.
Nous retrouvons multiples toponymes en Beson-, Bézan-, Besingh- attestant de l'origine germanique de ce toponyme.

◎ Héraldique
Bezonvaux porte:
écartelé: au 1°, d'azur crusillé d'or et à deux bars adossés du même ; au 2°, de gueules à trois bandes d'argent, à la biche couchée d'or brochant sur la bande ; au 3°, de gueules à trois bandes d'argent, à la bombe de sable enflammée d'or brochant sur les bandes ; au 4°, d'or à la bande de gueules chargé de trois alérions d'argent
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bezonvaux

◎ Légende
Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.
L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.
Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

◎ Traditions

◎ Croyances et superstitions
Dans la commune de Brennilis, près Huelgoat, il y a un champ particulier.
Si quelqu'un a, la nuit, le malheur de franchir les clôtures, il entend le bruit d'une cloche d'argent. Les uns disent que c'est l'âme de celui à qui avait appartenu le champ ; les autres disent que c'est une vache qui avait été foudroyée dans le champ même, et qui y vient paître toutes les nuits en y faisant ce bruit de clochette.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Bezonvaux ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Bezonvaux, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ Prix de remplacement
Bezonvaux, 4 octobre - Au moment où le 6° dragons abandonnait Châlons-sur-Marne, ce régiment s’enrichissait de deux soldats, qui ne peuvent que lui faire honneur. L’un d’eux, Maréchal, de Grucy, Vosges, admis à remplacer, a adressé immédiatement à son père, qui se trouvait dans le besoin, 900 fr. sur les 1000 fr. du prix de son remplacement. L’autre, Juster, de Bezonvaux, Meuse, admis également à titre de remplaçant, a adressé à sa pauvre mère les 1.500 fr. de son remplacement.
L'ESPÉRANCE DE NANCY, 7 Octobre 1848
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Les derniers ours
En 1875, il ne restait approximativement que 70 ours dans les Alpes françaises.
Victimes du déboisement, de la pression démographique, chassé et harcelé, l'ours disparaissait de nos massifs. Le dernier observé le sera en 1937 à Saint-Martin-en-Vercors, Maurienne ; le dernier ours officiellement vu l'étant 1940.
En 1975, un naturaliste signale avoir vu destraces d'ours dans le Chablais, Haute-Savoie. De même, des chasseurs signalent avoir aperçu une ourse et son petit dans le Queyras ; cette ourse venant peut-être du Trentin italien...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Bezonvaux ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Bezonvaux ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Nativité du Christ
Jour de Noël
Aujourd'hui, vous fêterez les Emmanuels, et les Emma, Emmanuelle, Imanol, Manoa, Manoe, Manolo, Many, Numa...
Emmanuel est le nom donné par Isaïe, le prophète, à Jésus qui, bien que nous soyons plusieurs siècles avant, est annoncé et attendu. Ce prénom signifie Dieu avec nous.

◎ Dicton
Rien n'est plus courageux qu'un âne
Car tous les jours il vit au milieu de meuniers, ces larrons !

◎ Blagounette
⤇ Le poète - Année 1930
Le Poète - Quelle pièce de vers voulez-vous que je vous déclame ?
- Un sonnet !
- Pourquoi donc celà ?
- Parce qu'il n'y a que quatorze vers !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Bezonvaux.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !












