tchinggiz

Bezonvaux
Commune de France

Bezonvaux

Bezonvaux
( Bezonvaux )
a_1
: 

Bezonvaux



Bezonvaux

Bezonvaux fait partie de ces neuf villages Morts pour la France et ne compte aucun habitant. Visitant ce Lieu de Mémoire, vous pourrez tenter d'imaginer la vie de ce paisible village détruit par la folie humaine. Par contre, et le terrain est sans appel, vous pourrez aisément imaginer les souffrances de ces hommes engagés dans un conflit irresponsable, par des responsables irresponsables.

Comme les autres villages morts pour la France, Bezonvaux est terriblement émouvant ; il réclame le respect et un comportement en rapport.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Bezonvaux

Bezonvaux
  • Français: Bezonvaux
  • Population: 0
    Gentilé: village "mort pour la france"
  • Type: Commune
  • Superficie: 9,23 km²
    Densité: 0 hab/km²
  • Latitude: 49°14'12" N
    Longitude: 5°28'3" E
  • Latitude: 49.236698
    Longitude: 5.467500
  • pages: 55

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Bezonvaux nous est attesté en l'an 1252 dans une charte de Thiébaut II° et apparaît sous la forme Neuve ville à Besonval ; nous le retrouvons en 1262 dans le cartulaire de la Cathédrale de Verdun avec un Bonsonval. Nous attendrons l'année 1619 pour voir un Besonvaulx ayant vu passé le val de Bezon du singulier au pluriel.

Nous retrouvons multiples toponymes en Beson-, Bézan-, Besingh- attestant de l'origine germanique de ce toponyme.

bezonvaux

◎ Héraldique

Bezonvaux porte:

écartelé: au 1°, d'azur crusillé d'or et à deux bars adossés du même ; au 2°, de gueules à trois bandes d'argent, à la biche couchée d'or brochant sur la bande ; au 3°, de gueules à trois bandes d'argent, à la bombe de sable enflammée d'or brochant sur les bandes ; au 4°, d'or à la bande de gueules chargé de trois alérions d'argent

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bezonvaux

bezonvaux

◎ Légende

Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.

Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.

Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

bezonvaux

◎ Traditions

bezonvaux

◎ Croyances et superstitions

Depuis la nuit des temps, l'homme a tenté de connaître le futur en utilisant multiples moyens: omoplates, marc de café, entrailles ou autres moyens que les imaginatiosn fertiles trouvent aisément.

Aben-Ragel était un de ces astrologues...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Bezonvaux ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Bezonvaux, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

bezonvaux

◎ Presse ancienne

 ⤇ Prix de remplacement

Bezonvaux, 4 octobre - Au moment où le 6° dragons abandonnait Châlons-sur-Marne, ce régiment s’enrichissait de deux soldats, qui ne peuvent que lui faire honneur. L’un d’eux, Maréchal, de Grucy, Vosges, admis à remplacer, a adressé immédiatement à son père, qui se trouvait dans le besoin, 900 fr. sur les 1000 fr. du prix de son remplacement. L’autre, Juster, de Bezonvaux, Meuse, admis également à titre de remplaçant, a adressé à sa pauvre mère les 1.500 fr. de son remplacement.

L'ESPÉRANCE DE NANCY, 7 Octobre 1848

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

bezonvaux

◎ Anecdote locale

⤇ Cocufiages à Sens

Les cocus ont toujours amusé la population et, dernier au courant de son cocufiage, il ou elle se sont toujours trouvés être la risée des environs. Cocufier son conjoint - et chez certains cela seulement appliqué terriblement aux femmes, vit aussi punition.

À Sens, ville française de l'Yonne, une loi du XIII° siècle interdisait au mari de battre sa femme s'il la trouvait s'amuser un autre ; par contre, Madame trouvant son mari jouer à la bête à deux dos avec une autre, était dans son droit total de le battre à volonté. Le mari volage était aussi - cerise sur le gâteau ! - promené en ville assis sur un âne, et exhibant, le cas échéant, ses plaies, bosses et horions...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Bezonvaux ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Bezonvaux ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

bezonvaux

Gilbert de Meaux

Pape - VI° siècle

Né à Ham vers 950, Vermandois, évêque de Meaux en 995, dont l'hagiographie est peu connue sauf signature d'une charte pour l'abbaye de Saint Denis en 998 et 1008.

Gilbert contresigne aussi une charte du Roi Robert au bénéfice de l'abbaye de Saint Pierre de Melun en 1005 et un partage des biens de l'Église entre l'Évêque et le Chapitre suite à demande des chanoines ; nous étions le 12 mars 1005. Il meurt un 13 février, sans doute en 1015.

bezonvaux

◎ Dicton

Hérébé que hèrèbéyo,
Si hérébé nou hérêbéyo
Mars que marsouléyo,
Si Mars nou marsouléyo
Touts els mes d'édan que gouttereyon.

Février, donne des giboulées,
Si ce n'est février c'est mars,
Si mars est sans giboulées,
Il pleut tous les mois de l'année.

bezonvaux

◎ Blagounette

⤇ Comparaison - Année 1930

Le Professeur - Élève Durand, donnez-moi une définition du mot Rien ?
L'élève - ???????
Le Professeur - C'est assez difficile, je l'admets ; pouvez-vous seulement me faire une comparaison qui me montre ce que c'est que Rien ?
L'élève - Oui, Monsieur, c'est, par exemple, ce que vous avez dans la tête !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Bezonvaux.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !