GuidesAccueil

La Chapelle-en-Valgaudemar

Balades et mémoires
La Chapelle-en-Valgaudemar
La Chapelle-en-Valgaudemar: Chapeau neigeux de juillet sur l'Olan...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLa Chapelle-en-Valgaudemar

Il a neigé cette nuit sur les hauteurs.
Le pic de l'Olan et les autres sommets, tous couronnés de leurs neiges, embrassent le ciel d'un bleu immaculé. Nous sommes exactement le 19 juillet 2009, il fait chaud, le paysage est éblouissant. N'hésitez pas à visiter La Chapelle-en-Valgaudemar ainsi que toute la vallée du 'Valgau'. Bien que vous rappelant la prudence, nous vous invitons à vous lancer à sueur perdue sur les chemins de cette vallée du Valgaudemar. Vous ne regretterez pas votre fatigue.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

La Chapelle-en-Valgaudemar

chapelle-valgaudemar


tFrançais La Chapelle-en-Valgaudemar
tOccitanLa Chapella-en-Gaudemar
 
tPopulation 100
tGentilé chapellains
tSuperficie 108,02 km²
tDensité0.93 /km²
 
tLatitude 44°49'1" N
tLongitude 6°12'41" E
tLatitude44.817001
tLongitude6.194730


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

chapelle-valgaudemar

La Chapelle-en-Valgaudemard, en occitan haut-alpin La Chapella-en-Gaudemar, apparaît pour la première fois connue en 1284 dans les archives de l'abbaye de Durbon sous la forme latine Capella Vallis Gaudemarii. La Chapelle-en-Valgaudemard s'est construite autour d'une chapelle originelle desservant sans doute les hameaux voisins. Le Valgaudemard signifie Vallée de Gaudemard - ou Godomar. D'après l'Histoire, Godomar II°, dernier roi des Burgondes, vint se réfugier dans cette vallée après la destruction du Royaume Burgonde par les Francs en 534.

Blason

chapelle-valgaudemar

La Chapelle-en-Valgaudemar
porte

d'azur au lion d'or, armé, lampassé et allumé de gueules, à trois cotices en barre cousues aussi de gueules brochant sur le tout

Patrimoine

TPatrimoine de La Chapelle-en-Valgaudemar

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Chapelle-en-Valgaudemar

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. La Chapelle-en-Valgaudemar: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TUne terrible avalanche

Clémence d'Ambel, 31 mars - Hier, une avalanche a emporté une maison au petit village de Navette, commune de Clémence-d'Ambel. Quatre cadavres ont été retirés des décombres, trois femmes et un homme.
On craint qu'il n'y ait d'autres victimes encore, et l'organisation des secours se poursuit, au milieu de l'angoisse de toute la population environnante.

LE PETIT JOURNAL - 1 avril 1909

Anecdote

TUn mariage de raison

C'est en 1963 que les communes de Clémence d'Ambel et Guillaume-Peyrouse fusionnent ; auparavant, elles étaient séparées par le torrent de Navette. Situé sur l'Ubac - côté le moins ensoleillé et le plus froid - le hameau des Andrieux était privé de soleil pendant au moins 100 jours par an ; lors du retour du soleil, vers la mi-février, une fête était célébrée et réunissait tous les habitants du hameau. Voici la description qu'en fait Jean Charles François Ladoucette.

Tranche héraldique

chapelle-valgaudemar


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

chapelle-valgaudemar


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

chapelle-valgaudemar


TPélagie d'Antioche, Martyre à Antioche

Saint Jean Chrysotome nous raconta la vie et martyre de Pélagie d'Antioche, morte un 8 octobre vers l'an 302. Comme immense majorité elle est victime des persécutions de Dioclétien. Âgée de 15 ans, elle est emmenée comme chrétienne. Pour ne pas être violée, elle demande aux soldats de pouvoir se retirer et vêtir ses plus beaux vêtements. Elle en profite pour se jeter du toit et se dérobe ainsi à ses tortionnaires. Nous étions à Antioche le 8 octobre de l'an 302.

Blagounette

chapelle-valgaudemar


TLa chique de l'Amiral - Année 1895

Un amiral anglais, rendant visite à l’escadre française, dépose sa chique avant de pénétrer dans le carré des officiers. En sortant, il est tout étonné de la retrouver et la reprend.
- Vous autres, Français, dit-il, vous ne serez jamais de véritables loups de mer. Quel matelot anglais eût laissé la chique d’un amiral en ce lieu ?
Alors un Robert s’avançant, la main à son béret, lui répond :
- Je vous demande pardon, Amiral, je l’avais gardée tout le temps en bouche. C’est en vous entendant revenir que je l’ai remise en place...