GuidesAccueil

Bruis

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBruis

Bruis est une petite commune des Hautes-Alpes. Située à flanc de colline, vous y découvrirez une vue splendide et bien exposée. Vous pourrez aussi réaliser de plaisantes balades pédestres dans cet environnement des plus agréables.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Bruis

bruis


tFrançais Bruis
tOccitanBruis
 
tPopulation 100
tGentilé bruissards
tSuperficie 25,15 km²
tDensité3.98 /km²
 
tLatitude 44°28'0" N
tLongitude 5°31'0" E
tLatitude44.466702
tLongitude5.516670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

bruis

C'est dans les archives du monastère de Durbon que Bruis, idem en français, est cité - nous sommes alors en l'an 1147 - et Bruscum fait l'objet de transactions en lien avec le monastère. Nous retrouvons Bruis sous la forme latine de Brosium en 1153 dans une bulle d'Eugène II°. Ce n'est qu'en 1516, que Bruis prend sa forme actuelle Bru-is. Les archives plus anciennes notent toujours ce toponyme en Bro-suffixe latin. Cette remarque nous ferait penser à un radical celtique signifiant pays.

Bruis serait lors de Pays de.... Nous retrouvons en gallois le mot Broyyd - le pays.

Blason

bruis

Bruis
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Bruis

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bruis

Célébrités

TCélébrités de Bruis

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Bruis.

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

bruis

TLa Reine d'Italie dans une voiture à moteur

En France, parmi les enthousiastes touristes motorisés, se trouve justement la reine douairière d'Italie. Mardi, quand quarante officiers de la garnison d'Autun, France, déjeunaient à l'hôtel, une automobile, contenant une femme et deux autres personnes, arriva dans la cour de l'hôtel. Les occupants descendirent et les visiteurs, qui demandaient à se restaurer, furent conduit dans la salle où étaient les officiers. La femme chuchota un ordre au serveur qui, peu après, surgit avec de nombreuses bouteilles de champagne. Alors, s'adressant au maître d'hôtel, le visiteur dit: "Pourriez-vous, s'il vous-plait, demander au président de cette assemblée si la reine Marguerite de Savoie peut offrir le champagne à ses galants compagnons ?

Émus de surprise, les officiers se levèrent et saluèrent quand la Reine but à la santé de l'Armée Française. Quand l'automobile royale quitta les lieux pour Bourges, les officiers français adressèrent un cordial adieu aux occupants.

NEW YORK DAILY TRIBUNE - Dimanche 30 septembre 1906

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Tranche héraldique

bruis


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

bruis


TDicton

Quand l'ameliè flouris en mars,
Émé lou saié fau ana.
Mai quand flouris en fébrié,
lé fau ana 'me loupante

Quand l'amandier fleurit en Mars
Allez avec le sac.
S'il fleurit en février,
Allez avec le panier

Saint du jour

bruis


TGermain de Paris - Saint, Évêque - VI°

St Vénance Fortunat écrivit l'hagiographie de Germain, son ami. Natif d'Autun, Germain, étudie à Avallon dans un petit monastère puis devint prêtre. Abbé de Saint-Sylmphorien, distribuant le pain du monastère, il devient l'ami de Childebert, roi de paris et fils de Clovis et Sainte Clothilde. Devenu Évêque de Paris, il fait des miracles, libère prisonniers et esclaves, puis fonde l'abbaye de Ste-Croix-St-Vincent future Saint-Germain-des-Prés.
Il meurt le 27 mai 576.

Blagounette

bruis


TMauvaise réponse - Année 1937

Entendant du bruit dans la maison, au cœur de la nuit, Ambroise crie bien fort à sa sœur:
- Suzanne, apporte-moi le révolver.
Mais Suzanne, trop naïve, répond aussi en criant aussi fort que son frère:
- Ambroise, tu sais bien que nous avons pas de révolver !
Nosu ne savons pourquoi mais les cambrioleurs terminèrent leur besogne...