Vendée

Communes du département
noirmoutier-1
 Noirmoutier-en-l'Île: Au Gois, attention aux marées...
🎲 ⤇ Le Poil, village fantôme...

Sponsor



Vendée

Si vous aimez les voyages en train, vous n'hésiterez pas à le prendre à Mortagne ou aux Herbiers, histoire de remonter le temps à la vapeur. Si vous aimez les grandes fresques historiques et les parcs d'attractions, vous irez au Puy-du-Fou, remarquable, ou vous lancerez dans la visite de ces châteaux illuminant l'histoire vendéenne, ou partirez sur les traces de cette guerre de Vendée qui, après la virée de Galerne, se terminera par la défaite de Savenay pour voir la république s'entacher du sang des massacres et des martyrs.

La Vendée est une longue et passionnante Histoire, dans un grand et passionnant département !

Vendée

Vendée
  • Département: Vendée
  • Département: Vendée
  • Population: 626 588 hab.
    Gentilé: Vendéens
  • Superficie: 6 720,00 km²
    Densité: 93.24 hab./km²
  • Latitude: 46°40'27" N
    Longitude: 1°26'38" W
  • Latitude: 46.674298" N
    Longitude: -1.427225

⌘ Vendée

Le département

Le département de la Vendée tire son appellation de la rivière éponyme qui l'arrose et est affluent de la Sèvre Niortaise. Longue de 82km, la Vendée prend source dans la commune de L'Absie, département des Deux-Sèvres et rejoint la Sèvre Niortaise dans la commune vendéenne de L'Île-d'Elle.

La langue locale: Le Poitevin

La langue locale majoritaire du département de la Vendée était le Poitevin, langue du groupe des langues d'oïl. Après une lente agonie et destruction systématique par l'état français, le Poitevin connaît un certain renouveau auprès de certains habitants du département comme quasiment toutes les langues minoritaires de France. Fervents défenseurs de nos langues et cultures régionales qui sont une richesse inestimable de nos terroirs, nous saluons les efforts et engagements de ces personnes.

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - K. ⤇ Kozhuun - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )