GuidesAccueil

Val-Buëch-Méouge

Balades et mémoires
Val-Buëch-Méouge
Val-Buëch-Méouge: Panorama depuis Antonaves

Val-Buëch-Méouge

val-buech-meouge-5

La commune de Val-Buëch-Méouge est toute jeune et portée sur les fonts baptismaux le 1° janvier 2016. Val-Buech-Méouge est née de la fusion de trois communes: Antonaves, Châteauneuf-de-Chabre et Ribiers. Val-Buëch-Méouge, commune où il fait bon séjourner, est riche de remarquables paysages et du patrimoine de ces trois communes...

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Val-Buëch-Méouge

val-buech-meouge


tFrançais Val-Buëch-Méouge
tPopulation 1 322 hab
tGentilé ribiérois
tSuperficie 68,48 km²
tDensité19.3 hab/km²
tLatitude 44°14'46" N
tLongitude 5°51'22" E
tLatitude44.229457
tLongitude5.856023


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

val-buech-meouge

Val-Buëch-Méouge étant nouvelle commune, son toponyme l'est aussi. Ce toponyme tient son nom du Buëch, rivière naissant de la confluent du Petit Buëch et du Grand Buëch au niveau de la commune de Sigottier. Nous trouvons cet hydronyme cité sous la forme Buchium en 1202 pour la première fois connue dans les écrits.

La Méouge, aux gorges impressionnantes, prend source dans la Drôme. Son hydronyme est attesté en 1177 sous la forme latine Mulgia.

Héraldique

val-buech-meouge

Val-Buëch-Méouge
porte

de sable semé de pointes d'hermine d'or ; au chef aussi d'or chargé d'un pont à trois arches de gueules ; à une pointe de gueules brochant sur le chef et chargée d'un agneau d'or brochant sur le tout et posé en pointe

Patrimoine

TPatrimoine de Val-Buëch-Méouge

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Val-Buëch-Méouge

Histoire

val-buech-meouge

TLe Barbe-Bleue de Pomet

Guillaume de Mévouillon, fils de Raymbaud de Lachau, était seigneur de Ribiers, de Val-de-Barret et autres terres limitrophes de notre commune actuelle. Guillaume de Mévouillon laissa un tel souvenir que certains le surnomment le Barde-Bleue de Pomet. Il mérite bien ce surnom !

Presse passée

val-buech-meouge

TUne jeume femme se barricade chez un notaire

Ribiers, 6 juin - Mlle Marthe Salla, ayant insulté le maire de Ribiers, avait été arrêtée et conduite à Gap. En raison de son état mental, elle avait été remise en liberté. À sa sortie de prison, Mlle Salla est retournée à Ribiers. Elle s'est armée d'un fusil et a pénétré de force dans la maison de maître Abel, notaire, où elle s'est barricadée.
On craint qu'elle ne mette le feu à l'étude.

LA CROIX - 09 juin 1916

Dicton du jour

val-buech-meouge



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

val-buech-meouge

TJean le Baptiste - Saint, frère mineur, Docteur de l'Église

L'ange Gabriel dit à Marie au jour de l'Annonciation: "Voici qu'Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." . Trois mois plus tard, l'Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie. Parce qu'un doute l'avait saisi, lors de l'annonce de l'ange, sur la fécondité tardive de sa femme, Zacharie, l'époux d'Élisabeth, avait perdu l'usage de la parole. La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu'elle proclame "son nom est Jean." Nom qui signifie, Dieu fait grâce. A Jean, Jésus rendra ce témoignage: "Parmi les enfants des femmes, il n'en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste." Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d'allégresse en sa présence. Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s'effaçant pour lui laisser la place "Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu'il grandisse et que je diminue."

Blagounette

val-buech-meouge

TLes entrepôts - Année 1905

Lisant les déclarations de faillites dans le journal, monsieur dit à sa femme :
- As-tu lu ? Monsieur X... a fait de mauvaises affaires et dépose son bilan. Je le croyais à la tête d’entrepôts considérables !
- Oui, mais il les a mangés semble-t-il.
- Ah, c'est un entrepôphage, je me disais bien...