La Trinité-Porhoet

a_1
 :

Sponsor

trinite-porhoet
<Cliquez l'image>


La Trinité-Porhoet

La Trinité-Porhoet, en Pays Porhoet et au cœur de Bretagne, est riche de son église abbatiale et de ses multiples charmes comme les rives du Ninian ou l'étang de la Peupleraie. Vous pourrez aussi vous laisser porter par la Place du Martray et autres lieux. Quoiqu'il en soit, laissez parler votre imagination et voguer votre esprit pour revivre cette petite commune chatoyante sous le soleil breton...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

La Trinité-Porhoet

trinite-porhoet


  • FrançaisLa Trinité-Porhoet
  • BrezhonegAn-Drinded-Porc'hoet
    ( Breton )
  • Population800 hab.
    Gentilétrinitais
  • Superficie12,70 km²
  • Densité62.99 hab./km²
  • Latitude48° 6 '60" N°
    Longitude2° 33 '60" W°
  • Latitude48.099998°
    Longitude-2.550000°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

trinite-porhoet

La Trinité-Porhoet, en breton An Drinded-Porc'hoed, est attesté en 1163 sous la forme Sanctae Trinitatis de Porhoit dans le cartulaire de Redon. Nous retrouvons ce toponyme dans les archives du duché de Rohan-Chabot en 1251 sous la forme Villa de Trinitate.

La Trinité-Porhoet est placée sous la protection de la Sainte Trinité chrétienne représentant le Père, le Fils et Saint-Esprit. La forme de 1251 rappelle que ce topoyme peut être lié à l'existence d'une villa gallo-romaine. Les formes anciennes de Porhoet se retrouvent en Pourhoet, Poutrecoet, Potrocoet, ... et semblerait dériver du latin Pagus trans Sylvam, le pays à travers la forêt...

Héraldique

trinite-porhoet

La Trinité-Porhoet
porte

de gueules au donjon couvert d’or, ajouré et maçonné de sable ; au franc-canton d'hermine

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Trinité-Porhoet

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de La Trinité-Porhoet, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

trinite-porhoet

■   L'école de Saumur

Dans les parages ministériels, le bruit court que l'école militaire de Saumur pourrait bien être supprimée et réorganisée sur le même pied que l'école de Saint-Maixent.
Mr le colonel de Roys, commandant l'école de cavalerie de Saumur, va être mis en disponibilité. Les journaux radicaux l'accusent d'être légitimiste et c'est, paraît-il, un crime irrémissible. Son prédécesseur, le général de l'Hotte, avait été remercié de ses services pour le même motif. Nous ignorons si un tel reproche adressé à nos deux braves militaires est fondé, comme nous le désirons.
Ce qui est certain, c'est que M de Roys, comme M de l'Hotte, comme la plupart des officiers de cavalerie, sont des hommes de bon ton et M. Farre, comme la plupart des républicains, est bien près de confondre bonne éducation avec opinion royaliste.
Cette mesure projetée a tout spécialement froissé le général de Gallifet, prince de Martigues, qui sort lui-même des rangs de la cavalerie et manifeste un véritable écoeurement. Ses amis assurent qu'il parle de se brouiller avec la République.
LE PETIT BRETON, 1 février 1881

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

trinite-porhoet

  Silvère, Pape du VI°, Pape - VI° siècle

Fils d'Hormisdas, Pape de 514 à 523, mais né avant que son père entre dans les Ordres, Silvère, seul Pape fils de Pape, est élu Souverain Pontife en juin 536. Rome envahie par les troupes byzantines de Bélisaire, Silvère abdique en mars 537 puis condamné à l'exil sur un ilôt des Îles Pontines en mer Tyrrhéniennes, l'ilôt de Pamarola, par l'Impératrice Théodora ; il y meurt d'épuisement et de privations.

Silvère est célébré le 20 juin.

Dicton

trinite-porhoet

■   Dicton

Gwell eo gwelet ki an kounnard
Evit heol tomm a miz Genver.

Mieux vaut voir chien enragé
Que chaud soleil en janvier.

Blagounette

trinite-porhoet

■   Lu dans un registre d'état civil

On présenta un jour au bureau de l'état civil un enfant âgé de trois ans que l'on avait omis de faire inscrire dans les registres au moment de sa naissance.
L'employé formula ainsi l'acte:
Aujourd'hui... etc... est né un enfant âgé de trois ans...

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Trinité-Porhoet.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !