tchinggiz

Tréhorenteuc
Commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 
🎲 ⤇ La ville russe de Kourgan

Tréhorenteuc



Tréhorenteuc

Ici, nous sommes au cœur de la forêt de Brocéliande et du cycle arthurien. Certainement vous laisserez-vous emporter par le sublime de ces lieux, de ces légendes. Si vous savez écouter et laisser votre imagination voguer librement, vous ressentirez l'âme de ces lieux.

Le Val sans retour piège les chevaliers infidèles ; si vous êtes infidèles, arrangez-vous pour ne pas être chevalier et le tour est joué !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Tréhorenteuc

  • Français: Tréhorenteuc
  • Breton: Trec'horanteg
    ( Brezhoneg )
  • Population: 100
    Gentilé: tréhorentais
  • Superficie: 5,42 km²
    Densité: 18.45 hab/km²
  • Latitude: 48°1'0" N
    Longitude: 2°17'60" W
  • Latitude: 48.016701" N
    Longitude: -2.283330
  • pages: 31

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Tréhorenteuc, en breton Trec'horanteg est attesté en 1330 sous la forme Trehorentuc. Nous retrouvons ce toponyme en 1420 avec un Treharentet, puis en 1444 avec un Tregaranteuc.

Le Tré nous rappelle l'existence en ces lieux d'un prieuré originel, subdivision paroissiale de l'époque.

trehorenteuc

◎ Héraldique

Tréhorenteuc porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Tréhorenteuc

trehorenteuc

◎ Légende

Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.

L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.

Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

trehorenteuc

◎ Traditions

Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

trehorenteuc

◎ Croyances

Il est affirmé qu'autrefois, à Ville-sur-Cousances, seul l'usage de lait trait d'une vache noire éteignait un feu de foudre.

Ainsi en 1840, un incendie provoqué par le feu divin, les habitants refusèrent de porter les seaux, affirmant que seul ce lait de vache noire éteindrait cet feu ; trois maisons plus tard, ils sortirent les seaux.

Ils font maintenant le 18 !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Tréhorenteuc ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Tréhorenteuc, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Trombe d'eau à Tréhorenteuc

Tréhorenteuc, 30 mai - La semaine dernière, un nuage s'est abattu subitement sur Tréhorenteuc et sur les hauteurs qui environnent le bourg. Les personnes ont pu à peine se cacher en abandonnant le travail. Les champs, préparés pour le blé noir, ont été en partie ruinés jusqu'au Roc, et les terres végétales, poussées par le torrent dans les vallons et les chemins. À la suite d'un tel déluge, les cultivateurs ont dû reconduire à charretées les terres grasses sur leurs champs ; les cantonniers ont dû nettoyer toutes les routes. De mémoire d'homme, on n'avait jamais vu telle avalanche d'eau.

L'ARVOR - 3 juin 1898

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

trehorenteuc

◎ Anecdote locale

⤇ Napoléon et la colonne

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Tréhorenteuc ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Tréhorenteuc ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

trehorenteuc

Nadège de Rome

Martyre - VI° siècle

Nadège est fêtée ce 18 septembre dans les Églises d'Orient. Fille de Sophie, elle est martyrisée à Rome avec ses deux sœurs, Liubé et Véra. La symbolique de ces quatre prénoms est grande: Sophie est la Sagesse, Véra est la Foi, Liubé est la Charité et Nadège est l'Espérance.

De Sagesse découlent Foi, Espérance et Charité.

Tuée Sagesse, tuées les autres.

trehorenteuc

◎ Dicton

Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.

trehorenteuc

◎ Blagounette

⤇ Précision importante - Année 1937

À l'école, le maître avait donné un sujet de composition française à ses élèves. Il leur demandait de décrire la chose la plus drôle qu'il aient jamais vue.
Pendant que les élèves s'appliquaient, Gaston, flemmard de service, restait les bras croisés au fond de la classe.
L'instituteur vint alors vérifier son travail et se penchant sur la copie, put y lire:

La chose la plus drôle que j'aie jamais vue est impossible à décrire.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Tréhorenteuc.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !