
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Tréhorenteuc
■ Tréhorenteuc
Nous sommes en Porhoët, à Tréhorenteuc, commune bretonne du Morbihan comptant 100 habitants, aux lisières de l'envoûtante forêt de Brocéliande et du cycle arthurien.
Certainement vous laisserez-vous emporter par le sublime de ces lieux, de ces légendes et de ces paysages: si vous savez écouter et laisser votre esprit et imagination voguer librement, vous arriverez à ressentir l'âme de ces lieux voyant encore flotter la magie de Merlin.
Si vous cheminez dans le Traoñienn hep Distro - Val sans Retour, sachez que les chevaliers infidèles y étaient alors piégés : mais vous pourrez éviter ce problème en n'étant pas chevalier !
Tréhorenteuc

- Français: Tréhorenteuc
- Breton: Trec'horanteg
( Brezhoneg ) - Population: 100
Gentilé: tréhorentais - Type: Commune
- Superficie: 5,42 km²
Densité: 18.45 hab/km²
- Latitude: 48°1'0" N
Longitude: 2°17'60" W
- Latitude: 48.016701" N
Longitude: -2.283330
- pages: 31
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Tréhorenteuc - en breton Trec'horanteg et gallo Téurhenteu, est attesté en 1330 sous la forme Trehorentuc ; forme que nous retrouvons en 1420 avec un Treharentet, puis en 1444 avec un Tregaranteuc.
Le Tré- nous rappellerait l'existence en ces lieux d'un prieuré originel, subdivision paroissiale de l'époque mais, le sens de ce préfixe Tré-, ayant large sens, induit aussi une idée de Tre - travers, à travers, traversée, passage.
Les toponymes sont souvent terre-à-terre, pratiques et doivent indiquer un lieu avec fiabilité. Une observation des reliefs nous montre - hypothèse toponymique - possible traversée du massif via le Val-sans-Retour, évitant les reliefs et écourtant les trajets qui, à l'époque, se faisaient à la force du jarret avec charge sur le dos !

◎ Héraldique
Tréhorenteuc porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Tréhorenteuc

◎ Légende

◎ Traditions
Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.
Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

◎ Croyances et superstitions
Il était opinion chez quelques démonologues bien savants que les abeilles, surtout leur Reine, protégeaient les sorcières et leur permettaient de supporter la torture sans broncher ou ressentir la moindre souffrance.
Cette découverte est scientifiquement profilée comme il est dit actuellement.
Vous le constaterez aisément et noterez que cela est scientifiquement mémorable !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Tréhorenteuc ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Tréhorenteuc, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Trombe d'eau à Tréhorenteuc
Tréhorenteuc, 30 mai - La semaine dernière, un nuage s'est abattu subitement sur Tréhorenteuc et sur les hauteurs qui environnent le bourg. Les personnes ont pu à peine se cacher en abandonnant le travail. Les champs, préparés pour le blé noir, ont été en partie ruinés jusqu'au Roc, et les terres végétales, poussées par le torrent dans les vallons et les chemins. À la suite d'un tel déluge, les cultivateurs ont dû reconduire à charretées les terres grasses sur leurs champs ; les cantonniers ont dû nettoyer toutes les routes. De mémoire d'homme, on n'avait jamais vu telle avalanche d'eau.
L'ARVOR - 3 juin 1898
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ L'empoisonneuse...
À l'époque, vers 1879, Lambesc, agréable commune de france, comptait 2.000 âmes tout au plus. Chef-lieu de canton, c'est une petite commune bien calme où tout le monde connaît tout le monde, où tous les faits, gestes et intrigues sont connus de tous.
À Lambesc, comme ailleurs, on est plutôt taiseux en cette fin du XIX° siècle et l'expression Secret de village garde tout son sens.
Jusqu'à un certain point...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Tréhorenteuc ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Tréhorenteuc ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Viviane de Rome
Sainte - IV° siècle
Bibiane ou Viviane, fut condamnée à être enfermée dans une maison close à cause de sa Foi ; se refusant à la clientèle, elle garda sa virginité. Dépité, le prêteur de Rome la fit attacher à un pilori et battue à coups de corde lestée de plomb jusqu'à ce que mort s'ensuive. Nous étions le 2 décembre 363. Son père, Flavien, préfet de Rome et opposant politique, sera marqué au fer rouge puis exilé en Toscane. La mère et les sœurs de Viviane seront enfermées dans leur maison pour y mourir de faim.

◎ Dicton
Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

◎ Blagounette
⤇ L'air de rien - Année 1937
Un expéditionnaire dans une administration demande un congé de 48 heures ; il revient 8 jours plus tard.
Son chef l'apostrophe sévèrement.
- Eh bien ! Monsieur, que cela signifie-t-il ? je vous donne 48 heures, vous rentrez 8 jours après !
- Monsieur, vous m'avez donné 48 heures, n'est-ce-pas ?
- Oui mais ce n'est pas huit jours !
- Vous vous trompez ! Je travaille 6 heures par jours soit 8 x 6 = 48 heures. Le compte est bon !
Le chef en tomba de son rond de cuir !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Tréhorenteuc.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !













