tchinggiz

Silfiac
Commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 
🎲 ⤇ Qui a le don ?

Silfiac



Silfiac

Silfiac est une paisible et calme commune de Bretagne, en département du Morbihan. Station verte, Silfiac, proche de la Forêt de Quénécan, et du Lac de Guerlédan, Silfiac est une bien charmante commune rurale où il fait bon passer quelques temps.

Sa chapelle Saint Laurent et sa tourbière de Porh Klud sont remarquables.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Silfiac

Silfiac
  • Français: Silfiac
  • Breton: Silieg
    ( Brezhoneg )
  • Population: 449
    Gentilé: Silfiacois
  • Type: Commune
  • Superficie: 22,46 km²
    Densité: 19.99 hab/km²
  • Latitude: 48°9'57" N
    Longitude: 3°9'28" W
  • Latitude: 48.149052" N
    Longitude: -3.157743
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

silfiac

◎ Toponymes

Silieg, que les francisants connaissent sous le nom de Silfiac, est cité dans le cartulaire de Redon dès 871 sous la forme latine Selefiac Ecclesia

Selev pourrait être un Pentiern, chef de tribu bretonne, ou un Saint ou le possesseur d'un domaine gallo-romain caractérisé par le suffixe -ac.

silfiac

◎ Héraldique

Silfiac porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Silfiac

silfiac

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

silfiac

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

silfiac

◎ Croyances et superstitions

En terres bretonnes du Morbihan, si vous voyez une pie marcher sur la route, ne la dérangez pas. Elle nettoye le chemin pour le prochain mort des environs. Si vous la dérangez, il se peut que l'Ankou - la mort en Bretagne, vous embarque le soir venu vers l'Anaon - le pays des Morts.

Notre conseil de survie est donc sans tergiversations:
- Ne dérangez pas la Pie qui Marche !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Silfiac ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Silfiac, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

silfiac

◎ Anecdote locale

⤇ La Croix des Chouans de Bréhan

En Bretagne, à Bréhan, hameau de la Touche-d'en-haut, en Porhoët et département breton du Morbihan, les bleus, au service d'une sanglante République, arrêtèrent quatre jeunes chouans à qui ils promirent la vie sauve. Ceux-ci s'étant rendus, ils furent ligotés. Viles brutes avinées, les bleus saccagèrent et pillèrent alors le hameau, forcèrent les armoires, éventrèrent les lits et brisèrent les meubles. Le maître de maison, accourant en sa ferme, fut lui même ligoté avec les 4 prisonniers. La troupe rentra alors à Josselin. Le lendemain, les prisonniers furent fusillés près de Brangoyan, en Guillac.

Les bleus furent blâmés mais touchèrent un droit de prise - 800 francs extorqués à d'autres habitants locaux. Ce 9 octobre 1799, jour de son arrestation, Pierre Rouxel et ses gens ramassaient le blé noir, à la Touche-d'en-haut, paroisse de Bréhan.

À Guillac, une croix marque le lieu de ce crime bien sordide.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Silfiac ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Silfiac ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

silfiac

Cécile de Rome

Sainte - III° siècle

Née d'une famille connue, Cécile de Rome fut mécène des premiers papes. Son mari, lui aussi converti à la nouvelle religion, ils légueront un terrain à Rome qui deviendra cimetière et catacombes Saint Calixte. Cécile de Rome eut, dans cette société romaine patriarcale, la distinction suprême d'être enterrée au milieu des Papes. Au IX° siècle, ses reliques furent transférées à l'église Sainte Cécile, en cette ville de Rome où elle vécut.
Sainte Cécile est sainte patronne des musiciens. Elle décède vers les années 230.

silfiac

◎ Dicton

Ebrelig, Ebrelig,
Digor da zaou askellig.Petit avril, petit avril
Ouvre tes deux petites ailes.

silfiac

◎ Blagounette

⤇ Batifol à l'expo - Année 1900

À la sortie de l’Exposition, Batifol s’adresse à un cocher:
- Seriez-vous homme, lui dit-il, à conduire trois personnes rue de la Chaussée-d’Antin pour 15 francs ?
- Parfaitement !
- Eh bien, tâchez de trouver des imbéciles qui vous payent ce prix-là !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Silfiac.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !