
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Saint-Tugdual
■ Saint-Tugdual
Vous voici en Pays Pourlet pour visiter Saint-Tugdual, commune bretonne au nom bien breton. Comme partout dans ce coin de Bretange, les églises et chapelles sont d'une belle allure ; l'Église de Saint Tugdual et la Chapelle de Saint-Guen ne dérogent pas à la règle.
Élancez-vous dans les balades en ce beau Pays Pourlet !
Saint-Tugdual

- Français: Saint-Tugdual
- Breton: Sant-Tudal
( Brezhoneg ) - Population: 400
Gentilé: tugdualais - Type: Commune
- Superficie: 19,97 km²
Densité: 20.03 hab/km²
- Latitude: 48°6'56" N
Longitude: 2°40'40" E
- Latitude: 48.098900" N
Longitude: 2.661110
- pages: 17
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes
Saint Tudal s'est francisé en Saint-Tugdual. Ce toponyme est attesté dès 1286 dans les archives de l'abbaye de Bon-Repos.
'Tudal - Tugdual', évêque de Tréguier, est un des sept saints fondateurs de Bretagne et, comme il se doit, est vénéré par les participants du Tro-Breizh. Venu de Cambrie - notre pays de Galles, il aurait évangélisé l'Armorique avec ses 723 compagnons.

◎ Héraldique
Saint-Tugdual porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Tugdual

◎ Légende

◎ Traditions
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !

◎ Croyances et superstitions
Il existe, en Bretagne, une herbe appelée Gour geotenn, herbe qui trompe, que l'on trouve sous autres noms en autres régions et pays: ne marchez pas dessus car vous perdriez votre chemin jusqu'au lendemain !
Cela arrive à moult gens au retour des tavernes: ils marchent sur cette herbe puis sont incapables de rentrer chez eux avant le lendemain matin...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Saint-Tugdual ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Saint-Tugdual, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Enivrante découverte
À Trescléoux, commune française ds Hautes-Alpes, un peu avant 1700, une barrique de vin fut découverte dans la cave du château de Trescléoux. Ce vin était décoloré, avait allure huileuse, ou plutôt allure de forte liqueur sirupeuse.
Il n'est par contre pas dit ce qu'il advint des inventeurs de ce trésor, ni s'il prirent une mémorable cuite en testant les propriétés médicinales de la barrique, ni s'ils finirent avec quelques problèmes intestinaux mémorables, ou pire...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Tugdual ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Saint-Tugdual ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Odile d'Alsace
Aveugle - VIII° siècle
Ses parents attendaient un garçon, ils eurent une fille et l'appelèrent Odile, parfois Adile. Aveugle, elle devait - à ce que dit la légende, être tuée par son père, le comte Aldaric d'Alsace. Sauvée par sa mère, elle fut hébergée par les moines de l'abbaye de Baume-les-Dames, en Bourgongne. Après vœux de virginité, elle se vit offrir le château de la Hohenbourg par son père et le transforma en monastère. Appelée pour guérir la cécité, elle est toujours sainte patronne d'Alsace et meurt le 14 décembre 720.

◎ Dicton
Ebrel garv,
Pemoc'h marv.Avril rude
Cochon mort.

◎ Blagounette
⤇ Faites comme chez vous - Année 1889
Rue Auber, un anglais égaré aborde un camelot et, d’une voix lente et volontaire, lui adresse ces quelques mots extraits de son manuel de conversation:
- Je veux aller à la gare Saint Lazare.
- Eh ben, oui, lui répond le gavroche parisien, moi je vous en n’empêche pas...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Tugdual.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !











