tchinggiz

Saint-Nolff
Étymologies et toponymes

SANT-NOLF

SANT-NOLF
( SAINT NOLFF )
a_1
: 

Saint-Nolff

■  Saint-Nolff: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Saint-Nolff datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-Nolff

Saint-Nolff
  • Français: Saint-Nolff
  • Breton: Sant-Nolf
    ( Brezhoneg )
  • Population: 3 600
    Gentilé: nolféens
  • Type: Commune
  • Superficie: 25,92 km²
    Densité: 138.89 hab/km²
  • Latitude: 47°42'0" N
    Longitude: 2°39'60" W
  • Latitude: 47.700001" N
    Longitude: -2.650000
  • pages: 18

⌘ Étymologies et toponymes

grand-lemps-2
Le Grand-Lemps: Début XX°: la halle du Grand-Lemps

La commune de Saint-Nolff, en breton Sant-Nolf, est placée sous la protection du saint éponyme aussi connu sous le nom de Saint-Mayeul de Cluny. Mayeul de Cluny, aussi Mayeul de Forcalquier, est natif de Valensole, en Provence, et fut 4° abbé de Cluny. Se voyant proposé le Siège Pontifical, il le refusa, préférant vie monastique auprès des siens. Sous son magistère, l'Abbaye de Cluny rayonna fortement dans le Monde Chrétien et irradie toujours Foi et Spiritualité.

Saint Nolff nous est attesté en 1374 dans les archives du Chapitre de Vannes avec un Santus Majolus que nous retrouvons en 1421 dans ces mêmes archives avec un Saint-Molff. La forme toponymique signalée en 1421 avec ce Saint-Molff pourrait être celui de Maidulf - Maildulphus en latin, moine irlandais ayant migré au sud-ouest de l'Angleterre et y fondant le Monastère de Malmesbury en 638.
L'un étant officiel et l'autre populaire, Mayeul aurait-il subsitué Molff ?