Dominant les Gorges de l'Eygues, perché sur son rocher protégeant les habitants et ouvrant le plateau et ses paysages, Saint May est une petite commune de 0 habitants en département français de la Drôme.
Pittoresque et bien calme, Saint May occupe le site de ce qui fut probablement un éperon barré et le bien charmant village actuel se blottit toujours sur ce lieu. Bien sûr, vous n'hésiterez pas à pousser la marche jusqu'à l'Abbaye de Bodon dont il ne reste que ruines chargées d'une longue histoire.
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Saint-May, idem en provençal, est attesté pour la première fois connue dans les écrits en 1183, dans les archives de l'abbaye de Sainte-Barbe où il apparaît sous la forme latine rappelant l'existence du monastère de Bodon consacré à Saint Marius dont les hauts faits et saintes actions ne sont plus à décrire. Nous le trouvons sous sa forme latine Sanctii Marii Castrum, avec un castrum rappelant l'existence du château. En 1529, nous le trouvons sous la forme occitane Sant Mays.
Saint-May dérive du prénom Marius.
Saint-May porte:
de sinople à deux fasces ondées d’argent surmontées d'un rocher du même
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-May
Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.
Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.
Vous connaissez maintenant la technique !
L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...
Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.
Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...
Gourgo Régino
Le Gourgo Régino est un gouffre de la grotte du Maz d'Azil peu connu des touristes mais pas des indigènes: une princesse disparut en ce lieu et son fantôme parfois apparaît.
Depuis ce triste malheur, les jeunes filles, la veille de leur noces, viennent y consulter. Si l'ombre brumeuse de la princesse apparaît, cela est signe de mariage heureux. L'ombre effacé, la jeune fille peut y remplir une cruche puis rentrer sûre de son mariage...
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Saint-May ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Saint-May, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Qui sera le premier
Toutes les professions ont vu mauvais éléments ternir leur réputation et certains métiers sans doute plus que d'autres. Ceci est rappelé dans cette courte devinette datée du Moyen-Âge.
Enfermez un procureur, un juge, un meunier, un boulanger et un tailleur dans un sac. Si vous faites un trou dans le sac, qui sortira le premier ?
Une fripouille !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-May ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Saint-May ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Martyr - III° siècle
En cet Empire Romain fatigué, Émile est prisonnier avec son ami Caste et, comme il est de joyeux usage en ces temps reculés, sont torturés pour abjurer leur Foi. Après avoir faibli sous ces violences, les deux hommes se ressaissisent et affirment leur Foi aux yeux des juges. Ils sont condamnés à bûcher et meurent un 22 mai vers l'an 250.
Mars haleux
Marie la fille du laboureux.
⤇ Les cavaliers - Année 1904
Il paraît que dans la cavalerie, les troupes sont peu intelligentes, et même très imbéciles.
Il paraît que dans un régiment de cavalerie, l'officier était tellement bête que même les autres s'en étaient rendu compte !
Nous remercions les différents contributeurs de Saint-May.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !