
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Moustoir-Ac
■ Moustoir-Ac: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Moustoir-Ac datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Moustoir-Ac

- Français: Moustoir-Ac
- Breton: Moustoer-Logunec'h
( Brezhoneg ) - Population: 1 700
Gentilé: moustoiracais - Type: Commune
- Superficie: 33,92 km²
Densité: 50.12 hab/km²
- Latitude: 47°51'60" N
Longitude: 2°50'60" W
- Latitude: 47.849998" N
Longitude: -2.833330
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Kaliningrad: Années 1960: Discussions et promenade en ville
Moustoir-Ac, en breton Moustoer-Logunec'h, est attesté en l'an 1182 sous la forme latine Monster en Radenec que l'on retrouve dans les archives de l'Abbaye de Lanvaux. L'existence, dès le XII° siècle, d'un monastère en ces lieux est donc certitude. Le chapitre de Vannes nous dévoilera un Moustoer-Radennac en 1387 qui sera confortée par le Moustoer-Radunac présent dans la Chapelle Notre-Dame-de-Béléan qui sera déformé en Moustoirac. Ce toponyme est une forme modifiée de Moustoer-Radeneg, en français Moustoir-Radenac, qui va devenir Moustoir-Ac par simplification.
Ce toponyme connaît de multiples formes anciennes. Signalons le Moustoer-Radennac en 1407, Moustouer Lochmene en 1516, Moustouer Louh Minech en 1552, Monstouer Radenac en 1570, Moustoir en 1644, Moustoir Locminé en 1652, puis Moustoir-Ac en 1834.

