Mordovie

Communes du département
a_1
 :
🎲 ⤇ Qui est mort pour nous ?

Sponsor



Mordovie

République constitutive de la Fédération de Russie, la Mordovie est entre Moscou et Volga, sur la partie est de la plaine d'Europe orientale.

Ayant la ville de Saransk pour capitale, la Mordovie bénéficie d'un climat continental aux hivers doux avec une moyenne de -10°C et des étés chauds à 20°C de moyenne. Pays aux multiples lacs, ses deux rivières principales sont la Mokcha et la Soura.

Riche de sa faune, de sa flore, de ses forêts et paysages, la République gère deux réserves naturelles fédérales, ainsi que plusieurs zones naturelles régionales permettant protection de l'environnement et des multiples espèces occupant ce territoire.

Mordovie

Mordovie
  • Département: Mordovie
  • Département: Мордовия
  • Population: 807 463 hab.
    Gentilé:
  • Superficie: 26 128,00 km²
    Densité: 30.9 hab./km²
  • Latitude: 54°11'8" N
    Longitude: 45°11'5" E
  • Latitude: 54.185619" N
    Longitude: 45.184788

⌘ Mordovie

La République

La République doit son nom au peuple mordve. Le territoire est divisé en 22 raïons et 3 villes. D'abord Okroug de Mordovie en 1928, Région autonome de Mordovie en 1930, la république devint République Socialiste Soviétique Autonome de Mordovie en 1934.

L'effort de guerre contre l'Allemagne nazie sera massif et spontané puis, la Grande Guerre Patriotique victorieuse, les années troubles passées, la marche en avant de la République a repris son cours. Depuis la chute du communisme, la Mordovie est devenue une république dynamique tant au niveau économique que culturel et humain.

La population

La population mordve représente 40% de la population ; les russes étant 53%. Les tatars représentent 5% des habitants de la République et les 2% restant viennent des autres régions de la Fédération.

Les langues officielles: Le Mordve et le Russe

Le russe est une des 2 langues officielles de la République de Mordovie. C'est une langue indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves orientales. Les russisants représentent 280 millions de personnes. Le russe utilise des caractères cyrilliques.

Le Mordve, autre langue officielle, est divisé en trois sous-groupes: le Moksha, l'Erzya et le Shoksha ; ce groupe étant isolé à l'ouest de la République. L'aire linguistique du Mordve déborde sur les oblasts limitrophes.

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - K. ⤇ Kozhuun - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )