Le Conquet

le-conquet-1
 Le Conquet: Le port du Conquet...
🎲 ⤇ Saransk en 1941

Sponsor

le-conquet
<Cliquez l'image>


Le Conquet

En Bretagne, Le Conquet, commune léonarde du bout du monde, ne vous laissera pas insensible.

Le Conquet fut, dans le passé et sous Indépendance Bretonne, un port de commerce très actif aux cartographes de renommée internationale. Détruit par les Normands, rasé par les Anglo-Hollandais, la commune est maintenant petit port de pêche dynamique et second de France pour la pêche au tourteau.

En breton, un tourteau se dit Krank-Saoz - crabe anglais, n'est-ce pas jolie appellation ?

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Le Conquet

le-conquet


  • FrançaisLe Conquet
  • BrezhonegKonk-Leon
    ( Breton )
  • Population2 600 hab.
    Gentiléconquetois
  • Superficie8,45 km²
  • Densité307.69 hab./km²
  • Latitude48° 22 '0" N°
    Longitude4° 46 '0" W°
  • Latitude48.366699°
    Longitude-4.766670°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Connaître le toponyme breton Konk-Leon est bien plus intéressant que le toponyme francisé.

Konk, tout comme Konk-Kernev - Concarneau, signifie anse, baie. Le village est construit près d'une anse qui ne pouvait qu'être des plus sécurisantes et des plus connues des marins de l'époque.

Konk-Leon - Le Conquet - est donc l'anse, la baie du Léon.

Héraldique

le-conquet

Le Conquet
porte

écartelé: au premier d'or à une tour soudée d'argent accostée de deux ancres de gueules et soutenue d'une coquille aussi d'argent ; au deuxième d'azur à trois mouettes ordonnées d'argent becquées et membrées de gueules ; au troisième d'argent à une fasce d'azur accompagnée de deux poissons du même ; au quatrième de gueules au lion d'argent ; à un écu de sinople au navire d'argent, voiles chargé d'une moucheture d'hermine de sable, voguant sur une mer aussi de sinople

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Le Conquet

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Le Conquet, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Sépia

La sépia, un liquide brun-noir secrété par des glandes ventrales de la seiche, est aussi connue sous le nom d'encre de seiche ; l'animal s'en sert pour dissimuler sa fuite. Les photographies sépia sont de cette couleur brun-noir donnant ce charme de l'ancien.

Les photographies, gravures ou images d'époque sont regroupées sous cette rubrique.

Si vous souhaitez partager d'anciennes photographies, n'hésitez pas: elles sont les bienvenues !

Célébrités

■   Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Le Conquet.

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Le Conquet, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

le-conquet

■   Macabre découverte au Conquet

Le Conquet, 5 janvier - sept cadavres défigurés et portant quelques effets de la marine ont été découvert sur la côte au Conquet. Nous avons toutes les raisons de croire qu'il s'agit du malheureux équipage de La Gorgone. La veille au soir, à Douarnenez, nous avions appris la disparition corps et biens de la barque Virgo Fidelis. On en disait autant de L'Etoile du Nord perdue sur les côtes de Penmarc'h. Nous sommes aussi sans nouvelles de la goélette Ile-Tristan partie pour la Norvège le 8 septembre dernier.

LE PHARE DE LA LOIRE - 8 janvier 1870

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

le-conquet

  Henri II, le germanique, Empereur - XI° siècle

Fils d'Otton III, Henri, enfant, devient Empereur du Saint Empire et marié à Cunégonde du Luxembourg, Sainte. Sans enfants, le couple est solide et l'Impératrice n'est pas répudiée pour stérilité - peut-être Henri est-il stérile et le sait. Se plongeant dans la gestion de son Empire, Henri II° renforce l'Église en ses pays, soutien l'Abbaye de Cluny et fonde l'Évêché de Bamberg, en Allemagne. Il meurt le 13 juillet 1024.

Dicton

le-conquet

■   Dicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Blagounette

le-conquet

■   C'est du velours !

Un propriétaire fait déguster à un amateur son petit vin du cru.
- C'est du velours, lui dit-il en faisant claquer sa langue.
- Hum ! Un velours, fait le dégustateur avec une grimace, c'est vrai, le velours est agréable mais les épingles bien piquantes...

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Le Conquet.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !