Lanester

lanester-2
 Lanester: 1914 - 1918, mon grand oncle, à cheval sur le canon

Sponsor

lanester
<Cliquez l'image>


Lanester

Bien que le centre ville ne présente guère d'attraits, si ce n'est aucun ; nous trouvons Lanester passionnante par son Histoire faite de combats et de luttes pour les Droits Humains ; par la solidarité qui s'est développée dans cette ville.

Savez-vous qu'à Lanester, commune bretonne du Kemenet Heboe en département du Morbihan, le passé est encore bien présent ?

D'ailleurs, vous n'habitez pas rue X ou Y ; vous êtes du Plessis, du Penher ou de Kerveleur !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Lanester

lanester


  • FrançaisLanester
  • BrezhonegLannarstêr
    ( Breton )
  • Population22 500 hab.
    GentiléLanestériens
  • Superficie18,37 km²
  • Densité1224.82 hab./km²
  • Latitude47° 46 '49" N°
    Longitude3° 21 '51" W°
  • Latitude47.763644°
    Longitude-3.347408°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

lanester

Lanester, en breton Lann er Ster, signifie La lande de la rivière et est directement lié aux marais maritimes dont vous pouvez voir quelques reliques près du château du Diable, direction Caudan en longeant le Scorff, ou en allant vers Les Chantiers de Lanester.

Avant les comblements, les rives du Scorff et du Blavet étaient pénétrées à intervalle régulier par la marée, slikkes et schorres se mélangaient alors dans un entrelacs infini et grandiose ; Lanester avait besoin de place...

Héraldique

lanester

Lanester
porte

de gueules semé d'hermines d'or, au mantel d'argent fascé ondé d'azur

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lanester

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Lanester, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

■   Dernière lettre de Louis

Il s'appelait Loeiz ar C'hogig - Louis Le Coguic en français.

Il adressa sa dernière lettre à son frère jumeau, Yann-Vari- Jean-Marie ; c'était peu de jours avant sa mort. Il y aborde des sujets simples, courants, ordinaires ; le message doit être court et les horreurs de la guerre sont tues et la censure veille...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Lanester, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

■   Scrutin en ballottage

Lanester, 15 avril - Dimanche ont eu lieu les élections de ballottage pour compléter le conseil municipal. MM Jean-Louis Garrec et André Le Mouillour, agriculteurs, ont été élus par 578 et 575 voix.

L'ACTION RÉPUBLICAINE DU MORBIHAN - 18 avril 1909

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Un homme, une femme

■   Les frères Coguic

Une ancienne lettre-carte que Louis le Coguic expédia à son frère jumeau, Jean-Marie en avril 1915 nous permettra de faire remonter queqleus peu la vie de trois frères engagés dans le conflit 1914-1918.

Ils s'appelaient Matelin - Mathurin, c'était l'aîné, Loeiz - Louis et Yann-Vari - Jean Maire, les cadets qui étaient frères jumeaux.

Saint du jour

lanester

🕈   Gwladys la galloise, Reine - V° siècle

Elle fut Reine puis devint ermite. Après avoir régnée sur un des Royaumes du pays de Galles, après avoir été mère de famille exemplaire et épousse volage - tout comme son Roi de mari, elle se retira du monde et vécu totalement isolée dans les forêts de Cambrie, à Percarau puis Gellagaer.

Elle serait la mère de Saint Cadoc, pour le plus célèbre de ses enfants qui furent nombreux à être saints'autres enfants saints aussi...

Dicton

lanester

■   Dicton

Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.

Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

Blagounette

lanester

■   Question à 10 balles - Année 1905

Les enfants terribles et leurs questions sont parfois embarrassantes, celles de Toto surtout.
- Petite mère, s’informe Toto, puisque tuer un homme c’est un homicide, un enfant un infanticide, un roi un régicide quoi est-il de tuer un Suisse ?
- Dame, c’est un suis... Ah ! tu m’ennuies, va jouer !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Lanester.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !