GuidesAccueil

Landerneau

Balades et mémoires
Landerneau
Landerneau: Immatriculation et vieux gréements...

Landerneau

landerneau-5

À cheval sur les pays traditionnels du Léon et de la Cornouaille, Landerneau, premier pont sur l'Élorn, a longtemps été un carrefour commercial entre ces deux régions. Ces temps passés ont créé une petite ville bien agréable où il fait bon flâner.

N'hésitez pas à faire la transition entre Léon et Cornouaille en passant sur le pont habité que vous ne pourrez rater au centre-ville.

À Landerneau, je m'y rends au plus tôt !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Landerneau

landerneau


tFrançais Landerneau
tBrezhonegLanderne
tPopulation 15 000 hab
tGentilé landernéens
tSuperficie 13,19 km²
tDensité1137.23 hab/km²
tLatitude 48°27'0" N
tLongitude 4°15'0" W
tLatitude48.450001
tLongitude-4.250000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

landerneau

Landerneau, en breton Landerne, est connu dans les écrits dès 1206. Landerneau se décompose en Lann- signifiant Ermitage, lieu sacré, ici dédié à un certain Ternog, ou Terne, semble-t'il saint homme dont nous ne connaissons pas encore l'hagiographie et qui aurait monté son oratoire en ces lieux. Le toponyme commençant par Lann- correspondent à des lieux sanctifiés datant du haut Moyen-Âge.

Tous ces Lann- peuvent aussi être la christianisation de terres dont le Pentiern a marqué l'histoire.

Héraldique

landerneau

Landerneau
porte

d'azur au trois-mâts-carré d'or équipé de même, ayant au pavillon du mât d'artimon les armes de Rohan, qui sont de gueules à neuf mâcles d'or, posées 3, 3, et 3; au pavillon du grand mât les armes de Bretagne, qui sont d'hermine; et au pavillon du mât de misaine, les armes de Léon, qui sont d'or au lion morné de sable

Patrimoine

TPatrimoine de Landerneau

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Landerneau

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Landerneau: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

TLanderneau en 1900

Longtemps, Landerneau fut un port très actif. le cabotage étant important, bien protégé et bie ncalme, le port de Landerneau voyait multiples bâteaux charger et décharger leurs cargaisons sur les quais de la ville, malheureusement devenus bien déserts.

Les transports ferroviaires, puis routiers, auront eu raison de ces ports qui s'éteindront avec la modernisation des transports de marchandises.

Presse passée

landerneau

TLa séparation de l'Église et de l'État

Landerneau, 4 avril - En Bretagne, sous prétexte de manœuvres, on a dirigé d'importants contingents de troupes vers Landerneau.

Les populations sont très surexcitées, mais les recteurs et les maires s'efforcent de maintenir la résistance dans les formes légales.

L'OUEST-ÉCLAIR - 6 avril 1902

Anecdote

TLe bruit de Landerneau

Cette expression du le langage courant signifie qu'un fait anodin ou quelconque prend une ampleur considérable suite aux commérages et médisances réalisés par les commères, les bigots, les bigotes et autres malfaisants hantant toujours nos communes, nos quartiers, nos villages, et cachant souvent leurs vilenies derrière bonne apparence.

Mais d'où vient donc cette expression ?

Tranche héraldique

landerneau



Lors de votre visite à Landerneau, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

landerneau



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

landerneau

TSilvère, Martyr, Saint, Pape - VI° siècle

Fils d'Hormisdas, Pape de 514 à 523, mais né avant que son père entre dans les Ordres, Silvère, seul Pape fils de Pape, est élu Souverain Pontife en juin 536. Rome envahie par les troupes byzantines de Bélisaire, Silvère abdique en mars 537 puis condamné à l'exil sur un ilôt des Îles Pontines en mer Tyrrhéniennes, l'ilôt de Pamarola, par l'Impératrice Théodora ; il y meurt d'épuisement et de privations.

Silvère est célébré le 20 juin.

Blagounette

landerneau

TAux manœuvres - Année 1904

- Que faites-vous dans le civil ? demande le capitaine à un réserviste.
- Je suis teinturier-dégraisseur...
- Très bien, on vous emploiera au détachemnt