Kerlouan

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Le bagne de Brest

Sponsor

kerlouan
<Cliquez l'image>


Kerlouan

Bordé d'océan, protégé de rochers extraordinaires, Kerlouan est au cœur du Bro ar Vaganiz - le pays des païens, ce pays de pilleurs d'épaves habité de gens bien charmants voyant réputation sulfureuse leur coller à la peau.

Visitant Kerlouan, arpentant ses chemins, ses sentiers côtiers, ses campagnes balayées par les vents atlantiques, vous ne pourrez qu'apprécier ce cadre grandiose.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Kerlouan

kerlouan


  • FrançaisKerlouan
  • BrezhonegKerlouan
    ( Breton )
  • Population2 300
    Gentilékerlouanais
  • Superficie17,80 km²
  • Densité129.21 /km²
  • Latitude48° 39 '0" N°
    Longitude4° 22 '0" W°
  • Latitude48.650002°
    Longitude-4.366670°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Héraldique

kerlouan

Kerlouan
porte

écartelé, au premier d'or au lion morné de sable, au deuxième de sinople à un ormeau d'argent, au troisième de sinople à une endive d'argent, au quatrième d'argent à deux chevrons d'azur; une croix diminuée de gueules brochant sur l'écartelé

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Kerlouan

Légende

■ Maenioù al Lann...

Visitant Kerlouan, charmante commune léonarde di Finistère, en Bretagne, vous ne pourrez qu'être impressionnés par les remarquables pierres visibles sur les landes de ce Kerlouan bien mystérieux, surtout les nuits de pleine lune...

Traditions

kerlouan

■   Fièvres à Bouligneux

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

Croyances

kerlouan

■   Touffe de poils....

Si, lors de vos vacances, vous souhaitez vendre du gros ou menu bétail - bovins, ovins, caprins, autres - souveznez-vous de ne jamais livrer une bête sans avoir adroitement enlevé une touffe de poils de la queue des bovins et des caprins, ou un flocon de laine pris sur le dos des ovins. Vous conserverez précieusement cette touffe de poils ou de laine et la jetterez au milieu des bêtes qui vous restent.

Oubliez ces prescriptions et vous risquez de voir la fortune de votre étable et de votre troupeau s'en aller ailleurs...

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Kerlouan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Kerlouan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

■   Les incidents de Kerlouan

Kerlouan, 26 mars - Les procès-verbaux dressés par la gendarmerie de Lesneven et par le garde-champêtre de Kerlouan pour bris de mobilier communal - le Christ et un tableau de la Vierge, pour insultes et coups au directeur de l'école de Kerlouan, et pour ivresse contre les instituteurs Le Brouese et Simon, et le clerc de notaire Le Berre, ont été transmis hier au Parquet de Brest, où M. Denier, procureur de la République, étudie l'affaire.

LA CROIX - 2 avril 1905

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Kerlouan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Héraldique

kerlouan

■ Héraldique

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Réclames

■   Réclames

Saint du jour

kerlouan

  Aimé de Sion,

Dicton

kerlouan

■   Dicton

Meurzh gant ur c'hwezadenn
A zisec'h ar foz penn-da-benn.

Mars, d'un souffle
dessèche le fossé d'un bout à l'autre

Blagounette

kerlouan

■   Aux thermes - Année 1900

Rencontre dans une ville d’eaux:
- Comment, vous ici ! Vous qui semblez en possession d’une santé si florissante !
Quelle affection vous y amène donc ?
- Oh, mon Dieu, tout simplement l’affection... que j’ai pour ma femme !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Kerlouan.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !