◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Hélléan, en breton Helean, est attesté dès 1330 sous la forme de Helien et se retrouve en 1468 dans les archives des Carmélites des Trois-Marie de Bondon - près de Vannes, sous la forme Héléan.
Une charmante légende raconte que Tihel, seigneur local, accompagna Guillaume le Conquérant lors de l'invasion de l'Angleterre. Tihel, preux, brave et courageux chevalier, fit telle œuvre au cours des combats que Guillaume lui attribua vaste domaine dans l'Essex ; ce domaine fut nommé Hellion.
Il semble possible de rapprocher ce toponyme de Hillion, commune des Côtes-d'Armor dont le toponyme peut être lié au chêne vert aussi appelé Yeuse - Quercus ilex. Ce chêne n'est pas spontané en Bretagne mais, peut s'adapter le long des côtes. Alors peu présent, il a sans doute marqué les esprits de l'époque pour donner toponyme.
◎ Héraldique
Hélléan porte:
d'argent à trois chevrons de gueules, à l'homme d'armes d’or armé brochant les chevrons et accompagné en pointe de l'inscription Tihel en grandes lettres de sable ; au chef d'or chargé de trois arbres arrachés de sinople soutenus d'une rivière d'azur
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Hélléan
◎ Légende
Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.
Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.
Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...
◎ Traditions
Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.
Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...
◎ Croyances et superstitions
Agnan est un démon tourmentant les Brésiliens, et surtout la tribu amérindienne des Topinamboux - les Tupinambas. Terrible démon, il vous importune, vous dérange mais ne fait pas de mal aux gens ; ce démon n'est donc pas une racaille...
Apparaissant sous toutes sortes de formes possibles et inimaginables, il peut très bien se balader à Hélléan, l'air aéronihiliste - il est très fort sur la dissimulation !
Nous tenions simplement à vous prévenir !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Hélléan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Hélléan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Le brigand de Pomet
Châteauneuf-de-Chabre, commune des Hautes-Alpes, en France, est maintenant bien paisible ; il n'en fut pas toujours ainsi...
Guillaume de Mévouillon - 1319-1356, fils de Raymbaud de la Chaup, seigneur de Ribiers, tourna mal et se lança dans le chantage, extorsions, vol, meurtres et viols divers.
Il sera condamné par la Justide Delphinale payer 26.240 florins d’or pour avoir enlevé et violé plusieurs femmes. Incapable de payer cette amende, à Avignon, le 3 novembre 1339, il passera accord avec le Dapuhin en lui cédant ses droits sur Laborel et payant 8.000 florins d'amende.
Il fut le Barbe-Bleue de Pomet !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Hélléan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Hélléan ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Gabin de Rome
Prêtre - III° siècle
Gabin est frère de Caïus, saint et 28° Pape ; il est aussi père de Sainte Suzanne.
Subissant les persécutions de Dioclétien, empereur romain, il passer une grande partie de sa vie en prison et y terminera lamentablement sa vie.
Enfermé et prisonnier, il ne fut pas martyrisé et eut tel renom de sainteté qu'il fut enterré en la basilique Sainte Suzanne.
◎ Dicton
Meunier, larron,
Voleur de blé
C'est ton métier,
La corde au cou
Comme un coucou,
La corde au cou,
Comme un damné,
Le fers aux pieds,
QQuatre diables à l'entourer,
Qui l'emporteront au fond d'la mer...
◎ Blagounette
⤇ Pas de commissions
À la porte d'une exposition, un mendiant espagnol à l'accent très marqué tend la main aux passants.
L'un d'eux, après lui avoir glissé une pièce de deux sous rajoute une pièce de vingt sous.
- Tenez, mon ami, portez-moi cette lettre à la boîte.
Le mendiant, très froissé:
- Monsieur, dans mon pays, on demande l'aumône mais on ne fait pas les commissions !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Hélléan.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !