Esparron

a_1
 :

Sponsor

esparron-05
<Cliquez l'image>


Esparron

Esparron est un de ces petits villages des Hautes-Alpes où il fait bon vivre et qui peut-être une bonne base de départ pour de longues excursions au cœur de ces montagnes pleines de richesses et paysage naturel impressionnant.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Esparron

esparron-05


  • FrançaisEsparron
  • OccitanEsparron
    ( Occitan )
  • Population45 hab.
    GentiléEsparonnais
  • Superficie24,11 km²
  • Densité1.87 hab./km²
  • Latitude44° 27 '13" N°
    Longitude5° 54 '11" E°
  • Latitude44.453608°
    Longitude5.903126°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

esparron-05

Esparron, idem en vivaro-alpin, est attesté pour la première fois connue en 1100 avec un Isparonum, puis un Esparron en 1188 dans le cartulaire de l'abbaye de Bertheaume à Rabou, puis sous la forme Sparronum en 1330 dans les archives du chapitre de Gap qui est possesseur de certaines terres en ces lieux. En occitan, Esparroun signifie poteau, pièce de bois, balustre. Une signification admise pour ce toponyme est balustrade, en référence aux falaises proches du village qui rappeleraient des balustrades ; cette explication nous semble très légère.

Héraldique

esparron-05

Esparron
porte

de sinople à deux rochers d'argent mouvant des flancs, d'où sort une rivière coulant en bande du même

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Esparron

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Esparron, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

esparron-05

■   Les fils d'étrangers

Sur refus du maire de Bordeaux, du préfet et du Conseil de Révision de considérer comme sujet anglais un jeune homme inscrit sur la liste de recrutement et qui était né en France d'un étranger, né lui-même dans le pays, la première Chambre du Tribunal Civil de cette ville, saisie d'une réclamation de l'intéressé, vient de déclarer celui-ci Français et de l'astreindre au service militaire.
Ce jugement n'est que la stricte application des lois des 26 juin et 15 juillet 1889 sur la nationalité et le recrutement.

LA CROIX - 29 juillet 1892

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Héraldique

esparron-05

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Saint du jour

esparron-05

🕈   Gwladys la galloise, Reine - V° siècle

Elle fut Reine puis devint ermite. Après avoir régnée sur un des Royaumes du pays de Galles, après avoir été mère de famille exemplaire et épousse volage - tout comme son Roi de mari, elle se retira du monde et vécu totalement isolée dans les forêts de Cambrie, à Percarau puis Gellagaer.

Elle serait la mère de Saint Cadoc, pour le plus célèbre de ses enfants qui furent nombreux à être saints'autres enfants saints aussi...

Blagounette

esparron-05

■   Business is business - Année 1937

Paul, le grand frère, n'arrête pas de gifler son petit frère, Henri. Leur père, fatigué de ce fait, dit alors à Henri:
- À chaque fois que Paul te gifle, je te donnerai 2 sous et pas à lui.
Depuis lors, Paul n'arrête pas de gifler son frère, pour un oui ou pour un non, et le petit frère de se précipiter à la caisse toucher son indemnité ; le soir, ce que ne sait pas le Père, les deux frères partagent la recette.

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Esparron.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !