tchinggiz

Esparron - 05
Commune de France

ESPARRON

ESPARRON
( ESPARRON )
a_1
: 

Esparron - 05



Esparron - 05

Esparron est un de ces petits villages des Hautes-Alpes où il fait bon vivre et qui peut-être une bonne base de départ pour de longues excursions au cœur de ces montagnes pleines de richesses et paysage naturel impressionnant.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Esparron - 05

Esparron - 05
  • Français: Esparron - 05
  • Occitan: Esparron
    ( Occitan )
  • Population: 45
    Gentilé: Esparonnais
  • Type: Commune
  • Superficie: 24,11 km²
    Densité: 1.87 hab/km²
  • Latitude: 44°27'13" N
    Longitude: 5°54'11" E
  • Latitude: 44.453608" N
    Longitude: 5.903126
  • pages: 24

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

esparron-05

◎ Toponymes

Esparron, idem en vivaro-alpin, est attesté pour la première fois connue en 1100 avec un Isparonum, puis un Esparron en 1188 dans le cartulaire de l'abbaye de Bertheaume à Rabou, puis sous la forme Sparronum en 1330 dans les archives du chapitre de Gap qui est possesseur de certaines terres en ces lieux. En occitan, Esparroun signifie poteau, pièce de bois, balustre. Une signification admise pour ce toponyme est balustrade, en référence aux falaises proches du village qui rappeleraient des balustrades ; cette explication nous semble très légère.

esparron-05

◎ Héraldique

Esparron - 05 porte:

de sinople à deux rochers d'argent mouvant des flancs, d'où sort une rivière coulant en bande du même

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Esparron - 05

esparron-05

◎ Légende

Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.

Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.

Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

esparron-05

◎ Traditions

Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.

Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

esparron-05

◎ Croyances et superstitions

Nous connaissons tous cette formule magique sensée nous donner super pouvoirs magiques.

En 1844, il était affirmé que cette formule, très célèbre en Perse et Syrie, dessinant une figure magique permettant de charmer diverses maladies et guérir des fièvres en portant cette formule écrite en triangle dans un phylactère attaché au cou.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Esparron - 05 ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Esparron - 05, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

esparron-05

◎ Presse ancienne

 ⤇ Les fils d'étrangers

Sur refus du maire de Bordeaux, du préfet et du Conseil de Révision de considérer comme sujet anglais un jeune homme inscrit sur la liste de recrutement et qui était né en France d'un étranger, né lui-même dans le pays, la première Chambre du Tribunal Civil de cette ville, saisie d'une réclamation de l'intéressé, vient de déclarer celui-ci Français et de l'astreindre au service militaire.
Ce jugement n'est que la stricte application des lois des 26 juin et 15 juillet 1889 sur la nationalité et le recrutement.

LA CROIX - 29 juillet 1892

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

esparron-05

◎ Anecdote locale

⤇ La Croix des Chouans de Bréhan

En Bretagne, à Bréhan, hameau de la Touche-d'en-haut, en Porhoët et département breton du Morbihan, les bleus, au service d'une sanglante République, arrêtèrent quatre jeunes chouans à qui ils promirent la vie sauve. Ceux-ci s'étant rendus, ils furent ligotés. Viles brutes avinées, les bleus saccagèrent et pillèrent alors le hameau, forcèrent les armoires, éventrèrent les lits et brisèrent les meubles. Le maître de maison, accourant en sa ferme, fut lui même ligoté avec les 4 prisonniers. La troupe rentra alors à Josselin. Le lendemain, les prisonniers furent fusillés près de Brangoyan, en Guillac.

Les bleus furent blâmés mais touchèrent un droit de prise - 800 francs extorqués à d'autres habitants locaux. Ce 9 octobre 1799, jour de son arrestation, Pierre Rouxel et ses gens ramassaient le blé noir, à la Touche-d'en-haut, paroisse de Bréhan.

À Guillac, une croix marque le lieu de ce crime bien sordide.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Esparron - 05 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

esparron-05

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Esparron - 05 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

esparron-05

Léocadie de Tolède

Martyre - IV° siècle

Morte en l'an 303, sainte patronne de Tolède depuis toujours, Léocadie fut mise en demeure de renier sa foi. Refusant cette apostasie, elle fut condamnée à être fouettée nue et publiquement bien que de noble condition. Ce châtiment ne suffisant pas, elle fut aussi jetée dans un cachot et y termina son existence dans des conditions terribles. Une basilique fut construite sous son vocable à Tolède même en l'an 618.

esparron-05

◎ Blagounette

⤇ Charade - Année 1938

- Mon premier s'exprime avec difficulté
- Mon second se trouve dans l'alphabet
- Mon troisième refusa d'avouer
- Mon tout est une plante ornementale.

Un bégonia

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Esparron - 05.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !