tchinggiz

Esparron - 05
Commune de France

ESPARRON

ESPARRON
( ESPARRON )
a_1
: 
🎲 ⤇ À mon étoile disparue

Esparron - 05



Esparron - 05

Esparron est un de ces petits villages des Hautes-Alpes où il fait bon vivre et qui peut-être une bonne base de départ pour de longues excursions au cœur de ces montagnes pleines de richesses et paysage naturel impressionnant.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Esparron - 05

Esparron - 05
  • Français: Esparron - 05
  • Occitan: Esparron
    ( Occitan )
  • Population: 45
    Gentilé: Esparonnais
  • Superficie: 24,11 km²
    Densité: 1.87 /km²
  • Latitude: 44°27'13" N
    Longitude: 5°54'11" E
  • Latitude: 44.453608" N
    Longitude: 5.903126

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

esparron-05

◎ Toponymes

Esparron, idem en vivaro-alpin, est attesté pour la première fois connue en 1100 avec un Isparonum, puis un Esparron en 1188 dans le cartulaire de l'abbaye de Bertheaume à Rabou, puis sous la forme Sparronum en 1330 dans les archives du chapitre de Gap qui est possesseur de certaines terres en ces lieux. En occitan, Esparroun signifie poteau, pièce de bois, balustre. Une signification admise pour ce toponyme est balustrade, en référence aux falaises proches du village qui rappeleraient des balustrades ; cette explication nous semble très légère.

esparron-05

◎ Héraldique

Esparron - 05 porte:

de sinople à deux rochers d'argent mouvant des flancs, d'où sort une rivière coulant en bande du même

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Esparron - 05

esparron-05

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

esparron-05

◎ Traditions

L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...

Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.

Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

esparron-05

◎ Croyances

Pour résister à toutes les misères de l'existence, vous devez mémoriser et penser le plus souvent possible à cette phrase salvatrice:

Mon cœur a proféré chose bonne. Je dirai toutes mes actions au Roi et lui déclarerai mes œuvres. Le Seigneur ouvrira mes lèvres, et ma bouche prononcera la vérité.
Que la méchanceté des pécheurs soit confondue
Tu perdras, Seigneur, tous ceux qui disent le mensonge.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Esparron - 05 ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Esparron - 05, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

esparron-05

◎ Presse passée

 ⤇ Les fils d'étrangers

Sur refus du maire de Bordeaux, du préfet et du Conseil de Révision de considérer comme sujet anglais un jeune homme inscrit sur la liste de recrutement et qui était né en France d'un étranger, né lui-même dans le pays, la première Chambre du Tribunal Civil de cette ville, saisie d'une réclamation de l'intéressé, vient de déclarer celui-ci Français et de l'astreindre au service militaire.
Ce jugement n'est que la stricte application des lois des 26 juin et 15 juillet 1889 sur la nationalité et le recrutement.

LA CROIX - 29 juillet 1892

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

esparron-05

◎ Anecdote locale

⤇ Démission religieuse

Si maintenant la religion manque de prêtre et pénurie de vocation remarquée, il fut un temps où toutes les cures voyaient prêtre y officier à plein temps.

En 1615, le curé de Valavoire, commune française des Alpes-de-Haute-Provence, donna sa démission. Cela faisant grand bruit dans la commune, la démission fut enregistrée par acte notarié car les revenus de la cure assuraient quotidien du clergé local.

Donnant sa démission, le prêtre perdait alors tous revenus mais devait avoir préparé ses arrières...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Esparron - 05 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

esparron-05

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Esparron - 05 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

esparron-05

Robert de Molesme

Moine - XII°

Bourguignon, entré jeune en religion, Robert est Bénédictin. Son noviciat terminé à Moutier-la-Celle, Aube, il est directement nommé prieur de l'Abbaye puis devient Abbé de l'Abbaye de Tonnerre ; déçu, il rentre à Moutier. Ermite en forêt de Molesme, il va à Cîteaux avec quelques moines et y fonde un monastère respectant ses règles. L'ordre cistérien était né ; nous étions en 1098.

Il meurt le 30 avril 1110.

esparron-05

◎ Blagounette

⤇ Sur la scène - Année 1903

Une cantatrice dont la figure valait mieux que la voix demande à un critique ce qu'il pense de sa dernière prestation. L'homme, délicat comme il se doit, lui répond:
- Ma Chère, consolez-vous, votre voie est ailleurs, voilà tout !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Esparron - 05.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !