Brest

brest-1
 Brest: Ce jour-là, Brest s'habilla de gris...
🎲 ⤇ Scènes de vie sur l'île Béring

Sponsor

brest
<Cliquez l'image>


Brest

Brest ne s'ouvre pas directement sur l'Océan. Elle se protège à l'abri dans sa rade, sans doute la plus belle d'Europe.
Bien tôt, les marins en tout genre trouvèrent hâvre de paix en cette rade de 150 km² fermée par ce fin détroit de 1.8 km de large connu sous le nom de Goulet de Brest - bien que le terme breton, Mulgul Brest soit tellement plus beau.

Sans doute, à cause de son architecture, de son climat hyper-océanique, de ses vents balayant les rues, ou de sa reconstruction en 1946, Brest ne laisse jamais indifférent, jamais neutre: vous aimez ou haïssez...

Nous, nous aimons Brest !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Brest

brest


  • FrançaisBrest
  • BrezhonegBrest
    ( Breton )
  • Population140 064 hab.
    GentiléBrestois
  • Superficie49,51 km²
  • Densité2829 hab./km²
  • Latitude48° 23 '29" N°
    Longitude4° 29 '6" W°
  • Latitude48.391313°
    Longitude-4.485093°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Brest, idem en breton, n'a guère trouvé d'étymologie probante. Si le passé vit des propositions romantiques, les étymologistes s'accordent maintenant pour faire dériver Brest du vieux-breton ou celtique Bre, signifiant hauteur suivi d'un suffixe -st dont le sens n'a pas encore été défini.

C'est sous la graphie de Bresta que Brest apparaît sur des documents datés de l'an 856. Très peu de changements orthographiques sont donc à remarquer depuis ce temps.

Héraldique

brest

Brest
porte

parti d'azur à trois fleurdelys d'or et d'hermine plain

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brest

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Brest, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

■   Le Bagne de Brest

Le corps des galères disparaît en 1748. Les chiourmes toulonnaises et marseillaises sont fermées ; les galériens deviennent forçats..
Une équipe de forçats est dirigé sur Brest en 1749 pour y construire une nouvelle entité. Venus de Provence, à pied, à la chaine et au fouet, ils y construiront d'abord leur bagne.

Traditions

brest

■   Les intersignes

Certains qui ont don de voir les intersignes ; ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous. L'intersigne des chiens est sans appel:

Lorsque les chiens hurlent la nuit, c’est que l'Ankou essaye de s’approcher de la maison !

Célébrités

■   Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Brest.

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Brest, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

■   Ferrement des bagnards

Deux cent six condamnés seront ferrés dans la grande cour de Bicêtre le 18 courant, à 9 heures du matin; le lendemain 19, à 5 heures, la chaîne partira de Bicêtre pour Brest. Il est douloureux d'être forcé de constater que depuis un grand nombre d'années on n'avait pas vu une chaîne aussi considérable que celle de cette année.

LA PRESSE - 14 juillet 1836

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Brest

Héraldique

brest

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

brest

  Arsène de Scété, Martyr - IX° siècle

Né dans une famille aisé, Arsène dit de Scété ou Le Grand fut ordonné diacre par Saint Damase. Fatigué des apparences de ce monde, il se retira dans le désert de Scété, en Égypte, et y vécu une cinquantaine d'années.

Adepte de l'Hésychasme - contemplation suscitant la Paix intérieure par la prière, on lui attribue les principes de cette pratique religieuse contemplative.

Dicton

brest

■   Dicton

Meurzh gant ur c'hwezadenn
A zisec'h ar foz penn-da-benn.

Mars, d'un souffle
dessèche le fossé d'un bout à l'autre

Blagounette

brest

■   Madame Crétinet - Année 1904

- Vous avez un frère, n’est ce pas Monsieur, demande Mme Crétinet.
- Oui, Madame.
- Un seul ?
- Oui, Madame.
- C’est étonnant, j’ai fait dernièrement la même question à votre sœur, qui m’a répondu qu’elle en avait deux !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Brest.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !