Bourg-Blanc

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Saint Arey berne le Diable !

Sponsor

bourg-blanc
<Cliquez l'image>


Bourg-Blanc

Bourg-Blanc est une commune léonarde du Finistère située au nord de Brest et ouvrant la route des abers. Visitant ses agréables campagnes, vous pourrez découvrir le territoire en parcourant les sentiers de randonnées établis par la commune. Le lac, une ancienne mine d'étain, offre une petite balade bien tranquille et la découverte du patrimoine peut se faire à pieds sans hésiter.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Bourg-Blanc

bourg-blanc


  • FrançaisBourg-Blanc
  • BrezhonegAr Vourc'h-Wenn
    ( Breton )
  • Population3 556 hab.
    Gentiléblanc-bourgeois
  • Superficie28,31 km²
  • Densité125.61 hab./km²
  • Latitude48° 30 '58" N°
    Longitude4° 30 '23" W°
  • Latitude48.499310°
    Longitude-4.506458°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

bourg-blanc

Bourg-Blanc est la traduction littérale du breton Bourc'h-wenn. Si Bourc'h ne fait aucun doute quant à sa signification, le sens de Gwenn - blanc, soulève de nombreuses questions car Gwenn signifie aussi sacré, pur, immaculé.

Ce sens est aussi celui du prénom Gwenn. Comme le souligne JC Even avec justesse, l'église paroissiale, placée sous le vocable de Notre Dame de Bourg-Blanc, a probablement supplanté un culte pré-chrétien, dédié à une déesse celtique.

Héraldique

bourg-blanc

Bourg-Blanc
porte

d'or à une fasce de sable ondée en pointe, chargée d'un dragon d'argent

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bourg-Blanc

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Bourg-Blanc ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Bourg-Blanc, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

■   Triste accident à Düsseldorf

Dûsseldorf, 4 janvier - Les journaux allemands racontent qu'une de ces petites locomotives que l'on fait mouvoir en les chauffant à l'alcool, et qui avait été donnée au fils du maire de Dusseldorf, a fait explosion dans la figure de cet enfant.
On craint qu'il ne perde la vue.

LA CROIX - 6 janvier 1886

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Bourg-Blanc ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Héraldique

bourg-blanc

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

bourg-blanc

  Marie de Magdala, Disciple - I° siècle

Très connue sous le nom de Marie-Madeleine, Marie de Magdala est la première à rencontrer et reconnaître le Christ ressussité alors jardinant près du Tombeau et lui rend témoignage. Ancienne pécheresse, le Christ chassant sept démons de son corps - les 7 péchés capitaux, Marie-Madeleine devient une de ses fidèles. Elle a grand culte en France, à la Sainte-Baume et Vézelay entre autre.

Dicton

bourg-blanc

■   Dicton

Ber, ber, miz C'hwevrer, karg ar poulloù hag ar foz,
Me ho dizec'ho en un deiz hag un noz.

Coule, coule, Février, remplis mares et fossés,
En un jour et une nuit je les dessécherai.

Blagounette

bourg-blanc

■   Galineau - Année 1905

Tout n’est pas rose pour le parisien Galineau qui s'est installé à la campagne: les hôtes de la basse-cour de son voisin font de fréquentes incursions dans son potager qu’ils ravagent. Si bien que Galineau va voir son voisin pour s'en plaindre :
- Je comprends que vous vouliez avoir de la volaille en liberté, mais alors, enfermez-la !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Bourg-Blanc.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !