tchinggiz

Bagrationovsk
Étymologies et toponymes

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 

Bagrationovsk

■  Bagrationovsk: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Bagrationovsk datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Bagrationovsk

Bagrationovsk
  • Français: Bagrationovsk
  • Russe: Багратионовск
    ( Русский я. )
  • Russe: Багратионовск
  • Population: 32 923
    Gentilé:
  • Type: Ville
  • Superficie: 1 019,00 km²
    Densité: 32.31 hab/km²
  • Latitude: 54°23'1" N
    Longitude: 20°38'1" E
  • Latitude: 54.383741" N
    Longitude: 20.633521
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

bagrationovski-russia-19
Bagrationovsk: Année 1930 à Bagrationovsk: école et Église de Balga

Anciennement connue sous le toponyme prussien de Preußisch Eylau, Bagrationovsk - Янтарный fut ainsi nommée en l'Honneur et Mémoire de Piotr Ivanovitch Bagration et souvenir de l'Opération Bragration - la plus grande opération militaire de l'année 1944. C'est par décret du Soviet Suprême le 7 septembre 1946 que ce toponyme est sélectionné.

Les pruthènes y avaient château-fort en bois appelé Sutwirt dont nous n'avons retrouvé le sens toponymique. En 1325, le Grand Maître de l'Ordre Teutonique, Werner von Orseln, ordonne au maître Arnold von Eulenstein de bâtir un château sur cette colline prussienne entourée de marais et traversée par une rivière ; baptisé Château de l'Île. Le château est mentionné pour la première fois en 1326, sous le nom d'Île, puis dans des archives de 1342 sous celui d'Îladia ; en 1400 Pruszcze Îlov qui deviendra ce Preußisch Eylau suite à germanisation avec un obscur Eylau dérivant du vieux-slave et - il semble, lié à la qualité des sols. Preußisch permettait de différencier ce Eylau de son homonyme, ancien Deutsch Eylau, actuel Iława polonais.