Dans le pays de Bugey en département français de l'Ain Armix est un calme et bien plaisant village rural de 28 habitants.
Visitant Armix vous pourrez vous imprégner des senteurs et parfums de l'époque, découvrir le four à pain que se partageaient les villageois, l'église inachevée et les multiples paysages de ce charmant terroir.
Photographies: Mairie d'Armix que nous remercions.
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Armix se retrouve pour la première fois attestée dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Sulpice, dans le Bugey, en 1130 sous la forme Armeis.
Il semblerait que ce toponyme Armix dérive d'un anthroponyme latin, sans doute Armesius.
Armix porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Armix
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.
Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.
Autrefois, quand l'enfer était réalité pour les esprits, le Démon, roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition ; le peuple des Enfers était multitude. Tous ces personnages avaient nom et apparence, description et habillement. Voici un de ces démons du Royaume des Enfers.
Ils peuvent aussi se balader à Armix ; nous souhaitions vous prévenir !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Armix ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Armix, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Femme incendiaire
Armix, 1° janvier - La femme Miraillet, du village d'Armix, près de Belley, a été écrouée aujourd'hui dans la prison de Belley, sous l'inculpation d'avoir allumé des incendies à Armix et à Rossillon.
JOURNAL DES DÉBATS - 3 mars 1888
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ L'Évêque et le Seigneur
Nos aïeux se disputaient aussi comme des chiffonniers pour quelques arpents, quelques chiffons ou quelques revenus.
Jacques Gelu, doux Évêque de Gap, et Isnard de Beaufort, bon seigneur de Bréziers, communes des Hautes-Alpes, se disputaient dîmes et bénéfices de la paroisse. Leurs gens en venaient aux mains et partageaient plaies, horions et bosses. Le tribunal de Dignes trancha, l'Évêque gagna et Isnard créa san doute une nouvelle taxe !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Armix ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Armix ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Pape - VI-VII° siècle
Fonctionnaire romain, Grégoire, préfete, fait choix monastique. Intègre et brillant, ordonné, il devient apocrisiaire - nonce apostolique, à Constantinople car hellénophone. Retourné au monastère, il est élu Pape en 590. Réformant l'Église, défendant les intérêts du Saint-Siège, de l'Empire contre les Lombards, il ouvre Rome vers les Royaumes barbares. Remarquables sont ses œuvres spirituelles, dont ses Dialogues
Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Armix ou abordant des sujets liés à Armix.
Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.
Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !
Mars haleux
Marie la fille du laboureux.
⤇ Pour si peu - Année 1937
Pierre, le menuisier, demandait à Alfred, son ami:
- Où est Jean ? On ne le voit plus depuis quelques jours ...
- Il est en prison.
- Pour quelle raison donc ?
- Il a volé un morceau de corde...
- Ce n'est rien que cela. Rien que pour ça ?
- Oh que si, c'est grave ; il y avait un cheval à l'autre bout de la corde...
Nous remercions les différents contributeurs de Armix.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !