Adyguée

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

adyguea-russia
<Cliquez l'image>


■ Adyguée: Étymologies et toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Adyguée

Adyguée
  • Département: Adyguée
  • Département: Адыгея
  • Population: 463 167 hab.
    Gentilé:
  • Superficie: 7 792,00 km²
    Densité: 59.44 hab./km²
  • Latitude: 44°36'19" N
    Longitude: 40°7'53" E
  • Latitude: 44.605160" N
    Longitude: 40.114616

⌘ Adyguée: Étymologies et toponymes

⟾ La République

La République d'Adyguée est une des républiques constitutives de la Fédération de Russie. L'ancienne région autonome a organisé ses élections en décembre-janvier 1991-1992 puis a formé son premier parlement de l'histoire. Devenant Assemblée Législative en 93 puis Conseil d'État en 95, son statut républicain ratifié par la Constitution de Russie, la Constitution de la Républiquea été approuvé par l'assemblée le 10 mars 1995.

Adyguée dérive de l'ethnonyme Adyghe qui était le nom que se donnaient les Adygs, Circassiens et Kabardiens.

Les Peuples

La majorité de la population se déclare Russe - 63-64%, suivie par les Adygs - 25% et aussi appelés Circassiens, puis viennent les arméniens - 3,7% ; les autres minorités nationales représentant le solde. En Russie, nationalité et citoyenneté sont des notions séparées.

Les langues officielles: Le Circassien, aussi Adyguéen et le Russe

Le Russe est une des 2 langues officielles de la République d'Adyguée. C'est une langue indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves orientales. Les russisants représentent 280 millions de personnes. Le russe utilise des caractères cyrilliques.

L'Adyguéen, aussi appelé Circassien, est une langue du groupe abkhazo-adygien. Cette langue voit 4 dialectes exister: l'Abzakh, quasiment éteint ; le Chapsough ; le Bjedough et le Kemirgoy.

maikop-1

◎ Toponymes communaux

  • Adygeysk - Адыгэкъалэ

  • Chovguenovsky - Шэуджэн

  • Giaginskaya R. - Джаджэ Р.

  • Koshekhabl R. - Кощхьабл Р.

  • Krasnogvardeïskoye R. (AD) - Красногвардейскэ Р.

  • Maïkop -

  • Maïkop R. - Мыекъуапэ Р.

  • Tahtamukay R. - Тэхъутэмыкъуае Р.

  • Téouchezhsky R. - Теуцожь Р.

⌘ Nos toponymes

Datant souvent des temps les plus anciens, images de l'Histoire, de ses hommes, de leurs langues, nos toponymes sont reflets de l'occupation des territoires par les civilisations qui se succèdent.

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes. Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naitre nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons les néo-toponymes passe-partout, tristesse effrayante, déprimante et appliqués sans réflexion à des lieux chargés de si belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé ; combien de nouvelles communes aux noms à faire pleurer pierres et monuments ; simple plaidoyer pour nos toponymes, si riches, si beaux, si maltraités par facilité intellectuelle.

Il n'y a pas si longtemps, champs, prés et lieux, si petits soient-ils, avaient un nom: un microtoponyme définissant ce lieu avec précision et fort riche d'information. Ces noms, avec une modernité toponymique, se perdent dans l'oubli. Nous tentons de les inscrire quand découverts et localisés fiablement.