Adyguée

Communes du département
a_1
 :
🎲 ⤇ Scènes de vie sur l'île Béring

Sponsor



Adyguée

La République d'Adyguée est une République constitutive de la Fédération de Russie. Montagneuse, elle est enclavée dans l'oblast de Krasnodar et partage deux villes principales, Maykop et Adygea, avec avec des sites naturels si impressionnants que les montagnes d'Adyguée sont classées par l'Unesco. La Mer Noire tempérant le climat, vous pouvez vous y rendre en toutes saisons.

Après avoir exploré l'impressionnante forteresse naturelle du Большой Тхач - Grand Thatch, les grottes d'Azich, les chutes de Rufabgo, chatouillé le Doigt du Diable et sué comme un démon, vous irez récupérer dans les multiples sources et stations thermales de la République.

Une superbe République de Russie !

Adyguée

Adyguée
  • Département: Adyguée
  • Département: Адыгея
  • Population: 463 167 hab.
    Gentilé:
  • Superficie: 7 792,00 km²
    Densité: 59.44 hab./km²
  • Latitude: 44°36'19" N
    Longitude: 40°7'53" E
  • Latitude: 44.605160" N
    Longitude: 40.114616

⌘ Adyguée

La République

La République d'Adyguée est une des républiques constitutives de la Fédération de Russie. L'ancienne région autonome a organisé ses élections en décembre-janvier 1991-1992 puis a formé son premier parlement de l'histoire. Devenant Assemblée Législative en 93 puis Conseil d'État en 95, son statut républicain ratifié par la Constitution de Russie, la Constitution de la Républiquea été approuvé par l'assemblée le 10 mars 1995.

Adyguée dérive de l'ethnonyme Adyghe qui était le nom que se donnaient les Adygs, Circassiens et Kabardiens.

Les Peuples

La majorité de la population se déclare Russe - 63-64%, suivie par les Adygs - 25% et aussi appelés Circassiens, puis viennent les arméniens - 3,7% ; les autres minorités nationales représentant le solde. En Russie, nationalité et citoyenneté sont des notions séparées.

Les langues officielles: Le Circassien, aussi Adyguéen et le Russe

Le Russe est une des 2 langues officielles de la République d'Adyguée. C'est une langue indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves orientales. Les russisants représentent 280 millions de personnes. Le russe utilise des caractères cyrilliques.

L'Adyguéen, aussi appelé Circassien, est une langue du groupe abkhazo-adygien. Cette langue voit 4 dialectes exister: l'Abzakh, quasiment éteint ; le Chapsough ; le Bjedough et le Kemirgoy.

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - K. ⤇ Kozhuun - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )