
Zuidkote
( Zuydcoote )

:
Zuydcoote
■ Zuydcoote
Zuydcoote devint célèvre en 1964 quand Henri Verneuil réalisa un film sur la poche de Dunkerque d'après le livre de Robert Merle. Un Week-End à Zuydcoote, fit connaître cette commune et cette côte au monde entier, ou presque en réalisant plus de trois millions d'entrées.
Le petit et pauvre village de pêcheurs flamands des premiers siècles est devenu cette agréable commune en département du Nord qui, avec ses 1.677 habitants, reste une bien agréable commune en bord de mer.
Zuydcoote

- Français: Zuydcoote
- Flamand: Zuidkote
( Flaamsk ) - Population: 1 677
Gentilé: Zuydcootois - Type: Commune
- Superficie: 2,60 km²
Densité: 645 hab/km²
- Latitude: 51°4'47" N
Longitude: 2°29'30" E
- Latitude: 51.063141" N
Longitude: 2.491665
- pages: 46
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Zuydcoote, en flamand Zuidkote, voit deux hypothèses concernant son toponyme.
L'une ferait dériver ce toponyme de sout - sel, et Kot - cabane, rappelant ainsi l'existence probable d'une saunerie ou activité liée au sel en ces lieux ; l'autre hypothèse fait dériver ce toponyme de south - sud, et koot côte, soit la côte sud.

◎ Héraldique
Zuydcoote porte:
d'argent à l'aigle bicéphale de sable, becquée et onglée de gueules, accostée de deux lions affrontés de sable, armés et lampassés de gueules
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Zuydcoote
◎ Histoire
Zuydcoote et ses tempêtes
Exposée aux tempêtes, formée de cordons dunaires sablonneux fragilisés par l'homme, Zuydcoote ne peut que souffrir des violentes tempêtes de Mer du Nord.
La tempête du 1° janvier 1777 fit de terribles ravages et marqua les mémoires. Le cordon dunaire, abîmé, non protégé, fut emporté par le vent et des tonnes de sable furent déplacées vers le village qui fut quasiment englouti

◎ Légende
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...

◎ Traditions
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !

◎ Croyances et superstitions
Les intersignes
Certains qui ont don de voir les intersignes ; ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous. L'intersigne de la belette est sans appel:
Si vous croisez ou voyez ur garellig - une belette, vous mourrez avant la fin d'année.
Cet intersigne est imparable ; d'ailleurs personne n'est jamais revenu affirmer que cela est fumisterie.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Zuydcoote ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Zuydcoote, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Naufrage du Franco-Russe
Zuydcoote, 28 décembre - Un sloop de pêche de Dunkerque, le Franco-Russe, qui se trouvait en pêche, a été rencontré en dérive dans la passe de Zuydcoote. Ses deux hommes d'équipage avaient péri. Ce sont Louis Rondeau et Albert Fourre.
On recherche le bateau, mais il a probablement sombré.
LA CROIX - 30 décembre 1902
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Mouvement féministe
Nous sommes en 1792 ; les enthousiasmes de la Révolution battent leurs pleins.
Une dame du Beau Monde de Castellane fondait une société de Dames: La Société des Amies de la Constitution de la Ville de Castellane. L'existence de cette Société semble avoir été brêve et ne nous est connue que par une lettre de sa Présidente qui fut adressée aux Amis de la Constitution de Dignes, préfecture du département ; sans doute et même probablement que cette belle idée fut emportée par la Terreur de 1793-1794.
Il n'y avait pas que Théroigne de Méricourt ou Olympe de Gouges...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Zuydcoote ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Zuydcoote ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Ambroise de Milan
Docteur de l'Église - IV° siècle
Gouverneur de Milan, Ambroise se convertit. Orateur né, il est nommé évêque par acclamation des milanais. Baptisé, ordonné prêtre, il est consacré évêque. S'engageant dans son apostolat, il a discordes avec Théodose, Empereur. En 390, celui-ci ayant fait massacrer des émeutiers, Ambroise interdit les églises milanaises à l'Empereur avant pénitence publique. Impressionné, l'empereur communiera au milieu des fidèles, dans la plus grande simplicité. Ambroise est saint patron des apiculteurs.

◎ Blagounette
⤇ Sacré cossard - Année 1895
Certains, quand ils ont pris leur courage à deux mains, ne peuvent même plus tourner les pages d'un livre ; Jean Lacosse est de ceux-là et en est fier. Il écrivait à une de ses amies ce post-scriptum:
- Enfin, ma chère Amie, je pousse la paresse à ce point que quand, dans la rue, je lis en me promenant un livre dont j’ai coupé les pages d’avance, j’attends qu’il vienne un peu de vent pour me les tourner...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Zuydcoote.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !














