GuidesAccueil

Zuydcoote

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TZuydcoote

En 1964, Henri Verneuil réalisa un film sur la poche de Dunkerque et, d'après le livre de Robert Merle, Un Week-End à Zuydcoote, fit connaître cette commune et cette côte au monde entier, ou presque. Le petit et pauvre village de pêcheurs des premiers siècles deviendra cette commune où il fait bon vivre et séjourner.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Zuydcoote

zuydcoote


tFrançais Zuydcoote
tFlaamskZuidkote
 
tPopulation 1 677
tGentilé Zuydcootois
tSuperficie 2,60 km²
tDensité645 /km²
 
tLatitude 51°4'47" N
tLongitude 2°29'30" E
tLatitude51.063141
tLongitude2.491665


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Zuydcoote, en flamand Zuidkote, voit deux hypothèses concernant son toponyme.

L'une ferait dériver ce toponyme de sout - sel, et Kot - cabane, rappelant ainsi l'existence probable d'une saunerie ou activité liée au sel en ces lieux ; l'autre hypothèse fait dériver ce toponyme de south - sud, et koot côte, soit la côte sud.

Blason

zuydcoote

Zuydcoote
porte

d'argent à l'aigle bicéphale de sable, becquée et onglée de gueules, accostée de deux lions affrontés de sable, armés et lampassés de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Zuydcoote

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Zuydcoote

Histoire

TZuydcoote et ses tempêtes

Exposée aux tempêtes, formée de cordons dunaires sablonneux fragilisés par l'homme, Zuydcoote ne peut que souffrir des violentes tempêtes de Mer du Nord.

La tempête du 1° janvier 1777 fit de terribles ravages et marqua les mémoires. Le cordon dunaire, abîmé, non protégé, fut emporté par le vent et des tonnes de sable furent déplacées vers le village qui fut quasiment englouti

Presse passée

TLes voyages de M. Poincaré

Zuydcoote, 2 octobre - M. Poincaré ira visiter le sanatorium de Zuydcoote le lundi 5 octobre. Un train spécial quittera Rambouillet le matin, arrivera à Dunkerque à 10 h30, et à Zuydcoote à 11 heures.
Le président repartira pour Rambouillet le soir. M. Poincaré présidera, le 8 novembre, l'inauguration du monument élevé, à Vitry-le-François, à la mémoire du colonel Moll. On se souvient que le lieutenant-colonel Moll fut tué le 9 novembre 1910 au combat de Drijelé, dans le Ouadaï, livré par nos troupes aux forces du sultan du Massalit et de Doudmourah, ancien sultan du Ouadaï.

LA CROIX - 21 avril 1911

Dicton du jour

zuydcoote


TDicton

Vilain enrichit, ne connait ni parents ni amis.

Saint du jour

zuydcoote


TSaint Gildas - Abbé en Bretagne - V° siècle

Écossais, le Gweltaz breton, francisé en Gildas et naquit vers la fin du V° siècle. Ayant étudié en Bro Kembre - Pays de Galles, Gildas, dit Ar Fur - Le Sage, missionnaire, convertit les Cambriens. Ordonné prêtre en l'an 518, et après un passage en Irlande, il vient en Bretagne. S'installant à l'Île de Houat, y passe plusieurs années, et rejoint la Presqu'île de Rhuys où il édifiera un monastère renommé qui, bien que sécularisé, existe toujours. Il meurt le 29 janvier 565, sans doute à Houat.

Blagounette

zuydcoote


TLe photographe - Année 1930

À la plage, un homme se noie. Un enfant se précipite vers un photographe.
- Vite, Monsieur, un homme se noie.
- Désolé mon garçon, je n'ai plus de pellicules...