tchinggiz

La Trinité-Surzur
Commune de France

An Drinded-Surzhur

An Drinded-Surzhur
( La Trinité-Surzur )
a_1
: 

La Trinité-Surzur



La Trinité-Surzur

La Trinité-Surzur, commune du Morbihan que vous ne confondrez pas avec La Trinité-sur-Mer, est intégrée au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Située sur la E60 - N165, La Trinité-Surzur est un bon pied-à-terre permettant de rayonner sur toute la région environnante.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


La Trinité-Surzur

La Trinité-Surzur
  • Français: La Trinité-Surzur
  • Breton: An-Drinded-Surzhur
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 100
    Gentilé: trinitains
  • Type: Commune
  • Superficie: 2,30 km²
    Densité: 478.26 hab/km²
  • Latitude: 47°36'60" N
    Longitude: 2°36'0" W
  • Latitude: 47.599998" N
    Longitude: -2.600000
  • pages: 16

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

trinite-surzur

◎ Toponymes

An Drinded-Surzhur a été francisé en La Trinité-Surzur. L'origine de ce toponyme reste obscure. Pour certains, elle proviendrait d'un Sartorius et serait de l'évolution de cet anthroponyme romain.

La Trinité fait référence à la Sainte Trinité de la religion chrétienne. La Trinité-Surzur est attesté au XVIII° siècle sous une forme francisée La Trinité de la Lande.

trinite-surzur

◎ Héraldique

La Trinité-Surzur porte:

taillé: au premier, burelé de sinople et d'argent ; au second, burelé ondé d'argent et d'azur; à une cotice en barre d'hermine brochant sur la partition; au dragon d'or langué de gueules brochant sur le tout

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Trinité-Surzur

trinite-surzur

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

trinite-surzur

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

trinite-surzur

◎ Croyances et superstitions

Dans la commune de Brennilis, près Huelgoat, il y a un champ particulier.

Si quelqu'un a, la nuit, le malheur de franchir les clôtures, il entend le bruit d'une cloche d'argent. Les uns disent que c'est l'âme de celui à qui avait appartenu le champ ; les autres disent que c'est une vache qui avait été foudroyée dans le champ même, et qui y vient paître toutes les nuits en y faisant ce bruit de clochette.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par La Trinité-Surzur ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de La Trinité-Surzur, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Nouvelles du jour

- Un journal républicain cite ces propos de M. Gambetta:
Les élections législatives seront plus prochaines que je ne le prévoyais la semaine dernière.

- Le tribunal de Valencienne a condamné à 15 jours de prison pour vol un nommé Soupté, qui se trouve être un de ceux que l'administration avait employés pour crocheter le couvent de Maristes. Il n'y a pas eu d'arrêté de conflit.

LE PETIT BRETON, 4 janvier 1881

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

trinite-surzur

◎ Anecdote locale

⤇ L'empoisonneuse...

À l'époque, vers 1879, Lambesc, agréable commune de france, comptait 2.000 âmes tout au plus. Chef-lieu de canton, c'est une petite commune bien calme où tout le monde connaît tout le monde, où tous les faits, gestes et intrigues sont connus de tous.

À Lambesc, comme ailleurs, on est plutôt taiseux en cette fin du XIX° siècle et l'expression Secret de village garde tout son sens.
Jusqu'à un certain point...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Trinité-Surzur ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À La Trinité-Surzur ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

trinite-surzur

Lucie de Syracuse

Martyre - IV° siècle

Lucie, née sous le règne de Dioclétien à Syracuse en subit la répression comme Chrétien. Sainte au culte répandu sur toute l'Europe, elle voit son martyr écrit au V° siècle. Enfermée au bordel, elle refuse tout commerce charnel. Devant être écartelée, les bœufs ne bougeant pas, elle est condamnée au bûcher mais le feu ne la brûle pas ; cela nous laisse penser qu'elle meurt de vieillesse vers 304 ; ses reliques sont à Venise.

trinite-surzur

◎ Dicton

Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

trinite-surzur

◎ Blagounette

⤇ Le fils de Balandard - Année 1900

Balandard parle de son fils à un médecin:
- Il n’a plus de goût pour la bicyclette, dit-il. Il ne rêve que matches, records, etc...
Le docteur souriant :
- Je vois ce que c’est... c’est une pneumanie !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Trinité-Surzur.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !