Tréffléan

a_1
 :

Sponsor

trefflean
<Cliquez l'image>


Tréffléan

À une dizaine de minutes de Vannes, Treffléan vous offre multiples choix de vacances. Si ses paysages campagnards, ses deux étangs, ses chapelles et son église sont bien agréables, il est plaisant de s'asseoir sur la chaise du Diable ; méfiez-vous quand même à ne pas avoir le feu aux fesses...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Tréffléan

trefflean


  • FrançaisTréffléan
  • BrezhonegTrevlean
    ( Breton )
  • Population2 000 hab.
    GentiléTréffléannais
  • Superficie18,26 km²
  • Densité109.53 hab./km²
  • Latitude47° 41 '60" N°
    Longitude2° 37 '0" W°
  • Latitude47.683300°
    Longitude-2.616670°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Tréffléan, en breton Trevlean, dérive du moyen-breton Treff. Antérieure aux notions de paroisses, qui viendront simplement se superposer aux divisions territoriales du monde celte, la Treff, ou Trev, est une entité territoriale de base. De petite taille, sa superficie est inférieure à ce qui deviendra nos paroisses et communes.

Ce type de division se retrouve dans tout le monde celtique avec les Baìle d'Irlande ou les Tref galloises, Trev corniques et treen mannoises.

Héraldique

trefflean

Tréffléan
porte

d'azur à dix besants d'or rangés en 4, 3, 2 et 1; à une barre d'hermine chargée en abîme d'une croix pattée alésée de gueules

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Tréffléan

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Tréffléan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

■   Chute mortelle

Tréffléan, 6 janvier - Joachim Séné, 53 ans, couvreur, réparait la toiture de la chapelle du Cran, commune de Tréffléan en Morbihan, quand l'échelle sur laquelle il était monté se cassa. Blessé aux jambes et au ventre, il succomba peu après.

LA CROIX - 08 janvier 1905

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

trefflean

  Zita de Lucques, Domestique - XII° siècle

Née à Lucques, ville où elle passera son humble existence, Zita est vendeuse de légumes sur le marché de Lucques, ville de Toscane. De grande piété, elle est remarquable et remarquée par son Humanité peu commune. Engagée comme domestique dans une famille noble de lucques, elle y restera attachée toute son existence. Son hagiographie la présente assistant à la messe tous les matins avant ses heures de service, distribuant une part de sa nourriture aux pauvres de Lucques et, sa Foi ayant influence au niveau céleste, le succès de ces intercessions au profit des pauvres. Morte le 27 avril 1278 dans cette bonne ville de Lucques, Zita est la sainte patronne des gens de maisons, des laquais et des domestiques.

Dicton

trefflean

■   Dicton

Ber, ber, miz C'hwevrer, karg ar poulloù hag ar foz,
Me ho dizec'ho en un deiz hag un noz.

Coule, coule, Février, remplis mares et fossés,
En un jour et une nuit je les dessécherai.

Blagounette

trefflean

■   Bonne réponse - Année 1930

Un instituteur interroge un élève de sa classe:
- Anatole, dis-moi un peu ce que c'est qu'un angle obtus.
- Un angle obtus ?...C'est... C'est... un angle qui ne comprend rien, Monsieur !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Tréffléan.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !