GuidesAccueil

Tréffléan

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TTréffléan

À une dizaine de minutes de Vannes, Treffléan vous offre multiples choix de vacances. Si ses paysages campagnards, ses deux étangs, ses chapelles et son église sont bien agréables, il est plaisant de s'asseoir sur la chaise du Diable ; méfiez-vous quand même à ne pas avoir le feu aux fesses...


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Tréffléan

trefflean


tFrançais Tréffléan
tBrezhonegTrevlean
 
tPopulation 2 000
tGentilé Tréffléannais
tSuperficie 18,26 km²
tDensité109.53 /km²
 
tLatitude 47°41'60" N
tLongitude 2°37'0" W
tLatitude47.683300
tLongitude-2.616670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Tréffléan, en breton Trevlean, dérive du moyen-breton Treff. Antérieure aux notions de paroisses, qui viendront simplement se superposer aux divisions territoriales du monde celte, la Treff, ou Trev, est une entité territoriale de base. De petite taille, sa superficie est inférieure à ce qui deviendra nos paroisses et communes.

Ce type de division se retrouve dans tout le monde celtique avec les Baìle d'Irlande ou les Tref galloises, Trev corniques et treen mannoises.

Blason

trefflean

Tréffléan
porte

d'azur à dix besants d'or rangés en 4, 3, 2 et 1; à une barre d'hermine chargée en abîme d'une croix pattée alésée de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Tréffléan

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Tréffléan

Presse passée

TChute mortelle

Tréffléan, 6 janvier - Joachim Séné, 53 ans, couvreur, réparait la toiture de la chapelle du Cran, commune de Tréffléan en Morbihan, quand l'échelle sur laquelle il était monté se cassa. Blessé aux jambes et au ventre, il succomba peu après.

LA CROIX - 08 janvier 1905

Dicton du jour

trefflean


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

trefflean


TSaint Gildas - Abbé en Bretagne - V° siècle

Écossais, le Gweltaz breton, francisé en Gildas et naquit vers la fin du V° siècle. Ayant étudié en Bro Kembre - Pays de Galles, Gildas, dit Ar Fur - Le Sage, missionnaire, convertit les Cambriens. Ordonné prêtre en l'an 518, et après un passage en Irlande, il vient en Bretagne. S'installant à l'Île de Houat, y passe plusieurs années, et rejoint la Presqu'île de Rhuys où il édifiera un monastère renommé qui, bien que sécularisé, existe toujours. Il meurt le 29 janvier 565, sans doute à Houat.

Blagounette

trefflean


TEncore les parisiens - Année 1896

Des Parisiens viennent à la campagne et, avec leur sentiment de supériorité sur les campagnards, s'installent pour l'été dans une villa agrémentée d'un jardin. Madame demande à leur bonne
- Rosalie, je ne trouve pas mes ciseaux , qu’est ce que vous en avez fait ?
- Madame, je ne les ai pas utilisés, c’est Monsieur qui les a pris pour tailler le gazon de la pelouse...