GuidesAccueil

Somme

Étymologies et toponymes
Amiens
Amiens: Le pont du Cange...

Sponsor

somme
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


Somme

somme
tFrançais Somme
tFrançaisSomme
tPopulation 578 978 hab
tGentilé Samariens
tSuperficie 6 170,00 km²
tDensité93.84 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
tLatitude
tLongitude

Rue Bric et Brac

Étymologies et toponymes

  • Abbeville - Adville

    Abbeville, en picard Adville, est attesté au VI° siècle dans L'Histoire des Francs de Grégoire de Tours sous sa forme latine Abacivo Villa. Le cartulaire de Valloire cite aussi la commune, alors paroisse, sous la forme latine Abbatis Villa.

    Abbeville, port de mer situé en fond d'estuaire, était capitale du Ponthieu et, ville bien active, est bien souvent cité dans les archives du Moyen-Âge.

  • Ablaincourt-Pressoir - Ablaincourt-Pressor

    Ablaincourt-Pressoir, en picard Ablaincourt-Pressor, est née de la fusion des communes d'Ablaincourt et de Pressoir en 1966.

    Ablaincourt est attestée en 1044 dans une bulle de Grégoire VI° sous le toponyme Habelenicurt. Il se retrouve aussi dans le cartulaire de Prémontré sous sa forme actuelle de Ablincurt ; nous sommes alors en 1149.

  • Acheux-en-Amiénois - Acheux

    Acheux-en-Amiénois, en picard Acheux, est cité dès 662; il se retrouve dans un certificat signé de la main de Clotaire III°, roi des Francs, au bénéfice de l'abbaye Saint Pierre de Corbie, abbaye qui fût fondée par Bathilde, mère de Clotaire III°; ce toponyme s'y retrouve sous la forme latine Taciacum. Nous le retrouvons en 1147 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Laurent - dont il ne reste que l'abbatiale à Saint-Paul-aux-Bois, sous la forme Aceium qui va évoluer vers ce Acheux que nous connaissons actuellement.

  • Acheux-en-Vimeu - Acheux

    Acheux-en-Vimeu, en picard Acheux, est attesté en 1144, date à laquelle il se retrouve dans le rôle des nobles et fiefs du baillage d'Amiens sous la forme latine Asseium.

  • Agenville - Ginville

    Agenville, en picard Ginville, est un toponyme gallo-romain comme le souligne le suffixe -Ville dérivant de Villa et rappelant l'existence d'un domaine gallo-romain. Si nous ne trouvons trace écrite de ce topoyme qu'en 1372 sous la forme Assenville, il ne signifie pas que ce toponyme n'était existant plus avant dans le passé.

    Agenville dériverait donc de l'anthroponyme latin Assenius - que l'on retrouve aussi dans l'étymologie de Acigné, commune de Bretagne.


  • Agenvillers - Ginvilé

    Agenvillers, en picard Ginvilé, est attesté en 845 sous la forme Argovillare. Le suffixe -villare nous rappelle l'existence d'une ferme gallo-romaine appartenant probablement à un certain Argonius, anthroponyme d'origine germanique.

  • Aigneville - Aingville

    Aigneville, en picard Aingville, est attesté en 1227 sous sa forme actuelle dans le cartulaire de l'abbaye Saint Pierre de Corbie. Ce toponyme dérive d'un anthroponyme, semble-t'il germanique, avec un suffixe -ville dérivant du latin Villa et rappellant l'origine gallo-romaine de ce lieu ; les Villa étaient, à l'origine, des domaines ruraux gallo-romains.

  • Ailly-le-hAut-clocher - Ailly-clotcher

    Ailly-le-Haut-Clocher, en picard Ailly-Clotcher, est attesté en 814 sous sa forme latine Alliacum et dérive de l'anthroponyme romain Allius.

    Le Haut-Clocher rappelle l'usage fait du clocher de la paroisse par les cartographes de la famille Cassini lorsqu'ils dressèrent la carte générale du Royaume au XVIII° siècle.

  • Ailly-sur-noye - Ailly

    Ailly-sur-Noye, en picard Ailly, est attesté vers 1150 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Laurent - dont il ne reste que l'abbatiale à Saint-Paul-aux-Bois sous la forme 'Asli'. Ce même cartulaire donne 'Ally' et 'Alliacum' en 1164. Ce toponyme dérive de l'anthroponyme romain 'Allius'.

    La 'Noye' est la rivière passant dans la commune. Prenant sa source au sud de Breteuil, elle est un affluent de l'Avre.

  • Ailly-sur-somme - Ailly

    Ailly-sur-Somme, en picard Ailly, est attesté vers 1050 dans une hagiographie de Saint Angilbert et se retrouve sous la forme Alliacum. Ce toponyme découle de l'anthroponyme romain Allius.

    Saint Angilbert était un proche de Charlemagne. Né vers 740 à Aix-la-Chapelle, diplomate pour son roi, il est aussi poète et abbé de l'abbaye de Saint-Riquier.


  • AirAines - ArAine

    Airaines, en picard Araine, est attesté vers 1106 dans le cartulaire de l'Abbaye Notre-Dame de Berteaucourt sous sa forme latine Arenae.

    Airaines est un toponyme en langue d'oïl rappellant des sables, ou une espèce de terre friable, claire et peu féconde. Nous retrouvons toujours un mot proche utilisé avec se sens ; une arène est une terre détritique, meuble et formée de grains de sable grossiers.


  • Aizecourt-le-bAs - Aizcourt-bAs

    Aizecourt-le-Bas, en picard Aizcour-Bas, est attesté en 1573 sous la forme 'Escourt-le-Grand'. En 1690, ce toponyme se stabilise en 'Aizecourt-le-Bas. De même origine qu'Aizecour-le-Haut', il en a aussi le même sens.

  • Aizecourt-le-hAut - Aizcourt-heut

    Aizecourt-le-Haut, en picard Aizcourt-Heut, est attesté dès 977 sous la forme 'Asiolcurt'. Il s'agit d'un domaine, ou ferme dont le fondateur, ou propriétaire était un germain ou portait un nom germanique. Le suffixe '-court' se trouve très répandu dans le nord-est de la France et rappelle que ces territoires furent colonisés par des germains au service de l'Empire Romain qui, en échange de terre s'engageaient à défendre la frontière contre les envahisseurs venant de l'Est - dont d'autres germains...

    En ces lieux se trouvaient sans doute la ferme d'un colon germanique dont l'anthroponyme devait être plus ou moins proche de 'Aizeulf'.

  • Albert - Albèrte - ou inque, Ancien

    Albert, en picard Albèrte ou aussi Inque qui s'est aussi maintenu, est attesté en 860 dans un manuscrit décrivant les nombreux miracles de saint Riquier ; il se retrouve alors sous la forme Incra. Il nous faut aussi signaler un Dusta castrum se retrouvant dans une vie de Saint Hildemer. Se maintenant sous une forme proche du Incra originel, ce toponyme évolue vers Ancre où nous le trouvons en 1265 dans un arrêté du parlement de Paris. En 1260, le duc de Luynes a changé ce toponyme en Albert ; allez savoir ce qui passa dans la tête de ce brave homme !!!

  • AllAines - AlAine

    Allaines, en picard Alaine, est attesté en 486 dans les écrits de Saint Sidoine Appolinaire où il apparaît sous la forme 'Vieus Héléna'. En 977, un manuscrit de Albert I° de Vermandois, dit 'le Pieux', signale 'Alania'. Le cartulaire de Noyon voit plusieurs fois la présence d'Alania ou, comme en 1170 d'Avenia. C'est en 1219, qu'un édit royal de Philippe-Auguste, signale le Alaignes que nous connaissons maintenant sous la forme Allaines.

  • AllenAy - AlnAy

    Allenay, en picard Alnay, est attesté en 1138 dans un texte de Garin, évêque d'Amiens et se trouve sous la forme Alenay.

    Il est probable que ce toponyme rappelle l'existence d'une aulnaie primitive. L'aulne - 'Alnus' en latin - est un arbre pouvant atteindre près de 20 mètres de haut de la famille des bétulacées. Il est, avec le peuplier et le saule, un arbre appréciant particulièrement les zones humides.

  • Allery - Ary

    Allery, en picard Ary, est attesté en 1138 dans un texte de Jean, comte de Ponthieu, sous la forme 'Allery'. Ce toponyme reste stable, si ce n'est dans sa graphie, du moins dans sa prononciation bien qu'elle évolue vers un 'Ary' picard.

    Allery dérive du mot 'Halle' que l'on connait en français avec le sens de 'marché couvert', et que nous n'utilisons plus qu'au pluriel. Le mot 'Halle' dérive du haut-allemand et avait une signification identique.

  • Allonville - Alonville

    Allonville, en picard Alonville, est attesté en 1147 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Laurent et se trouve sous la forme latine 'Alunvilla'.

    Ce toponyme provient du 'Villa' gallo-romain rappelant l'existence d'un domaine ou ferme gallo-romaine appartenant à un certain 'Alonis', anthroponyme d'origine germanique.

  • Amiens - Anmien

    La ville Amiens, en picard Anmien, est attestée sur les tables de Peutinger ainsi que sur l'Iinéraire d'Antonin. Elle apparaît aussi dans les commentaires de Cicéron ainsi que sur la colonne de Tongres (Belgique) sous la forme Samarobriva - pont sur la Somme. Ce toponyme est d'origine celtique avec un Briv que l'on retrouve en gaelic d'Ecosse avec un Brig - pont, que vous pourrez rapprocher de bridge. Le Breton contemporain, ainsi que le Gallois utilisent le mot Pont - prononçant le NT.

  • AndAinville - Adinville

    Le village d'Andainville, en picard Adinville, est attesté en 1144 dans un manuscrit écrit par l'évêque Thierry d'Amiens et le nom du village s'y retrouve sous la forme 'Andeinvile'; il en est de même dans le cartulaire de Sélincourt ainsi que dans une bulle du pape Alexandre III°. Ce toponyme se retrouve sous les formes 'Aldeinvilla', 'Aldainvilete', etc...

    'Villa' ne laisse aucun doute sur l'origine gallo-romaine d'Andainville. 'Aldain', ou 'Adein' est, d'après Ernest Nègre, un patronyme d'origine germanique et correspondrait probablement au nom du premier propriétaire ou fondateur de ce qui, à l'origine, était un domaine rural.

  • Andechy - Andchy

    Andéchy, en picard Andchy se retrouve dans les archives de l'évêché d'Amiens en 1146 sous la forme Annechy. Nous retrouvons ce topnyme en 1184 dans une bulle du pape Luce III° sous la forme Andéchia.

    Andéchy semblerait dériver d'un nom de tribu, les Wandes, que nous connaissons surtout sous le nom de Vandales. Les Vandales colonisèrent le nord de la Gaule avant de migrer vers le sud de l'Espagne puis le Maghreb où ils édifieront le Royaume Vandale d'Afrique du Nord.

  • Argoeuves - Ardjeuve

    Argoeuves, en picard Ardjeuve se retrouve attesté dès 891 sous la forme 'Argobium' et 'Argovia'; puis en 1145 sous la forme 'Argovia' dans les archives de l'évêché d'Amiens.

  • Argoules - Argoule

    Argoules, en picard Argoule se retrouve déjà sur les tables de Peutinger sous la forme latine 'Ad ullia'. Le toponyme Argoules se retrouve aussi en 797 sous la forme Argubium. Jusqu'en 1495, qui voit apparaître un Argoules, ce toponyme varie autour d'un 'Argoeuves'.

  • Arguel - Ardjué

    Arguel, en picard Ardjué est attesté dès 751 sous la forme 'Arcas' et c'est vers 1146 que ce toponyme trouve sa forme actuelle.

    Certaines hypothèses donnent une étymologie d'Arguel dérivant d'un radical 'Arc, Arx, Arc'h' signifiant hauteur arrondie.

  • ArmAncourt - ArmAncourt

    Armancourt, idem en picard, est attesté sous la forme Harmencuria puis se retrouve en 1294 dans le cartulaire de l'abbaye de Corbie sous la forme Ermencourt.

    Comme beaucoup de toponymes terminés en -court, celui d'Armancourt est lié au démembrement d'un domaine gallo-romain et ce type de toponymes se retrouvent dans la partie nord-est du territoire français - Lorraine et Picardie; à part quelques très rares exceptions sur le reste du territoire. Ils rappellent l'existence d'une ferme primitive, probablement fortifiée, et le nom de son premier propriétaire, d'orgine germanique pour ce type de toponyme; ici, sans doute un Hartmann, Hermann etc... Homme Fort qui deviendra le prénom Armand en français.

    L'Empire Romain décadent, ne pouvant plus affermir ses frontières, laissa des colons germaniques s'installer sur les domaines gallo-romains vacants qui furent divisés en parcelles. En échange, les colons s'engageaient à défendre le limes. Propriétaires de leurs terres et devenus citoyens de l'Empire Romain, ils n'en étaient que plus vaillants.

  • Arqueves - Artchève

    Arquèves, en picard Artchève, est attesté en 1145 sous la forme 'Arkavia' puis sous la forme 'Arkaive' en 1303 où ce toponyme se retrouve dans une sentence du prévôst de Beauquaine; les arquévois étaient condamnés à payer une amende.

    Arquèves, selon Ernest Nègre, dériverait du latin 'Arca Aqua' définissant une citerne d'eau. L'évolution et le temps ont fait le reste...

  • Arrest - Arret

    Arrest, en picard Arret, est attesté en 1204 sous la forme 'Arrest' dans une correspondance du Comte de Ponthieu. Nous retrouvons aussi ce toponyme sous les formes 'Arrêt', 'Arrest', 'Arrech'...

  • Arry - Arry

    Arry, idem en picard, est attesté en 1042 sous la forme latine 'Adriacus'. Cette forme nous renseigne sur l'origine de ce toponyme qui dérive de l'anthroponyme latin "Hadriacus" qui deviendra 'Adrien' en français.

  • Arvillers - Arvili

    Arvillers, en picard Arvili en picard, est attesté en 844 sous la forme 'Argovillaris'. On retrouve ce toponyme en 1167 sous la forme actuelle 'Arviler'. En 1267, le cartulaire de l'abbaye de Corbie cite encore ce toponyme sous la forme 'Arcovillaris'.

    Comme beaucoup de toponymes finissant en '-ville' ou '-villard', ce toponyme dérive du 'villa' romain et désignait une ferme ou domaine gallo-romain qui sera la cellulle originelle de la commune; sans doute le propriétaire était-il un certain 'Argovius'.

  • AssAinvillers - Sainvillé

    En 1207, les secrétaires de Guy, évêque de Senlis, signalent l'existence d'Asseinvillier sur le cartulaire de l'abbaye de Sainte Corneille et attestent ainsi de l'existence du village d'Assainvillers qui, en picard, est connu sous la forme et prononciation Sainvillé.

    La cellule originelle du village est probablement un domaine gallo-romain dont le maître était un certain 'Asinius'. 'Villers' est une déformation du 'Villa' latin.

  • Assevillers - Asvilé

    C'est en l'an 1214 que nous voyons apparaître le toponyme Assevillers pour la première fois connue dans les écrits dans un dénombrement destiné à Philippe-Auguste, Roi de France ; ce toponyme y apparaît sous la forme Assevilla. Nous retrouvons un Assevilliers en l'an 1415, puis sous une forme identique en 1429 dans un registre concernant les recettes de droits de bâtardise de la prévôté de Péronne.

    Ce toponyme dont l'origine gallo-romaine ne laisse aucun doute dérive de l'anthroponyme gallo-romain Anserus et du mot villa désignant un domaine rural ; Anserus devant être le premier propriétaire ou fondateur de ce domaine.

  • Athies - Athie

    C'est au VI° siècle que nous voyons apparaître le toponyme Athies pour la première fois connue dans les écrits dans un codex racontant la vie de Satine Radegonde ; ce toponyme y apparaît sous la forme Atteiœ. Le roi Lothaire en 974 nous le fait revoir dans un diplôme sous la forme Attheyœ. Le cartulaire de Noyon, en 1138, nous fait découvrir un Athies, Honoré alors évêque de Noyon.

    Ce toponyme d'origine celtique dérive du gaulois Attegia, signifiant hutte, petite maison. Son radical, -tegia, se retrouve toujours malgré quelques petites différences utilisé en breton avec un Tiig, une petite maison, dérivant de Ti - maison.

  • Aubercourt - Aubércourt

    Aubercourt, comme tous les toponymes du nord de la France se terminant en -court, est d'origine germanique et rappelle l'existence en ce territoire d'une ferme germanique dont le propriétaire premier devait être un certain Odbert, ou proche de cet anthroponyme. Nous retrouvons un Waubercurt dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Jean en 1259 qui était déja signalé dans une bulle d'Innocent II en l'an 1137.
    Qui était Odbert ?
    Sans doute un colon germain qui, au moment où l'Empire Romain se lézardait, put s'établir dans l'Empire et fut doté de terres. Moyennant cette propriété et ces droits, il s'engageait à défendre les frontières de l'Empire. Nous retrouvons un peu cette logique chez les Cosaques qui, moyennant certaines libertés, furent des piliers de l'Empire russe.

  • Aubigny - Aubignin

    Aubigny nous est attesté dès l'an 660 avec un Albiniacum que l'on retrouve dans un diplôme de Clotaire III°. L'année 814 nous fait découvrir un Albigniacum que l'on retrouvera à l'identique dans le cartulaire noir de Corbie.

    Ce toponyme dérive de l'anthroponyme latin Albin, albinus. Aubigny était donc probablement et à l'origine le domaine d'un certain Albinus dont l'histoire ne garda que le nom en ce lieu.

  • Aubvillers - Aubvilé

    Aubvillers nous est attesté dès l'an 1106 avec un Altum villare, très significatif, que l'on trouve dans le cartulaire de Lihons destiné à l'abbé Gautier qui en est alors abbé. 1146 nous fait découvrir un Aubvillers dans un document destiné à Thierry, évêque d'Amiens.

    La forme de l'année 1106 est intéressante et nous permet d'affirmer que ce toponyme désignait, à l'origine un vieux domaine gallo-romain. Par vieux, il ne faut pas chercher une ruine mais pencher pour un domaine plus ancien que d'autres proches mais simplement plus récents.

  • Auchonvillers - Chonvilé

    Une délimitation de territoires du Comté d'Amiens nous fait connaitre un Auconvillers en l'an 1186, toponyme confirmé par un Auconviler dans une série de titres de propriété de l'évêché d'Amiens. Une montre d'armes devant Gilles de Beauvais datée de l'année 1369 nous permet de trouver un Aussonvillers toujours significatif et qui deviendra notre Auchonvillers actuel.

    Auchonvillers est un toponyme gallo-romain dérivant de -villa désignant un domaine rural et d'un anthroponyme, peut-être germanique avec un Othon.

  • Ault - Él bourq-Éd-eut

    Une Vie de Saint Valéry de Jean Mabillon nous signale un Augusta au VIII° siècle, puis une Vie de Saint Saulve nous fait découvrir ce toponyme dans cette phrase latine Augusta villa in pago Vinmaco ; cela nous informant sur l'origine de ce toponyme gallo-romain. Ault était, à son origine, un domaine gallo-romain dont la maitresse des lieux était qualifiée du titre honorifique d'Augusta. Ce titre, purement honorifique, était, à son origine, porté par la femme, la mère ou les filles de l'Empereur Romain. Nous ne pouvons affirmer que ce titre joue encore ce rôle quand est créé ce domaine gallo-romain ou si Augusta joue déja rôle de prénom.

    Les formes découvertes en l'an 1109, Altum, dans le cartulaire de Bertaucourt, puis Alt vers les années 1130 et confirmées peu après, ont donné sa forme actuelle au toponyme communal de Ault. Ces formes signalent un domaine plus vieux, plus ancien que les domaines environnants ; cela démontrant l'ancienneté de l'habitat en ces lieux.

  • AumAtre - AumAte


  • Aumont - Aumont


  • Autheux - Auteux


  • Authie - EutiE


  • Authieule - EutiEulE


  • Authuille - EutuilE


  • Avelesges - Avlège


  • Aveluy - Avluy


  • Avesnes-chAussoy - Aveinne-cheuchoi


  • Ayencourt - Ayincourt


  • Bacouel-sur-selle - Bacoué


  • Bailleul - Bailleu


  • Baizieux - Boaiziu


  • Balatre - Balate


  • Barleux - Bérlu


  • Barly - Barly


  • Bavelincourt - Blavincourt


  • Bayencourt - Bayincourt


  • Bayonvillers - Bayonvili


  • Bazentin - Bazintin


  • Béalcourt - Biacourt


  • Beaucamps-le-Jeune - Bieucamp-Jonne


  • Beaucamps-le-Vieux - Bieucamp


  • Beauchamps - Beuchin


  • Beaucourt-en-santerre - Boucourt


  • Beaucourt-sur-l'ancre - Bieucourt


  • Beaucourt-sur-l'hallue - Bieucourt


  • Beaufort-en-santerre - Bieufort


  • Beaumetz - Bieumé


  • Beaumont-hamel - Bieumont-hamé


  • Beauquesne - Bieutchène


  • Beauval - Bieuvo


  • Becordel-Becourt - Bécordel-Bécourt


  • Becquigny - Bècgny


  • Behen - Béhin


  • Behencourt - Béhincourt


  • Bellancourt - Balancourt


  • Belleuse - Béleu


  • Belloy-en-santerre - Bello


  • Belloy-saint-léonard - Belloy


  • Belloy-sur-somme - Belloy


  • Bergicourt - Bérgicourt


  • Bermesnil - Bérmini


  • Bernatre - Barnate


  • Bernaville - Bérnaville


  • Bernay-en-ponthieu - Bèrna


  • Bernes - Bèrne


  • Berneuil - Bèrneu


  • Berny-en-santerre - Bérny


  • Bertangles - Bèrtangue


  • Berteaucourt-les-dames - Bértécourt


  • Berteaucourt-les-thennes - Bérteucourt


  • Bertrancourt - Bétrancourt


  • Bethencourt-sur-mer - Bétincourt


  • Bethencourt-sur-somme - Bétencourt


  • BettemBos - BétimBo


  • Bettencourt-rivière - Bétincourt


  • Bettencourt-saint-ouen - Bétincourt-saint-ouin


  • Beuvraignes - Buvrainne


  • Biaches - Biache


  • Biarre - Bièrre


  • Biencourt - Biencourt


  • Billancourt - Bilancourt


  • Blangy-sous-poix - Blangy


  • Blangy-tronville - Blangin


  • BoisBergues - BoéBérque


  • Boismont - Boémont


  • Bonnay - Bonnay


  • Bonneville - Boéneville


  • Bouchavesnes-Bergen - Bouchavène


  • Bouchoir - Bouchoèr


  • Bouchon - Bouchon


  • Boufflers - Bouflèr


  • Bougainville - Boudjinville


  • Bouillancourt-en-sery - Bouillincourt-in-sry


  • Bouillancourt-la-Bataille - Bouillancourt


  • Bouquemaison - Bouque-moaison


  • Bourdon - Bordon


  • Bourseville - Borséville


  • Boussicourt - Bouchicourt


  • Bouttencourt - Boutincourt


  • Bouvaincourt-sur-Bresle - Bouvaincourt


  • Bouvincourt-en-vermandois - Bouvincourt


  • Bouzincourt - Bouzincourt


  • Bovelles - Bovelle


  • Boves - Bofe


  • Braches - Brache


  • Brailly-cornehotte - Brailly-cornote


  • Brassy - Brassy


  • Bray-les-mareuil - Bra


  • Bray-sur-somme - Bray


  • Breilly - Breilly


  • Bresle - Brèle


  • Breuil - Breuil


  • Brevillers - Brévilé


  • Brie - Brie


  • Briquemesnil-floxicourt - Briquemannier


  • Brocourt - Brocourt


  • Brouchy - Brouchy


  • Brucamps - Brucamp


  • Brutelles - Brutelle


  • Buigny-l'aBBé - Boégny


  • Buigny-les-gamaches - Grand boéGny


  • Buigny-saint-maclou - Bugny


  • Buire-courcelles - Buire-courchelle


  • Buire-sur-l'ancre - Buire-su-l'inque


  • Bus-la-mesière - Bu


  • Bus-les-artois - Beu


  • Bussu - Bussu


  • Bussus-Bussuel - Buchu


  • Bussy-les-daours - Buchin


  • Bussy-les-poix - Buchy


  • Buverchy - Buvèrchy


  • CaChy - CaChin


  • Cagny - Cagnin


  • Cahon - Cahon


  • Caix - Tchai


  • Cambron - Cambron


  • Camon - Canmon


  • Camps-en-amiénois - Camp


  • Canaples - Quénape


  • CanChy - CanChy


  • Candas - L'cando


  • Cannessières - Tchènessière


  • Cantigny - Cantegn


  • Caours - Cœu


  • Cappy - Capin


  • Cardonnette - Cardonette


  • Carnoy - Carneu


  • Carrepuis - Carrépuis


  • Cartigny - Quèrtgny


  • Caulières - Queuillère


  • Cavillon - Cavion


  • Cayeux-en-santerre - Tchéyu


  • Cayeux-sur-mer - Tchéyeu


  • Cerisy - Çrisin-gaillin


  • Cerisy-buleux - Buleux-çrisin


  • Champien - Chimpien


  • Chaulnes - Chonne


  • Chaussoy-épagny - L'queuchoy


  • Chepy - Chpy


  • Chilly - Chilly


  • Chipilly - Chipillin


  • Chirmont - Chirmont


  • Chuignes - Chuingne


  • Chuignolles - Chugnole


  • Citerne - Chitèrne


  • CizanCourt - CizanCourt


  • Clairy-saulChoix - Clairy CheuChoé


  • Cléry-sur-somme - Cléry


  • CoCquerel - CoCré


  • Coigneux - Cognu


  • Coisy - Coésy


  • ColinCamps - ColinCamp


  • Combles - Conme


  • Conde-folie - Conda


  • Contalmaison - Cotamoaison


  • Contay - Conta


  • Conteville - Conteville


  • Contoire - Contoère


  • Contre - Conte


  • Conty - Conty


  • Corbie - Corbeu


  • CottenChy - CotinChy


  • Coullemelle - Coulmelle


  • Coulonvillers - Clonvilé


  • CourCelette - CorChlette


  • CourCelles-au-bois - CourChelle-au-bos


  • CourCelles-sous-moyenCourt - CourChelle


  • CourCelles-sous-thoix - CourChelle-sous-thoé


  • CourtemanChe - CorteminChe


  • Cramont - Cramont


  • CréCy-en-ponthieu - CarCy


  • Cremery - Crèmerin


  • Cressy-omenCourt - Quèrsin


  • Creuse - Creuse


  • Croix-moligneaux - Cro moligneu


  • Croixrault - Cloreu


  • Crouy-saint-pierre - Crouy


  • CurChy - CurChy


  • Curlu - Curlu


  • Damery - Dambry


  • Dancourt-popincourt - Dancourt


  • Daours - Dour


  • Dargnies - Dérgny


  • Davenescourt - Davnécourt


  • Demuin - Démuin


  • Dernancourt - Dèrnincourt


  • Devise - Devise


  • Doingt - Doint


  • Domart-en-ponthieu - Donmart


  • Domart-sur-la-luce - Domart


  • Domesmont - Domémont


  • Dominois - Domino


  • Domléger-Longvillers - Donnegé Neuvilé


  • Dommartin - Domartin


  • Dompierre-becquincourt - Dompierre


  • Dompierre-sur-authie - Dompierre


  • Domqueur - Dontcheur


  • Domvast - Donvo


  • DouDelainville - DoDlinville


  • Douilly - Douilly


  • Doullens - Dourlin


  • Dreuil-les-amiens - Dréeuil


  • Driencourt - Dryincourt


  • Dromesnil - Droméni


  • Drucat - Drucot


  • Dury - Dury


  • Eaucourt-sur-sommE - Ieucourt


  • Éclusier-vaux - Éclusier-vaux


  • EmbrEvillE - ImbreuvIlle


  • EnglEbElmEr - Ingbèlmèr


  • EnnEmain - Ènmain


  • Épagne-Épagnette - Épagne-Épagnette


  • Épaumesnil - ÉpeumÉni


  • ÉpÉcamps - ÉpÉcamp


  • Épehy - Épy


  • ÉpÉnancourt - Èpnancourt


  • Éplessier - Éplessier


  • EppEvillE - Éppeville


  • Équancourt - Équancourt


  • Équennes-Éramecourt - Étcheinne-Érinmecourt


  • ErchEs - Èrche


  • ErchEu - Èrchu


  • Ercourt - Ércourt


  • ErgniEs - Arni


  • Érondelle - ÉrondÉ


  • EsclainvillErs - ÉclainvilÉ


  • EsmEry-hallon - Inmery-hallon


  • Essertaux - Chartieu


  • Estrébœuf - Détèrbeu


  • EstréEs-dEniécourt - ÉtrÉe-dgnincourt


  • EstréEs-lEs-crécy - Étrèe


  • EstréEs-mons -


  • EstréEs-sur-noyE - ÉtrÉe


  • Étalon - Étalon


  • Ételfay - Tèrfayin


  • Éterpigny - Étèrpigny


  • Étinehem - Étinin


  • ÉtrÉjust - UtrUjU


  • Étricourt-manancourt - Étricourt-monancourt


  • Falvy - Falvy


  • Famechon - Famechon


  • Faverolles - Favrole


  • Favières - Favières


  • Fay - Fayin


  • Ferrières - Ferrière


  • Fescamps - Fécamp


  • Feuillères - Fuillère


  • Feuquières-en-vimeu - Feutchére


  • FieFFes-montrelet - FièFe


  • Fienvillers - Fienvileu


  • Fignières - Fignère


  • Fins - Fin


  • Flaucourt - Floucourt


  • Flers - Flèr


  • Flers-sur-noye - Flèr


  • Flesselles - Fléchèle


  • Fleury - Floury


  • Flixecourt - Flichcourt


  • Fluy - Fluy


  • Folies - Foulies


  • Folleville - Forville


  • Fonches-Fonchette - Fonche-Fonchette


  • Fontaine-le-sec - Fontainne-sèque


  • Fontaine-les-cappy - Fontainne


  • Fontaine-sous-montdidier - Fontainne


  • Fontaine-sur-maye - Fontainne-su-mèye


  • Fontaine-sur-somme - Fontainne


  • Forceville - Fourville


  • Forceville-en-Vimeu - Feurville


  • Forest-l'abbaye - Fèr-l'abbie


  • Forest-montiers - Frémontieu


  • Fort-mahon-plage - Fort-mahon


  • Fossemanant - Fosménant


  • Foucaucourt-en-santerre - Fouquécourt


  • Foucaucourt-hors-nesle - Foucaucourt


  • Fouencamps - Flancamp


  • Fouilloy - Fouilloé


  • Fouquescourt - Fouquécourt


  • Fourcigny - Fourcigny


  • Fourdrinoy - Fordinoé


  • Framerville-rainecourt - Franmèrville-rainecourt


  • Framicourt - Framicourt


  • Francières - Franciére


  • Franleu - Franleu


  • Franqueville - Frangville


  • Fransart - Fransart


  • Fransu - Fransu


  • Fransures - Franseu


  • Franvillers - Franvili


  • Fréchencourt - Fèrchincourt


  • Frémontiers - Frémontyi


  • Fresnes-mazancourt - Frène


  • Fresnes-tilloloy - Frène-tilloloy


  • Fresneville - Frainneville


  • Fresnoy-andainville - Frénoy


  • Fresnoy-au-val - Frénoé


  • Fresnoy-en-chaussée - Fréneu-in-cœuchie


  • Fresnoy-les-roye - Frénoé


  • Fressenneville - Freuchéneville


  • Frettecuisse - Fèrtchuiche


  • Frettemeule - Frécmole


  • Friaucourt - Friaucourt


  • Fricamps - Fricamp


  • Fricourt - Fricourt


  • Frise - Frisse


  • Friville-escarbotin - Freuville


  • Frohen-sur-authie - Frouhin


  • Froyelles - Freuyelle


  • Frucourt - Frucourt


  • Gamaches - Gamache


  • Gapennes - Gapeinne


  • Gauville - Gueuville


  • Gentelles - Gintelle


  • Gézaincourt - Zincourt


  • Ginchy - Ginchy


  • Glisy - Glisu


  • Gorenflos - Granflo


  • GorGes - GorGe


  • Goyencourt - Goéyincourt


  • Grand-laviers - Lavier


  • Grandcourt - Grandcourt


  • Gratibus - Gratibu


  • Grattepanche - Grattepanche


  • Grébault-mesnil - Guérbeu


  • Grécourt - Gricourt


  • Grivesnes - Grivène


  • Grivillers - Grévilé


  • Grouches-luchuel - Grouche-luchué


  • Gruny - Greuni


  • GuerbiGny - GuérbiGny


  • Gueschart - Djéchart


  • Gueudécourt - Gudecourt


  • GuiGnemicourt - Djimicourt


  • Guillaucourt - Djoucourt


  • Guillemont - Djilmont


  • Guizancourt - Dizincourt


  • Guyencourt-saulcourt - Djiyincourt


  • Guyencourt-sur-noye - Dyincourt


  • Hailles - Heille


  • Hallencourt - Hallencourt


  • Hallivillers - Halévilé


  • Halloy-les-pernois - Halloé


  • Hallu - Hallu


  • Ham - Hin


  • Hamelet - Hanmelet


  • Hancourt - Hancourt


  • Hangard - Hangard


  • Hangest-en-santerre - Hangi


  • Hangest-sur-somme - Hangé


  • Harbonnières - Harbounière


  • Hardecourt-aux-bois - Harcourt


  • Hargicourt - Hargicourt


  • Harponville - Harponville


  • Hattencourt - Hattencourt


  • Hautvillers-ouville - Hautvileu


  • Havernas - Havèrno


  • Hébécourt - Heutecour


  • Hédauville - Hédeuville


  • Heilly - Heillin


  • Hem-Hardinval - Hin-Hardinveu


  • Hem-monacu - L'hèm


  • Hénencourt - Hinincourt


  • Herbécourt - Hèrcourt


  • Hérissart - Hérissart


  • Herleville - Harville


  • Herly - Hèrly


  • Hervilly - Hèrvilly


  • Hesbécourt - Hébécourt


  • Hescamps - Hécamp


  • Heucourt-croquoison - Hucourt-creuqueuson


  • Heudicourt - Vidicourt


  • Heuzécourt - Hoscourt


  • Hiermont - Hièrmont


  • Hombleux - Hombleux


  • Hornoy-le-bourg - Hornoè


  • HucHenneville - HucHeinneville


  • Humbercourt - Himbèrcourt


  • Huppy - Huppy


  • Hyencourt-le-grand - Hyancourt-grand


  • Ignaucourt - Ignaucourt


  • Inval-boIron - Ch'boron


  • Irles - Ile


  • Jumel - Jumèl


  • L' écheLLe-saint-aurin - LicheLLe


  • L'Étoile - L'Étoèle


  • La chaussée-tirancourt - L’cœuchie tinincourt


  • La chavatte - L'chavate


  • La faLoise - Faloèse


  • La neuviLLe-Les-bray - L'neuviLLe


  • La neuviLLe-sire-bernard - L'neuviLLe


  • La vicogne - L'vicongne


  • Laboissière-en-santerre - L'boéssière


  • Lachapelle - Capelle


  • Lafresguimont-saint-martin -


  • Lahoussoye - Houssoée


  • LaLeu - LaLeu


  • Lamaronde - L'maronde


  • Lamotte-brebière - L'motte


  • Lamotte-buLeux - L'motte


  • Lamotte-warfusée - L'motte


  • Lanchères - Lanchére


  • Lanches-saint-hiLaire - Lanche


  • Languevoisin-quiquéry - Languevoésin


  • Laucourt - Laucourt


  • LavieviLLe - LavièviLLe


  • Lawarde-mauger-L'hortoy - L'warde-mauger


  • Le boisLe - L'boèLe


  • Le bosqueL - L'boutchi


  • Le cardonnois - L'cardonois


  • Le crotoy - L'crotoé


  • Le hameL - Hami


  • Le mazis - Él mazi


  • Le meiLLard - L'meiLLèr


  • Le mesge - L'mage


  • Le pLessier-rozainviLLers - Plessii


  • Le quesne - L'tchène


  • Le quesneL - L'tchini


  • Le ronssoy - Roncheu


  • Le titre - Él tite


  • Le transLay - L'tranLay


  • LéaLviLLers - LaviLé


  • Lesbœufs - Lébu


  • Liancourt-fosse - Liancourt


  • Licourt - Licourt


  • Liéramont - Léramont


  • Liercourt - Lièrcourt


  • Ligescourt - Ligicourt


  • Lignières - Lignère


  • Lignières-châteLain - Lignère


  • Lignières-en-vimeu - Ligneu


  • Lihons - Lionse


  • Limeux - Limeu


  • Liomer - Iomèr


  • Long - Long


  • Longavesnes - Longavène


  • Longpré-Les-corps-saints - Longpra


  • Longueau - Londjeu


  • LonguevaL - Longuevo


  • LongueviLLette - LongueviLLette


  • Louvencourt - Louvincourt


  • Louvrechy - Louvèrchy


  • Lucheux - Loucheux


  • LœuiLLy - LeuiLLy


  • Machiel - Machiel


  • Machy - Machy


  • Mailly-Maillet - Mailly


  • Mailly-raineval - Mailleu


  • Maisnières - Mainniére


  • Maison-ponthieu - Moaison-pontiu


  • Maison-roland - Moaison-roland


  • Maizicourt - Maizicourt


  • Malpart - Malpart


  • MaMetz - MaMé


  • Marcelcave - Marché


  • Marché-allouarde - Marché-aloèrde


  • Marchélepot - Marchèlpou


  • MarestMontiers - MaréMontié


  • Mareuil-caubert - Mareu-cœubert


  • Maricourt - Maricourt


  • Marieux - Mériu


  • Marlers - Marlé


  • Marquaix - Marqué


  • Marquivillers - Marquivilé


  • Martainneville - Martchainneville


  • Matigny - Matny


  • Maucourt - Moucourt


  • Maurepas - Maurpo


  • Méaulte - Mieute


  • Méharicourt - Maricourt


  • Meigneux - Mingnu


  • Méneslies - Él meillie


  • Méreaucourt - Mreucourt


  • Mérélessart - Mnéchart


  • Méricourt-en-viMeu - Maricourt


  • Méricourt-l'abbé - Méricourt


  • Méricourt-sur-soMMe - Méricourt


  • Mers-les-bains - Mérs


  • Mesnil-bruntel - Ch'moéni


  • Mesnil-doMqueur - Au mouni


  • Mesnil-en-arrouaise - Au moénié


  • Mesnil-Martinsart - Au Mouni


  • Mesnil-saint-georges - Mini


  • Mesnil-saint-nicaise - Grand-moni


  • Métigny - Métigny


  • Mézerolles - Mézrole


  • Mézières-en-santerre - Mézière


  • Miannay - Miéna


  • Millencourt - Milincourt


  • Millencourt-en-Ponthieu - Milincourt


  • MirauMont - MiruMont


  • Mirvaux - Milveu


  • Misery - Mizry


  • Moislains - Molin


  • Molliens-au-bois - Molien


  • Molliens-dreuil - Moyin-vidaMe


  • Monchy-lagache - Monchy-l'agache


  • Mons-boubert - Monboubert


  • Monsures - Monsure


  • Montagne-fayel - Montane-foéyé


  • Montauban-de-picardie - Montaubin


  • Montdidier - Mondidji


  • Montigny-les-jongleurs - Montigny


  • Montigny-sur-l'hallue - Montignin


  • Montonvillers - Moutonvilé


  • Morchain - Mourchain


  • Morcourt - Morcourt


  • Moreuil - Moreul


  • Morisel - Morisi


  • Morlancourt - Morlancourt


  • Morvillers-Saint-Saturnin - Morvilé


  • Mouflers - Mouflèr


  • Mouflières - Monfliére


  • Moyencourt - Moyincourt


  • Moyencourt-les-poix - Moéyincourt


  • Moyenneville - Moéyénneville


  • Muille-villette - Muile-vilette


  • NampoNt - NampoNt


  • Namps-maisNil -


  • Nampty - NaNty


  • Naours - Nour


  • Nesle - Nèle


  • Nesle-l'hôpital - Nèle


  • Neslette - Nélette


  • NeufmouliN - NeumoliN


  • Neuilly-l'hôpital - Neuly


  • Neuilly-le-dieN - Noly


  • Neuville-au-bois - Neuville-au-bos


  • Neuville-coppegueule - Cobieule


  • Neuville-les-lœuilly - Neuville


  • Neuvillette - Neuvilette


  • Nibas - Nibos


  • NouvioN - NouvioN-iN-poNtiu


  • Noyelles-eN-chaussée - Noéyelle-iN-cœuchie


  • Noyelles-sur-mer - Noéyelle


  • Nurlu - Norlu


  • OccOches - OcOche


  • OchancOurt - OchincOurt


  • Offignies - Offignie


  • OffOy - OuffO


  • OisemOnt - OésemOnt


  • Oissy - Oéssy


  • OmiécOurt - OmiécOurt


  • Oneux - Oneux


  • Oresmaux - Orémieu


  • Oust-marest - Oute-méret


  • OutrebOis - OtérbOu


  • Ovillers-la-bOisselle - Ovilé-l'bOésselle


  • Pargny - Pargny


  • Parvillers-le-quesnoy - Parvilé-ch'quénoé


  • Pendé - Grand pinda


  • Pernois - Parnou


  • Péronne - Péronne


  • Pertain - Pèrtain


  • Picquigny - Pincgny


  • Piennes-onvillers - Pieinne-onvilé


  • Pierregot - Pièrgou


  • PierrePont-sur-avre - PièrPont


  • Pissy - Pissy


  • Plachy-buyon - Grand plachy-bion


  • Poix-de-Picardie - Poé


  • Ponches-estruval - Ponche-étruveu


  • Pont-de-metz - Pont-mès


  • Pont-noyelles - Pont


  • Pont-rémy - Pont d'érmy


  • Ponthoile - Pontoéle


  • Port-le-grand - Port


  • Potte - Potte


  • Poulainville - Poulainville


  • Pozières - Pozière


  • Prouville - Proville


  • Prouzel - Prouzi


  • Proyart - Proéyart


  • Puchevillers - Puch'vilé


  • Punchy - Peuchin


  • Puzeaux - Puzeu


  • Pys - Py


  • Pœuilly - Peilly


  • Quend - Tchin


  • Querrieu - Tchériu


  • Quesnoy-le-montant - Tchénoé-l’monTanT


  • Quesnoy-sur-airaines - L'tchénoy


  • Quevauvillers - Gueuvilé


  • Quiry-le-sec - Tchéry


  • Quivières - Tchivière


  • Raincheval - Rainchveu


  • Rainneville - Rènneville


  • RambuRelles - RambuRelle


  • RambuRes - RambuRe


  • RancouRt - RancouRt


  • RegnièRe-écluse - ÉrgnÉre


  • Remaisnil -


  • Remaugies - Rémini


  • RémiencouRt - Émiencourt


  • RethonvilleRs - Èrtonvilé


  • Révelles - Érvelle


  • RibeaucouRt - RibieucouRt


  • Ribemont-suR-ancRe - Rigmont


  • RiencouRt - RiancouRt


  • RiveRy - RivRoé


  • Rogy - Rougy


  • Roiglise - Roéglise


  • Roisel - Rési


  • Rollot - Reulou


  • RosièRes-en-santeRRe - RousièRe


  • RouvRel - RouvRé


  • RouvRoy-en-santeRRe - RouvRoé


  • Rouy-le-gRand - Rouy-gRand


  • Rouy-le-petit - Rouy-ptit


  • Roye - Roée


  • RubempRe - RubinpRé


  • RubescouRt - RobécouRt


  • Rue - Rue


  • Rumigny - Ruminy


  • Saigneville - Sainneville


  • Sailly-flibeaucourt - Sailly-flibeaucourt


  • Sailly-laurette - Saillin


  • Sailly-le-Sec - Sailly-Sé


  • Sailly-SailliSel - Sailly-SailliSel


  • SainS-en-amiénoiS - SainS


  • Saint-acheul - Saint-acheu


  • Saint-aubin-montenoy - Saint-aubin


  • Saint-aubin-rivière - Saint-aubin


  • Saint-blimont - Saint-blimont


  • Saint-chriSt-brioSt - Saint-cri-briou


  • Saint-fuScien - Saint-fuScien


  • Saint-germain-Sur-breSle - Saint-gérmain


  • Saint-gratien - Saint-gratien


  • Saint-Léger-les-Authie - Saint-Njèr


  • Saint-Léger-les-Domart - Saint-Ngé


  • Saint-Léger-sur-Bresle - Saint-Lgé


  • Saint-mard - Saint-mard


  • Saint-maulviS - Saint-meuvi


  • Saint-maxent - Saint-manchin


  • Saint-ouen - Saint-ouin


  • Saint-quentin-en-tourmont - Saint-quentin


  • Saint-quentin-la-motte-croix-au-bailly - L'croé


  • Saint-riquier - Saint-ritché


  • Saint-Sauflieu - SinSouliu


  • Saint-Sauveur - Saint-Sauveu


  • Saint-vaaSt-en-chauSSée - Saint-vo


  • Saint-valéry-Sur-Somme - Saint-wary


  • Sainte-Segrée - Sainte-grée


  • SaiSSeval - SaiSevo


  • Saleux - Saleux


  • Salouël - Saloué


  • Sancourt - Seucourt


  • Saulchoy-SouS-poix - ChauChoy


  • SauvillerS-mongival - Seuvilé-mongivo


  • SaveuSe - SaveuSe


  • Sénarpont - Ésnèpon


  • SenliS-le-Sec - Senli


  • Sentelie - Chindlie


  • Seux - Seux


  • Sorel - Soérèl


  • Sorel-en-vimeu - Seuré


  • SoueS - Soue


  • Sourdon - Sordon


  • Soyecourt - Soucourt


  • SurcampS - Surcamp


  • Suzanne - Suzène


  • Tailly - Tailly ou l'abe-à-mouques


  • Talmas - Talmar


  • Templeux-la-fosse - Timplu-l'fosse


  • Templeux-le-guérard - Timplu-l'gra


  • Terramesnil - Teramoéni


  • TerTry - TèlTry


  • Thennes - Teinne


  • Thézy-glimonT - Tézin


  • Thiepval - Tièbvo


  • Thieulloy-l'abbaye - Tulloy-l'abbie


  • Thieulloy-la-ville - Tulloy


  • Thièvres - Tieufe


  • Thoix - Toé


  • Thory - Toéry


  • Tilloloy - Tieuloy


  • Tilloy-floriville - Tiloé


  • Tilloy-les-conTy - Tiloé


  • TincourT-boucly - TincourT-boucly


  • Tours-en-vimeu - Tour


  • TouTencourT - TouTincourT


  • Treux - Treu


  • Tully - Tully


  • Tœufles - Teufe


  • Ugny-l'éqUipée - Iny


  • Vadencourt - Vadincourt


  • Vaire-sous-Corbie - Vaire


  • Valines - Valainne


  • Varennes - Vareinne


  • Vauchelles-les-authie - Veuchelle


  • Vauchelles-les-domart - Veuchelle


  • Vauchelles-les-quesnoy - Veuchelle-ch'quénoé


  • Vaudricourt - Audricourt


  • VauVillers - VeuVilé


  • Vaux-en-amiénois - Veux


  • Vaux-marquenneVille - Veux-martchéneVille


  • Vaux-sur-somme - Veux


  • Vecquemont - Vècmont


  • Velennes - Vlène


  • Vercourt - Vércourt


  • Vergies - Vérgie


  • VermandoVillers - Vèrmando


  • Verpillières - Vèrpillère


  • Vers-sur-selles - Vèr


  • Vignacourt - Vinacourt


  • Ville-le-marclet - Ville


  • Ville-sur-ancre - Ville


  • Villecourt - Vilcourt


  • Villeroy - Viéroé


  • Villers-aux-érables - TchouT-vilèr


  • Villers-bocage - Vilèr


  • Villers-bretonneux - Grand-vilèr


  • Villers-campsart - Vilèr


  • Villers-carbonnel - Vilèr


  • Villers-faucon - Ch'fauCon


  • Villers-les-roye - Vilèr


  • Villers-sous-ailly - Vilèr


  • Villers-sur-authie - Vilèr


  • Villers-tournelle - Vilèr


  • Vironchaux - Vironcheu


  • Vismes - Vinme


  • Vitz-sur-authie - Visse


  • Voyennes -


  • Vraignes-en-Vermandois - Vraigne


  • Vraignes-les-hornoy - Vraingne


  • Vrely - Vèrly


  • Vron - Vron


  • Wargnies - Wargnie


  • Warloy-baillon - Varloé


  • Warlus - Warlu


  • Warsy - Warsy


  • Warvillers - Warvilé


  • Wiencourt-l'équipée - Vyincourt


  • Wiry-au-mont - Wéry


  • Woignarue - Wégnérue


  • Woincourt - Wincourt


  • Woirel - Wérél


  • Y - Y


  • Yaucourt-bussus - Yeucourt


  • Yonval - Yonvo


  • Yvrench - Yvrin


  • Yvrencheux - Yvrincheux


  • Yzengremer - Zinguérmeu


  • Yzeux - Yzieux