GuidesAccueil

Savines-le-Lac

Étymologies et toponymes
Savines-le-Lac
Savines-le-Lac: Savines-le-Lac à marée basse...

Sponsor

savines-lac
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Savines-le-Lac

savines-lac


tFrançais Savines-le-Lac
tOccitanSavina dau lau
 
tPopulation 1 100
tGentilé savinois
tSuperficie 25,13 km²
tDensité43.77 /km²
 
tLatitude 44°32'33" N
tLongitude 6°24'18" E
tLatitude44.525902
tLongitude6.405010


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Savines, en gavot Savina dau Lau, est un toponyme récent et lié à l'auberge qui marquait ce lieu où les habitants, venant de Gap ou d'Embrun, traversaient déjà la Durance. L'auberge vit se développer un hameau dénommé Le Cognet; il dépendait de Montmirail. Le Cognet devint La Charriéra - la route, pour se voir ultérieurement nommé Savina - Savines. Les archives du monastère de Boscodon indiquent ce lieu sous le nom latin de Locus de Lojis juxta Barnafred puis sous celui de Cugnum en 1428.