Saint-Michel-de-Chaillol

Étymologies et toponymes
saint-michel-chaillol-3
 Saint-Michel-de-Chaillol: Montant vers le Chaillol...

Sponsor

saint-michel-chaillol
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Saint-Michel-de-Chaillol

saint-michel-chaillol


  • FrançaisSaint-Michel-de-Chaillol
  • OccitanSant Micheu de Chaiòu
    ( Occitan )
  • Population335 hab.
    GentiléChaillolards
  • Superficie16,78 km²
  • Densité19.96 hab./km²
  • Latitude44° 41 '54" N°
    Longitude6° 10 '3" E°
  • Latitude44.681632°
    Longitude6.167418°


⌘ Étymologies et toponymes

shikotan-russia-7
Île de Chikotan: La station radio vers 1935

Paroisse attestée en 1336 - Parrochia Sancti Michaelis, Sant Micheu de Chaiòu - Saint Michel de Chaillol s'est placée sous la protection de Saint Michel.

Saint Michel est un archange - ange de haut-grade - dont la protection est importante contre la mort subite ou violente mais, ne pouvant nous rendre immortel, l'archange Saint Michel nous apporte aussi une mort douce et calme.

◎ Hameaux et quartiers

  • Bois L'Abeil -
    Long: : 44.687313 - Lat: : 6.160026
    Nous n'avons retrouvé de formes anciennes à ce toponyme qui n'est présent ni sur les cartes des Cassini, ni sur les cartes d'État-Major.
    Par analogie avec toponymes identiques, nosu rapprocherons cet Abeil du latin Abelli, Abellana, mot signifiant noisette, aveline. Il semble, d'après certains auteurs comme Pline, que le sens général originel ait évolué après le I° siècle pour signifier grosse noisette. Une coudraie remarquable semble à l'origine de ce toponyme ; soit remarquable par la grosseur de ses fruits ou du nombre de ses arbres, soit lié à des rites religieux ou magiques ; n'oublions pas que les baguettes de sourciers sont toujours en coudrier !