GuidesAccueil

Île de Ouessant

Étymologies et toponymes
Île de Ouessant
Île de Ouessant: Océan et tourments rocheux...

Sponsor

ouessant
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Île de Ouessant

ouessant


tFrançais Île de Ouessant
 
tPopulation 842
tGentilé ouessantins
tSuperficie 15,58 km²
tDensité54.04 /km²
 
tLatitude 48°27'26" N
tLongitude 5°6'47" W
tLatitude48.457347
tLongitude-5.096431


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Ouessant, en breton Enez-Eusa, est cité par Strabon, 64 avant JC, sous la forme Ouxisama, ou, par Pline, sous la forme Axantos. L'itinéraire maritime d'Antonin, quand à lui, nous signale un Uxantisema.

Si certains comiques firent croire que ce toponyme signifiait île de l'épouvante à l'aide de radicaux farfelus, il est plus juste, en utilisant les formes anciennes, de rapprocher Eusa du radical celte ancien uxo- ayant une notion de hauteur...

tHameaux et quartiers

tNoms de rues