Les Vigneaux

Étymologies et toponymes
les-vigneaux-3
 Les Vigneaux: Cimes et Vigneaux...

Sponsor

les-vigneaux
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Les Vigneaux

les-vigneaux


  • FrançaisLes Vigneaux
  • OccitanLos Vinhaus
    ( Occitan )
  • Population500 hab.
    Gentilévignolains
  • Superficie15,99 km²
  • Densité31.27 hab./km²
  • Latitude44° 49 '0" N°
    Longitude6° 32 '60" E°
  • Latitude44.816700°
    Longitude6.533330°


⌘ Étymologies et toponymes

plouneventer-7
Plounéventer: Kastell Brezal, début XX°

Los Vinhaus est devenu Les Vigneaux en français. Ce toponyme, avant sa fixation administrative, se retrouve sous des formes très libres comme Vinal, Vignau, Vineales, Vinholi, etc... signifiant les vignobles. Il existait en effet des vignobles dans la vallée de Vallouise. Bien que cela ne fut pas exceptionnel en la région, ce toponyme est certainement lié à l'exposition favorable aux vignobles qui furent certainement nombreux et donnèrent toponyme à la commune. Les Vigneaux marquaient la limite supérieure pour la culture des vignes en plein champ. Au-delà, la culture se faisait sur treille et protégée par des murs.

Le vin produit a frappé les voyageurs du passé. Gaston Donnet le qualifie de vin chétif, effroyablement sûret ; ne parlons pas des commentaires fait par certains voyageurs ou ceux d'Adolphe Joanne ; ils sont terribles.

Vous pourrez retrouver la liste des cépages existants en Hautes-Alpes avant la crise du phylloxéra en consultant cette page sur le vignoble haut-alpin.

◎ Hameaux et quartiers

  • Le bois de Parapin -
    Long: : 6.528458 - Lat: : 44.831612
    Les cultures en terrasses, en terres de langue provençale, sont appelées Faïsses et tenues par un mur de soutènement: le Paret. Ce lieu fut autrefois lieu de cultures en terrasses comme le démontre les fouilles archéologiques. Il reste des traces de murets ayant soutenu les Faïsses - terrasses cultivées. Ce toponyme serait donc une pinède en terrasse.
  • Le clot des Alphands -
    Long: : 6.531345 - Lat: : 44.820967
    Alphand est un patronyme très courant dans la vallée. Ce toponyme rappelle donc le nom d'un Alphand, brave homme ayant un champ situé en cet endroit, et dont la branche pourrait être remontée via les minutes notariales.
  • Les Vignasses -
    Long: : 6.533737 - Lat: : 44.828158
    Ce toponyme est caractéristique, lui aussi, des vignobles locaux et de ses qualités plus ou moins prononcées. Un peu plus en altitude que les autres vignobles de la commune, ces vignes ne donnaient sans doute que peu de rendement ou un vin de moindre qualité que d'autres parcelles.