tchinggiz

Avançon - 05
Étymologies et toponymes

Avançon - 05

Avançon - 05
( Avançon - 05 )
avancon-05-1
Avançon - 05: le village perché...

Avançon - 05

■  Avançon - 05: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Avançon - 05 datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Avançon - 05

Avançon - 05
  • Français: Avançon - 05
  • Vivaro-alpin: Avançon
    ( Vivaroaupenc )
  • Population: 415
    Gentilé: Avançonnais
  • Type: Commune
  • Superficie: 0,00 km²
    Densité: hab/km²
  • Latitude: 44°31'29" N
    Longitude: 6°11'4" E
  • Latitude: 44.524849
    Longitude: 6.184410
  • pages: 43

⌘ Étymologies et toponymes

chukotski-russia-5
Tchoukotsky: Années 1970, île Ratmanov: LI-2 écrasé sur le pic Krycha

Avançon - idem en vivaro-alpin.

C'est en 1100 qu'Avançon nous est signalé sous le nom de Castrum quod nominatur Avanzu = Château que l'on nomme Avançon ; nous pouvons le lire dans les archives du Chapitre de Gap. En 1269, les archives de l'Abbaye de Boscodon nous laissent découvrir un Avanzons que, toujours en 1296, nous pourrons revoir dans les archives de l'Abbaye de Valbonne en un Avansonum. Alors que le chapitre d'Embrun nous découvre un Avanzonum en 1301, Valbonne nous offrira en Castrum de Avansono. Les années ultérieures nous laisseront voir un Avansonum en 1336 et 1397, puis notre premier Avançon en 1512, suivi d'un Avansonium en 1515 et d'un Avanson en 1568 dans le Pouillé d'Embrun.

Nous pourrons d'abord remarquer que toponyme - aussi hydronyme, est, sous formes plus ou moins proches, très présent dans les Alpes. Nous pouvons aussi le rapprocher des Aven, Aff, Avon, etc... aux racines celtiques marquées et désignant une rivière, de l'eau - en breton contemporain, nous noterons Evaj = boisson ; Charles Kraeger et Gilbert Künzi dans leur étude des toponymes des rivières romandes proposent aussi ce radical celtique Av, Ev. Le suffixe -ançon, quelque soit sa forme ancienne, nous reste totalement abscons.