GuidesAccueil

Acheux-en-Amiénois

Étymologies et toponymes

:

Sponsor

acheux-en-amienois
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Acheux-en-Amiénois

acheux-en-amienois


tFrançais Acheux-en-Amiénois
tCh'picardAcheux
 
tPopulation 500
tGentilé acheens
tSuperficie 7,07 km²
tDensité70.72 /km²
 
tLatitude 50°4'0" N
tLongitude 2°32'60" E
tLatitude50.066700
tLongitude2.533330


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

tAcheux-en-Amiénois

Acheux-en-Amiénois, en picard Acheux, est cité dès 662; il se retrouve dans un certificat signé de la main de Clotaire III°, roi des Francs, au bénéfice de l'abbaye Saint Pierre de Corbie, abbaye qui fut fondée par Bathilde, mère de Clotaire III° ; ce toponyme s'y retrouve sous la forme latine Taciacum. Nous le retrouvons en 1147 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Laurent - dont il ne reste que l'abbatiale à Saint-Paul-aux-Bois, sous la forme Aceium qui va évoluer vers ce Acheux que nous connaissons actuellement.

Certains étymologistes rapprochent ce toponyme d'un mot gaulois Achad signifiant Champ et que l'on retrouve en breton sous la forme Tachenn signifiant terrain, champ, parcelle de terre et Tachennad rappelant son contenu. D'autres le rapprochent d'un anthroponyme latin Accius mais le sens reste incertain. Le certificat de Clotaire III° est aussi intéressant avec son Taciacum qui pourrait permettre de rapprocher le toponyme Acheux de Taxus et Taxeus désignant l'if. Taciacum - Taciatum ? - rappelant un lieu planté d'ifs. L'if était un arbre chargé de symbolique dont le bois était aussi très recherché pour ses usages et sa solidité. Il est toujours très présent dans les cimetières.