Acheux-en-Amiénois est une commune en département de Somme qui vous sera d'agréable visite.
Sa population s'élève à 500 habitants.
![]() | Français | Acheux-en-Amiénois |
![]() | Ch'picard | Acheux |
![]() | Population | 500 |
![]() | Gentilé | acheens |
![]() | Superficie | 7,07 km² |
![]() | Densité | 70.72 /km² |
![]() | Latitude | 50°4'0" N |
![]() | Longitude | 2°32'60" E |
![]() | Latitude | 50.066700 |
![]() | Longitude | 2.533330 |
Découvrez la carte de la commune.
Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Acheux-en-Amiénois, en picard Acheux, est cité dès 662. Il se retrouve dans un certificat signé de Clotaire III°, roi des Francs, au bénéfice de l'abbaye Saint Pierre de Corbie, fondée par Bathilde, mère de Clotaire III°. Ce toponyme s'y retrouve sous la forme latine Taciacum. Nous le retrouvons en 1147 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Laurent - il ne reste que l'abbatiale à Saint-Paul-aux-Bois, sous la forme Aceium qui va évoluer vers ce Acheux contemporain.
parti: de gueules à une hache d'or, et d'or à une clé contournée de gueules
Patrimoine de Acheux-en-Amiénois
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Acheux-en-Amiénois
Dicton
Janvier le frileux,
Février le grésilleux,
Mars le poudreux,
Font tout l'an plantureux
Gaston d'Arras - Évêque d'Arras - VI° siècle
Après son baptême, Clovis dut aller au cathéchisme comme les copains ; Gaston, prêtre de Toul en fut chargé.
Cela terminé, il fut envoyé à titre d'Évêque par Saint Rémy dans la région d'Arras et Cambrai sur un territoire dont on ne connaît pas les limites, avait mission de restaurer l'Église après les ravages et troubles causés par les invasions hunniques ; il le fit avec brio !
Temps perdu - Année 1889
Mr Pitanchard n’est pas content de son fils.
- Ah ça ! Tu seras toujours un paresseux fieffé. Ton professeur se plaint et tes notes sont déplorables. Tu ne peux donc pas rattraper le temps perdu ?
- Mais, Papa, tu me dis tous les jours que ça ne se rattrape jamais.