GuidesAccueil

Sorbiers

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TSorbiers

Sorbiers, petite commune des Hautes-Alpes, un petit hâvre de paix et de tranquillité; ici, ni bruit ni précipitation. délicatement posé près de sa montagne, vous pourrez, à partir de Sorbiers, vous lancer dans de somptueuses balades campagnardes.

Un plaisant petit village !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Sorbiers

sorbiers-05


tFrançais Sorbiers
tOccitanSorbiers
 
tPopulation 36
tGentilé Sorbérans
tSuperficie 13,93 km²
tDensité2.58 /km²
 
tLatitude 44°23'31" N
tLongitude 5°34'50" E
tLatitude44.375144
tLongitude5.563781


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

sorbiers-05

Sorbiers, en occitan haut-alpin Sorbiers, est cité dès 988 dans le cartulaire de l'abbaye Cluny sous la forme Villa Sorbiera. Il se retrouve en 1251 sous la forme de Castrum de Sorbiéro.

Il s'agit probablement d'un lieu planté de sorbiers, aussi appelés cormiers en pays de langue d'oïl - Sorbus domestica. Cet arbre était très prisé pour la qualité de son bois et pour ses fruits permettant la réalisation d'une boisson proche du poiré. Il ne faut pas le confondre avec le sorbier des oiseleurs - Sorbus aucuparia, qui avait d'autres usages.

Blason

sorbiers-05

Sorbiers
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Sorbiers

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Sorbiers

Presse passée

sorbiers-05

TCommuniqué des armées

8 juin, 15 heures - En Argonne, une mine allemande a explosé ce matin à la cote 285, Haute-Chevauchée, sans nous causer de dégâts. Nous avons occupé la lèvre sud de l'entonnoir.
Sur la rive gauche de la Meuse, bombardement intermittent de nos deuxièmes lignes.
Sur la rive droite, lutte d'artillerie intense dans la région Thiaumont-Douaumont. Après sept jours de combats acharnés contre des troupes d'assaut sans cesse renouvelées, la garnison du fort de Vaux, arrivée à la limite de ses forces, n'a pu empêcher l'ennemi d'occuper l'ouvrage complètement ruiné par un bombardement furieux. Nous tenons les abords immédiats du fort ainsi que les tranchées à droite et à gauche devant lesquelles toutes les attaques lancées par l'ennemi ont été brisées par nos feux.
Nuit relativement calme sur le reste du front, sauf à I'Hartmannswillerkopf où la lutte d'artillerie se maintient très active.

LA CROIX - 09 juin 1916

Tranche héraldique

sorbiers-05


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

sorbiers-05


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

sorbiers-05


TSaint Gildas - Abbé en Bretagne - V° siècle

Écossais, le Gweltaz breton, francisé en Gildas et naquit vers la fin du V° siècle. Ayant étudié en Bro Kembre - Pays de Galles, Gildas, dit Ar Fur - Le Sage, missionnaire, convertit les Cambriens. Ordonné prêtre en l'an 518, et après un passage en Irlande, il vient en Bretagne. S'installant à l'Île de Houat, y passe plusieurs années, et rejoint la Presqu'île de Rhuys où il édifiera un monastère renommé qui, bien que sécularisé, existe toujours. Il meurt le 29 janvier 565, sans doute à Houat.

Blagounette

sorbiers-05


TLa glacière - Année 1895

Madame, entrant dans sa chambre à coucher, est agressée par une violente odeur de poisson et le fait remarquer à sa bonne :
- Louise, ça empoisonne terriblement ici !
- Madame m'avait dit de mettre le turbo au frais, alors, je l’ai enfermé dans l’armoire à glaces !