GuidesAccueil

Saint-Servant

Balades et mémoires

:

Saint-Servant

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Saint-Servant

saint-servant


tFrançais Saint-Servant
tBrezhonegSant-Servant
tPopulation 800 hab
tGentilé Servantais
tSuperficie 22,40 km²
tDensité35.71 hab/km²
tLatitude 47°55'55" N
tLongitude 2°31'48" W
tLatitude47.915352
tLongitude-2.513399


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

saint-servant

Saint-Servant, en breton Sant-Servant, est attesté pour la première fois connue dans les écrit en 1387 et se retrouve dans les archives du chapître de Vannes sous la forme latine Sanctus Serviacus.

Nous n'avons pas encore retrouvé d'informations sur ce personnage.

Héraldique

saint-servant

Saint-Servant
porte

écartelé: au 1°, d’hermines au lion de gueules; au 2°, d’azur au pont de trois arches d’argent maçonné de sable surmonté d’un épi de blé et d’un épi de maïs posés en chevron renversé d’or; au 3°, d'argent à un mont mouvant du coté dextre de sinople chargé d'un moulin de sable accompagné en chef d'une rose d'or et d'une rose de gueule; au 4°, d'or à une tour-clocher maçonnée de sable

Patrimoine

TPatrimoine de Saint-Servant

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Servant

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Saint-Servant: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Dicton du jour

saint-servant



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

saint-servant

TJean de Capistran - Saint - XV° siècle

Né à Naples, Jean de Capistran, Saint Patron des aumôniers militaires, fils d'un condottiere allemand et ayant étudié le Droit, devient gouverneur et capitaine de Pérouse, Italie. Veuf à 29 ans, il fait amende honorable de sa vie dissolue en parcourant la ville juché sur un âne, coiffé d'une mitre et affichant ses fautes. Rentré chez les franciscains, il y rédige des Constitutions pour l'Ordre. Diplomate, envoyé chez les Turcs, il ne peut éviter la prise de Constantinople ; l'indifférence des Chrétiens d'Occident pour beaucoup. Face à la menace ottomane, à la tête des armées hongroises, stoppant les turcs à Belgrade en 1456, il meurt de la peste au couvent d’Ujlak, bords du Danube cette même année.

Blagounette

saint-servant

TCulture musicale

Un clerc de notaire dîne chez son patron. Après le repas la maitresse de maison se met au piano et propose de leur jouer un morceau de piano.
- Que souhaitez-vous que je joue, propose la maitresse de maison à l'invité, une étude de Mozart ou de Beethoven ?
- Oh ! j'aimerais mieux celle du patron.