Saint-Renan

Anecdote locale
saint-renan-2
 Saint-Renan: Le lac de Ty-Colo

Sponsor

saint-renan
<Cliquez l'image>

■ Exonéré d'impôts ?

Pour favoriser son commerce, les roturiers de Saint-Renan furent longtemps exonérés de fouage. Cet impôt - remplacé par d'autres, était fixé sur l'entité familiale quelque soit son nombre d'individus.

Les archives nous donnent le nom du chef de famille mais pas la composition de ces familles. Voici copie d'une confirmation de franchise signée par Jean V°, duc d'une Bretagne indépendante en 1408.



Saint-Renan

saint-renan


  • FrançaisSaint-Renan
  • BrezhonegLokournan
    ( Breton )
  • Population7 300 hab.
    Gentilérénanais
  • Superficie13,31 km²
  • Densité548.46 hab./km²
  • Latitude48° 26 '60" N°
    Longitude4° 37 '0" W°
  • Latitude48.433300°
    Longitude-4.616670°


⌘ Saint-Renan était exonéré de fouage

Afin de favoriser son commerce, les roturiers de Saint-Renan furent longtemps exonérés de payer le fouage. Cet impôt - maintenant disparu mais remplacé par d'autres... - était fixé sur l'entité familiale quelque soit le nombre d'individus la formant. Les archives ne donnent que le nom du chef de famille et ne renseignent pas sur la composition de ces familles. Voici copie d'une confirmation de franchise signée par Jean V°, duc d'une Bretagne encore indépendante en cette belle année 1408.

◎ Par le Duc, année 1408

À Saint-Renan, le 20 juin 1408.
Jehan.
À nos receveurs généraux et particuliers de nos fouages, présents et avenir, salut.

Comme autrefois notre très redouté sire et père le duc Jehan IV°, dont Dieu ait l'âme, eut voulu et octroyer aux paroissiens, demeurant et habitant en la paroisse de Saint-Renan, qu'ils fussent francs, quictes et exempts de fouages.
Nous, voulant suivre les bons propos, volontés et ordonnances de notre sire et père, avons solennellement voulu et octroyé aux paroissiens de Saint-Renan qu'ils soient francs de nos fouages présents et à venir et vous mandons de les en laisser jouir durant notre plaisir. Car ainsi le voulons et nous plait être fait, pour honneur et révérence de Mgr Saint Renan, pour l'amour duquel notre sire et père voulait et octroya ladite franchise à notre naissance.
Et rapportant ces présentes, vérifiées par révérend père en Dieu notre chancelier, bien âme et féal conseiller l'evêsque de Saint-Brieuc, gouverneur général de nos finances.
Ce vaudra garantie et décharge à qui métier en aura.

Passé par le Duc et de son commandement par G. COGLAIS.