◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Saint-Disdier, en vivaro-alpin Sant Disdier, est attesté en 1152 sous l'appellation latine Sanctus Desiderius. Il est probable que la paroisse, puis commune de Saint Disdier, ait été placée sous la protection de Didier de Vienne.
Né à Autun, Didier fut élevé à Vienne, ville dont il devint évêque. Sur les ordres de Thierry, roi, Didier fut martyrisé et écrasé sous de lourdes pierres.
◎ Héraldique
Saint-Disdier porte:
d'azur à une bande d'argent chargée de trois croisettes à plomb de sable
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Disdier
◎ Histoire
Saint Disdier en 1789
En prévision des États Généraux du Royaume devant se tenir à Versailles et débuter le 5 mai 1789. Chaque paroisse, à travers ses élus, dut répondre à un questionnaire préparé par la commission intermédiaire du Dauphiné en ce qui concerne Saint-Disdier.
◎ Légende
Il y a bien longtemps...
C'était hier...
Tous les dimanches matins en ces temps-là,
Les habitants de Saint-Disdier montaient en procession à Mère Église et curé en tête pour assister à la messe dominicale.
Mais la barrette de notre bon prêtre faisait des siennes...
◎ Traditions
L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...
Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.
Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...
◎ Croyances et superstitions
Les anciens Corses utilisaient un moyen imparable pour éliminer un ennemi sans se compromettre, ni utiliser les armes.
Ils se rendaient à l'église et jetaient une poignée de sel dans le bénitier du fond de l'église en prononçant des paroles conformes au désir qui inspirait cette action.
Pour être efficace, cette méthode éprouvée devait être pratiquée par une veuve ou une orpheline ; un homme pouvait y avoir recours seulement par leur intercession.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Saint-Disdier ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Célébrités
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,
Ils sont célébrités de Saint-Disdier
◎ Libre plume
Habitants de Saint-Disdier, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Violent orage
Saint-Disdier, 14 aoû - À Saint-Étienne-en-Dévoluy, près de Saint-Disdier, Hautes-Alpes, au cours d'un violent orage, la foudre a tué deux béliers et 57 brebis et agneaux, appartenant à M. Marric, qui paissaient à Mont-Ferrand, à 2000 mètres d'altitude.
LA CROIX - 17 août 1913
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Musique ou châtiment ?
En 1431, visitant Sisteron, superbe ville des Alpes-de-Haute-Provence, le Nonce apostolique du pape Eugène IV°, célébrant la messe en la Cathédrale Notre-Dame des Pommiers, horrifié par l'horrible prestation musicale des chantres et salariés de l'Église, se mit en colère et imposa à tous, ecclésiastiques et laïcs préposés à la cathédrale, d'apprendre à chanter et à jouer de la musique:; il revint un an plus tard vérifier le travail et les progrès...
C'est en 1983 que Sisteron ouvrira une école de musique qui rayonne maintenant sur toutes les communes environnantes...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Disdier ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Saint-Disdier ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Arnaud de Lemona
Abbé - XIII° siècle
Né en 1185 dans une famille noble, en paroisse de Limena, région de Padoue, Arnaud Cattaneo entre très jeune au monastère Ste Justine de Padoue. Il s'y fait rapidement remarquer pour sa piété, sa gravité et l'exemplarité de sa vie. Il est élu abbé du monastère à 24 ans. Abbé dynamique, défendant les droits du monastère bec et ongle, il l'agrandit de nouveaux bâtiments. Lorsque Ezzelino III, condottiere surnommé Le féroce, prend le pouvoir à Padoue en 1237. Après avoir fait arrêter le prieur du monastère de St Benoît de Padoue, Ezzelino III envoie en 1246 Arnaud en la forteresse d'Assolo, croupir au pain sec et à l'eau. Après huit ans et trois mois de ce traitement, Arnaud décède. Nous étions le 10 février 1255.
◎ Blagounette
⤇ Taupin est délicat - Année 1889
Mme Durand a la manie de jouer la comédie. La représentation terminée, Taupin se confond en compliments.
- Ah, dit-elle en minaudant, pour bien jouer ce rôle, il faudrait être jeune et belle.
- Mais non, Madame, vous êtes la preuve du contraire, répond Taupin.
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Disdier.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !