GuidesAccueil

Rottier

Balades et mémoires
Rottier
Rottier: Rénovation...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TRottier

Minuscule village en pays diois, Rottier, en ce superbe département de la Drôme, ne pourra que vous séduire. Bien sûr, à Rottier vous ne chercherez pas à decouvrir un patrimoine architectural hors norme, mais vous vous laisserez entrainer dans ces superbes balades champêtres nées de vos explorations.

La chapelle Notre-Dame-des-Anges, installée dans le paisible cimetière de la paroisse, voyait un pèlerinage local régulier qui rapportait quelques revenus à la cure locale autrement bien pauvre...


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Rottier

rottier


tFrançais Rottier
tProvençauRottier
 
tPopulation 23
tGentilé Rottierois
tSuperficie 8,54 km²
tDensité2.69 /km²
 
tLatitude 44°28'27" N
tLongitude 5°25'46" E
tLatitude44.474280
tLongitude5.412893


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Rottier est attesté en 1251 dans le cartulaire de l'Île Barbe, près de Lyon ; nous l'y retrouvons sous la forme Riortier, puis sous la forme Riortüs en 1452 dans les Archives de la Drôme. 1570 nous offre un Routiers puis un Routtiers en 1576.

C'est en 1788 que l'Almanach du Dauphiné nous laisse découvrir un Rotier et Routier.

L'Église est placée sous le vocable de Sainte Marie-Madeleine comme signalé lors de la visite épiscopale de 1509.

Blason

rottier

Rottier
porte

n'étant pas encore vérifié, nous leur avons donné un blason d'attente de gueules plain

Patrimoine

TPatrimoine de Rottier

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Rottier

Anecdote

TPauvre prêtre

Nous sommes en l'an de grâce 1644. Pierre Chaissi est curé de Rottier. Son nom est cité le 8 juin 1644 lors de l'inventaire réalisé dans les cures du pays diois.

La cure est bien pauvre, le prêtre ne roule pas carrosse, il se débrouille pour avoir quelques revenus en plus de ses revenus religieux ; entre autre, la communauté n'ayant pas de maître d'école, il donne des cours, apprend à lire, écrire et compter à quelques enfants...

Dicton du jour

rottier


TDicton

En jun, vent dòu sera
de gran, n'espéra

En juin, vent du soir
Pour le grain, bon espoir.

Saint du jour

rottier


TMarcelle de Rome - Moniale, disciple de St Jérôme

Marcelle avait tout pour elle: belle, riche, intelligente, cultivée et de noble romaine. Habitant l'Aventin, amie de St Jérôme, elle en suivit les conseils et œuvra à adoucir les mœurs rudes de sa bonne ville de Rome. Son habitation devint un centre de réunion pour la société romaine. En 410, Alaric et ses wisigoths envahissent Rome. Marcelle, trop âgée et ne pouvant fuir fut torturée et rançonnée par les goths. Elle meurt de ses blessures le 31 janvier 410.

Blagounette

rottier


TPrécision de chimistes - Année 1905

- Vous savez que l’un des meilleurs spécifiques contre le choléra, dont on parle à Saint Petersbourg, est l’acide chlorhydrique.
- Non, mon cher collègue, ne parlez pas d'acide chlorhydrique mais, soyez précis dans votre vocabulaire, et dites que c'est de l’acide cholérhydrique !