GuidesAccueil

Lyon

Balades et mémoires
Lyon
Lyon: Colonnes de Justice lyonnaise

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLyon

L'ancienne Lugdun, latinisée en Lugdunum est devenue ce Lyon que nous connaissons actuellement. Née de la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon fut capitale des Gaules et ville industrieuse ; elle s'est résolument tournée vers le futur, comme si les courants de Rhône et Saône lui imposaient d'aller vers l'avant.

Lyon est une belle ville que vous ne regretterez pas de visiter !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Lyon

lyon


tFrançais Lyon
tArpitanLiyon
 
tPopulation 474 900
tGentilé lyonnais
tSuperficie 47,87 km²
tDensité9920.62 /km²
 
tLatitude 45°46'32" N
tLongitude 4°50'29" E
tLatitude45.758900
tLongitude4.841390


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

L'ancien Lugdun, Lugdunon, latinisé en Lugdunum, est devenu notre Lyon actuel au cours des siècles. Passant de Lugdun, ou Lugdunon, ce toponyme est devenu Luon puis Lyon au XIII° siècle.

Le confluent des Saône et Rhône, région de dépôts alluvionnaires faisant naitre multiples îles et îlots, proies régulières des crues ne permettant pas d'envisager un habitat pérenne et sûr, il est prouvé que le Lugdun originel se situait sur la colline de Fourvières...

Blason

lyon

Lyon
porte

de gueules au lion d'argent ; au chef d'azur chargé de trois fleurdelys d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Lyon

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lyon

Histoire

TTerreur et Commune-Affranchie

Faisant face à une crise économique sans précédent, Lyon qui fut riche et prospère sous l'Ancien Régime est dans une misère extrême. Ville dépassant les 100.000 habitants, Lyon voit alors plus de 20.000 personnes vivre de charité, les tisseurs de soie n'ont plus de commandes et les 3.400 métiers à tisser sont inactifs. En 1790, il est officiellement compté plus de 25.000 personnes vivant de charité. Lyon se révolte alors.

Presse passée

TInspection des troupes à Lyon

Lyon, 1° février - Le maréchal Canrobert a passé aujourd'hui, à midi, la revue de toutes les troupes d'infanterie, cavalerie, artillerie de la garnison de Lyon sur la place Bellecourt. Une foule très nombreuse assistait à la revue qui a été très belle et favorisée par un admirable temps.

LE PETIT JOURNAL - 4 février 1863

Anecdote

lyon

TIls firent scandale

Les temps passés voyaient aussi éclater des scandales provoquant fortes stupéfactions. Défroquer et quitter son couvent - où bien des gens étaient dirigés en oubliant leur libre choix, créait des scandales de grande amplitude.

Alis de Télieux, nonne, fit choix de quitter son couvent de Saint-Pierre, où elle fut sans doute placée sans son accord. Sa vie devint alors des plus misérables.

Tranche héraldique

lyon


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

lyon


TDicton

En jun, vent dòu sera
de gran, n'espéra

En juin, vent du soir
Pour le grain, bon espoir.

Saint du jour

lyon


TPascal Baylon - Frère Mineur espagnol

Natif d'Aragon et d'origine paysanne, il est pâtre dans son enfance et se découvre vocation en souhaitant intégrer les Ordres. Analphabète ou presque, il devient berger salarié d'un monastère et intègre les Frères Converts chez les Franciscains. Aimable et courtois, sa spontanéité lui attire multiples sollicitations et conseils. Les guerres de religion faisant, envoyé en France pour y prêcher, il se retrouve agressé par des Protestants mais ne leur en garde rigueur et prend cela comme une épreuve. Adepte de l'Adoration du Saint Sacrement, il meurt en 1592. Nombre de miracles ayant lieu après son décès, Léon XIII° le nomme Patron des Congrès Eucharistiques.

Blagounette

lyon


TLe professeur - Année 1922

Deux pères discutent alors que la fille de l'un d'eux danse avec un jeune homme.
- Vous savez, cher Ami, ce jeune homme donne des leçons de maquillage à ma fille et lui enseigne la danse en même temps.
- Ah ? Elle a donc un professeur de physique et de shimmy...

Le Shimmy était une danse très en vogue dans les années 1920