GuidesAccueil

Ploërmel

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TPloërmel

Ploërmel est une commune en département de Morbihan qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 8800 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Ploërmel

ploermel


tFrançais Ploërmel
tBrezhonegPloermael
 
tPopulation 8 800
tGentilé ploërmelais
tSuperficie 50,81 km²
tDensité173.19 /km²
 
tLatitude 47°56'60" N
tLongitude 2°24'60" W
tLatitude47.933300
tLongitude-2.400000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

ploermel

Le cartulaire de Redon signale l'existence d'un Plebs Arthmael en l'an 835, puis, en 859, un Plebe Arthmael. En 1090, ce cartulaire nous dévoile un Arsmel de Ploasmela.

Ce toponyme dérive du mot Plou désignant une paroisse primitive créée lors de l'installation bretonne en Armorique et dérivet du latin Pleb, peuple. Armel anciennement Arthmael que l'on pourrait traduire par Ours Noble.

En breton, la ville s'appelle Ploermael devenu Ploermel en français.

Blason

ploermel

Ploërmel
porte

d'hermines au léopard lionné de sable couronné d'azur tenant de sa patte dextre une bannière du même chargée de cinq mouchetures d'hermine d'argent ordonnées trois et deux

Patrimoine

TPatrimoine de Ploërmel

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ploërmel

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Ploërmel: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

TMystérieux voleur

Plœrmel, 10 mai - Samedi dernier, Madame Joseph Druais, ménagère, habitant Rue du Val, s'en allait faire ses provisions après avoir fermé à clef la porte de sa maison. Que trouva t'elle en rentrant quelques minutes plus tard ?...
Un carreau d'un fenêtre donnant sur le jardin avait été cassé et un malfaiteur s'était introduit dans la maison. Il a fouillé une armoire et emporté une somme de 250 francs placé dans la poche d'un gilet appartenant à Monsieur Druais.
Madame Druais prévint aussitôt son mari qui travaillait non loin de là et la gendarmerie avisée vint commencer son enquête. Jusqu'ici, on n'a trouvé aucun indice pouvant mettre sur la trace du coupable.

L'ACTION BRETONNE, 11 mai 1910

Tranche héraldique

ploermel


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

ploermel


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

ploermel


TLéocadie de Tolède - Vierge et martyre - IV° siècle

Morte en l'an 303, sainte patronne de Tolède depuis toujours, Léocadie fut mise en demeure de renier sa foi. Refusant cette apostasie, elle fut condamnée à être fouettée nue et publiquement bien que de noble condition. Ce châtiment ne suffisant pas, elle fut aussi jetée dans un cachot et y termina son existence dans des conditions terribles. Une basilique fut construite sous son vocable à Tolède même en l'an 618.

Blagounette

ploermel


TSur le boulevard - Année 1889

- Vous êtes en deuil ? demande un passant à un jeune homme fort triste.
- Oui, de mon père.
- Il a dû vous laisser une belle fortune ?
- Lui ? C’était bien un trop honnête homme. Il a payé toutes ses dettes et m’a ruiné...