GuidesAccueil

Pénestin

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TPénestin

Pénestin est une commune en département de Morbihan qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 1800 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Pénestin

penestin


tFrançais Pénestin
tBrezhonegPennestin
 
tPopulation 1 800
tGentilé pennestinois
tSuperficie 21,69 km²
tDensité82.99 /km²
 
tLatitude 47°29'60" N
tLongitude 2°29'60" W
tLatitude47.483299
tLongitude-2.483330


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Pénestin, Pennestin en breton, est attesté tardivement dans les écrits car on en retrouve trace qu'en 1557 avec un Penestin identique aux formes actuelles. Ce toponyme est aisé à comprendre et dérive du breton Pen - pointe et Staen - étain.

L'étain, composant du bronze, vit une Route de l'Étain reliant les gisements de l'ancienne Armorique et de la Grande-Bretagne aux pays consommateurs en étant dépourvus se mettre en place dès l'Antiquité.

Blason

penestin

Pénestin
porte

d'or au navire soudé d'argent, habillé et girouetté du même, voguant sur une trangle ondée d'azur, à une bordure gironnée d'or et d'azur

Patrimoine

TPatrimoine de Pénestin

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Pénestin

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Pénestin: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

TMesse de Minuit troublée

Pénestin, 25 décembre - Un individu originaire de la paroisse d'Assérac est venu un instant causer le trouble pendant la messe de minuit à Pénestin. Il a été mis à la porte de l'église par M. Friard, conseiller municipal.

L'OUEST-ÉCLAIR - 01 janvier 1900

Dicton du jour

penestin


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

penestin


TMaria Goretti - Sainte - XX° siècle

Née le 16 octobre 1890 à Corinaldo, Italie, la jeune Maria vit dans le difficile monde italien de la fin du XIX° siècle. Aînée de 6 enfants, âgée de 12 ans, elle est poursuivie des assiduités du jeune Alessandro Serenelli, cohabitant la même maison. Celui-ci voulant la forcer et celle-ci refusant ses avances, il la tue de multiples coups de couteau ; elle meurt lui ayant pardonné ce geste mortel. Allessandro, devenu moine après sa peine, meurt en 1980. maria, le 6 juillet 1902.

Blagounette

penestin


TRepas avec La Palisse - Année 1905

Monsieur de la Palisse préside le banquet du concours régional des Basses-Alpes. Au dessert, l’un des adjoints l’avertit qu’il est temps de commencer la série de toasts. Monsieur de la Palisse assez embarrassé, se lève cependant et commence ainsi :
- L’usage des repas remonte à la plus haute antiquité.