GuidesAccueil

Orpierre

Balades et mémoires
Orpierre
Orpierre: Il a été figé dans la muraille...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TOrpierre

Orpierre, petit village haut-alpin coincé entre ses montagnes aux impressionantes falaises est le paradis des amateurs d'escalade. Orpierre est aussi un village au passé chargé d'une longue histoire que nous vous invitons à découvrir dans ces pages.

Vous y apprécierez ses drailles, passages couverts dont le village est truffé.

Un charmant village aux airs déjà bien provençaux !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Orpierre

orpierre


tFrançais Orpierre
tOccitanOrpeira
 
tPopulation 355
tGentilé Opierrois
tSuperficie 27,57 km²
tDensité12.88 /km²
 
tLatitude 44°19'50" N
tLongitude 5°42'36" E
tLatitude44.313945
tLongitude5.693469


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

orpierre

C'est en 1177 qu'Orpierre apparaît dans les archives des chevaliers de l'ordre des Hospitaliers Saint Jean de Jérusalem. La paroisse y est citée sous sa forme occitane Orpeira. Elle se retrouve, toujours dans les même archives, en 1241 sous sa forme latine Auripetra.

L'allusion à l'or, prétendu exister dans les montagnes proches, n'aura que beaucoup influé sur l'apparition de ce toponyme.

Blason

orpierre

Orpierre
porte

écartelé d'azur à une croix d'argent cantonnée de vingt billettes d'or posées 2, 1, 2 ; et d'or à deux fasces de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Orpierre

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Orpierre

Célébrités

TCélébrités de Orpierre

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Orpierre.

Anecdote

TOrpierre casse sa cloche

À Orpierre, comme dans toutes les communes de France, le 11 novembre 1919, premier anniversaire de l'Armistice, fut célébré par de multiples sonneries de cloches.

Le clocher de l'église d'Orpierre fut littéralement envahi par tout ce que la commune connaissait de jeunes hommes. Ils sonnèrent les trois cloches de l'église à toute volée, toute la journée carillonnant avec belle vigueur...

Tranche héraldique

orpierre


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

orpierre


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

orpierre


TSaint Gildas - Abbé en Bretagne - V° siècle

Écossais, le Gweltaz breton, francisé en Gildas et naquit vers la fin du V° siècle. Ayant étudié en Bro Kembre - Pays de Galles, Gildas, dit Ar Fur - Le Sage, missionnaire, convertit les Cambriens. Ordonné prêtre en l'an 518, et après un passage en Irlande, il vient en Bretagne. S'installant à l'Île de Houat, y passe plusieurs années, et rejoint la Presqu'île de Rhuys où il édifiera un monastère renommé qui, bien que sécularisé, existe toujours. Il meurt le 29 janvier 565, sans doute à Houat.

Blagounette

orpierre


TMauvais partout - Année 1937

Le professeur d'Histoire s'adresse à Octave, cancre scientifiquement profilé, et lui dit:
- Vous êtes nul en Histoire. Je vous avais donné votre leçon à copier vingt fois. Pourquoi ne l'avez-vous fait que 17 fois ?
- C'est que, Monsieur le Professeur, je suis nul en Histoire mais je suis aussi nul en calcul...